1
NoiseRoom / Re: Masochisme et lecture
« on: 10 April 2009 à 19h27 »
Vala, je t'ai fait des petites couleurs, vert mes préférés, orange qui fait mal aux yeux les bons, et marron ceux que j'ai pas aimé ou dont je ne me souviens pas bien (ce qui veut dire en principe qu'ils étaient bof).
Désolée de ne pas m'étendre plus, mais je lisais ça en 2001-2002... (Tain, j'étais encore au collège OO)
* 1973 : MayDay! (The Mediterranean Caper)
Un des plus caricaturaux. Peut-être un des meilleurs. Plus concis, plus flamboyant. Mention spéciale pour la scène d'ouverture et pour le méchant.
* 1975 : Iceberg (Iceberg)
Jamais réussi à le finir.
* 1976 : Renflouez le Titanic ! (Raise the Titanic!)
Tout est dans le titre Tout ça pour récupérer des caisses d'un métal rare qui se trouvaient à bord au moment du naufrage, afin de mettre en place un système antimissile.
Ecrit à l'époque où l'on ignorait encore que l'épave s'était scindée en deux morceaux.
Assez fortement pro-américain, à la gloire des GI etc. Grandiloquent. Pas forcément mauvais.
* 1978 : Vixen 03 (Vixen 03)
Un Boing disparu en 54 craché dans le Colorado contiendrait des barils toxiques sur lesquels des terroristes sud africains veulent mettre la main. Course contre la montre.
Les plus : le suspens haletant, l'histoire bien ficelée.
Le moins : la traduction, qui a tout rendu au présent. J'ignore si c'est le cas en VO. C'est assez perturbant, mais ça se laisse lire.
* 1981 : L'incroyable secret (Night Probe)
Effectivement, c'est incroyable !
Une intrigue passionnante, tant sur le plan du suspense que des implications internationales.
L'agent secret anglais n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Cela dit on doit perdre à la traduction.
* 1982 : Vortex (Pacific Vortex)
Un sous-marin porté disparu, une cité engloutie... Assez con-con, mais je l'aime assez.
Chronologiquement c'est le premier. Une jolie nana qui fait tourner la tête de ce pauvre Dirk, et Al qui se prend tout dans le tronche, pour pas changer.
* 1984 : Panique à la Maison Blanche (Deep Six)
Le KGB, les Russes. Aucun souvenir. Pour ma défense je lisais ça y a 7 ans...
* 1986 : Cyclope (Cyclops)
Les Russes qui préparent une intervention à Cuba. Une "guerre des étoiles" qui s'annonce, dans le dos du Président. Foss Gly, un des meilleurs méchants de Cussler.
Dépaysant, époustouflant. James Bondien.
* 1988 : Trésor (Treasure)
Méchants islamistes. Des documents échappés de la bibliothèque d'Alexandrie...
* 1990 : Dragon (Dragon)
Ce sont les méchants terroristes japonais en veulent aux américains cette fois... Menaces d'explosions nucléaires sur le sol américain, des bombes atomiques cachées dans des voitures importées.
Message protectionniste ?
* 1992 : Sahara
Mon premier. Ecologie, secrets, courses poursuites délirantes à travers le désert saharien... Et un méchant français pas mal du tout.
* 1994 : L'Or des Incas (Inca Gold)
Peu de souvenirs sur celui-là. Assez violent, dépaysant. Le personnage féminin est intéressant.
* 1996 : Onde de choc ( shock Wave')
Des méchants diamantaires, une méthode d'extraction minière meutrière... Assez chouette.
* 1997 : Raz de marée (Flood Tide)
En Louisiane. Assez complexe à résumer, un de mes préférés. L'intrigue se goupille vraiment bien, le suspense est insoutenable (sisi) et la scène finale est magistrale.
* 1999 : Atlantide (Atlantis Found)
Vraiment bof bof. Des nazis, des cités perdues... Un gros bide à mon humble avis.
Et puis essayer de caser ses personnages c'est moyen...
* 2001 : Walhalla (Walhalla Rising)
* 2003 : Odyssée (Trojan Odyssey) (co-écrit avec Dirk Cussler)
A partir de là ça vire au grand n'importe quoi. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, spoilers obligent, mais je n'aime pas du tout.
Je n'ai pas lu ni acheté les suivants, et je ne pense pas que je le ferai.
* 2004 : Vent Mortel (Black Wind)
* 2006 : Le trésor du Khan (Treasure of Khan) (co-écrit avec Dirk Cussler)
* 2008 : Arctic Drift (co-écrit avec Dirk Cussler)
Désolée de ne pas m'étendre plus, mais je lisais ça en 2001-2002... (Tain, j'étais encore au collège OO)
* 1973 : MayDay! (The Mediterranean Caper)
Un des plus caricaturaux. Peut-être un des meilleurs. Plus concis, plus flamboyant. Mention spéciale pour la scène d'ouverture et pour le méchant.
* 1975 : Iceberg (Iceberg)
Jamais réussi à le finir.
* 1976 : Renflouez le Titanic ! (Raise the Titanic!)
Tout est dans le titre Tout ça pour récupérer des caisses d'un métal rare qui se trouvaient à bord au moment du naufrage, afin de mettre en place un système antimissile.
Ecrit à l'époque où l'on ignorait encore que l'épave s'était scindée en deux morceaux.
Assez fortement pro-américain, à la gloire des GI etc. Grandiloquent. Pas forcément mauvais.
* 1978 : Vixen 03 (Vixen 03)
Un Boing disparu en 54 craché dans le Colorado contiendrait des barils toxiques sur lesquels des terroristes sud africains veulent mettre la main. Course contre la montre.
Les plus : le suspens haletant, l'histoire bien ficelée.
Le moins : la traduction, qui a tout rendu au présent. J'ignore si c'est le cas en VO. C'est assez perturbant, mais ça se laisse lire.
* 1981 : L'incroyable secret (Night Probe)
Effectivement, c'est incroyable !
Une intrigue passionnante, tant sur le plan du suspense que des implications internationales.
L'agent secret anglais n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Cela dit on doit perdre à la traduction.
* 1982 : Vortex (Pacific Vortex)
Un sous-marin porté disparu, une cité engloutie... Assez con-con, mais je l'aime assez.
Chronologiquement c'est le premier. Une jolie nana qui fait tourner la tête de ce pauvre Dirk, et Al qui se prend tout dans le tronche, pour pas changer.
* 1984 : Panique à la Maison Blanche (Deep Six)
Le KGB, les Russes. Aucun souvenir. Pour ma défense je lisais ça y a 7 ans...
* 1986 : Cyclope (Cyclops)
Les Russes qui préparent une intervention à Cuba. Une "guerre des étoiles" qui s'annonce, dans le dos du Président. Foss Gly, un des meilleurs méchants de Cussler.
Dépaysant, époustouflant. James Bondien.
* 1988 : Trésor (Treasure)
Méchants islamistes. Des documents échappés de la bibliothèque d'Alexandrie...
* 1990 : Dragon (Dragon)
Ce sont les méchants terroristes japonais en veulent aux américains cette fois... Menaces d'explosions nucléaires sur le sol américain, des bombes atomiques cachées dans des voitures importées.
Message protectionniste ?
* 1992 : Sahara
Mon premier. Ecologie, secrets, courses poursuites délirantes à travers le désert saharien... Et un méchant français pas mal du tout.
* 1994 : L'Or des Incas (Inca Gold)
Peu de souvenirs sur celui-là. Assez violent, dépaysant. Le personnage féminin est intéressant.
* 1996 : Onde de choc ( shock Wave')
Des méchants diamantaires, une méthode d'extraction minière meutrière... Assez chouette.
* 1997 : Raz de marée (Flood Tide)
En Louisiane. Assez complexe à résumer, un de mes préférés. L'intrigue se goupille vraiment bien, le suspense est insoutenable (sisi) et la scène finale est magistrale.
* 1999 : Atlantide (Atlantis Found)
Vraiment bof bof. Des nazis, des cités perdues... Un gros bide à mon humble avis.
Et puis essayer de caser ses personnages c'est moyen...
* 2001 : Walhalla (Walhalla Rising)
* 2003 : Odyssée (Trojan Odyssey) (co-écrit avec Dirk Cussler)
A partir de là ça vire au grand n'importe quoi. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, spoilers obligent, mais je n'aime pas du tout.
Je n'ai pas lu ni acheté les suivants, et je ne pense pas que je le ferai.
* 2004 : Vent Mortel (Black Wind)
* 2006 : Le trésor du Khan (Treasure of Khan) (co-écrit avec Dirk Cussler)
* 2008 : Arctic Drift (co-écrit avec Dirk Cussler)