Le truc qui m'agace de plus en plus chez les éditeurs de mangasses de bien de chez nous : les "Perfect Edition" ou "Original Edition".
Parce que certains n'ont plus rien à proposer tellement ils sont mauvais : Tonkam (avec ou sans Delcourt) et Panini en pôle position.
Un éditeur en vue ces derniers temps, qui ressort Akira, Gunnm et va ressortir Ghost in the Shell, et qui se paie une sacrée "com'" pour ces soi-disantes "Perfect Edition", alors qu'il s'agit juste des équivalents éditions originales qui auraient dues sortir il y a 20-25 ans s'ils avaient fait leur boulot normalement...
Glénat n'est pas en "vue" puisqu'il est le pionnier du genre en France. Depuis le changement de direction, Glénat tente une sortie des sentiers battus en éditant plein de nouvelles séries originales et hors du courant mainstream comme Moyasimon, Les enfants de la baleine ou encore l'ère des cristaux. 3 titres atypiques et splendides mais qui sont des titres niches. A ce stade, on comprend mieux le retour aux sources (money money).
(Ce début d'année est marqué chez eux par le très bon Couvent des Damnées pour lequel j'espère un bon succès).
Le travail d'il y a 20-25 ans ne peut être réprimandé : à cette époque, l'éditeur tâtait le terrain sans savoir si cette nouvelle BD allait avoir du succès. La prise de risque a été minimisée en prenant le strict minimum de chaque titre. Dans le cas de Gunnm, on a eu de la "chance" puisque la fin alternative du tome 9 a été supprimée au Japon et est interdite de publication depuis GLO (et le dernier arc sur Mars).
Quant à Akira, l'édition US sortie en 2000 est basée sur celle de Glénat avec les onomatopées en français.
Glénat propose un véritable travail de réédition (sens de lecture, traduction, onomatopées, pages couleurs, etc.) là où d'autres ne font que ressortir des titres sans ajouts ni bonus (Panini et ses éditions doubles infernales).
D's©