Messages - Damien

Pages: [1]
1
Foxrhum / Re: [Electro] Progressive House (PH)
« on: 16 April 2009 à 18h08 »
Disons qu'il a démocratisé l'électro là où Tangerine Dream voire Kraftwerk ne l'avaient pas déjà fait.
Kraftwerk, c'est expérimental. Normal qu'avec le recul, ce groupe conserve aux yeux du tout-public une image trop froide et "mécadavérique" de l'electro.
Quote
Tu aimes Royksopp, toi ? ^^
Certaines musiques, mais pas tout.

D's©

2
Foxrhum / Re: [Electro] Progressive House (PH)
« on: 16 April 2009 à 17h14 »
Tss, ça n'a de progressif que le nom :p
Ca dépend des Dj's. Certains vont un peu plus loin que d'autres dans l'arrangement et le choix des instruments ou de sons qui sortent du catalogue usuel du parfait petit DJ en 10 leçons. L'ajout de sonorités rock ou classique avec un beat techno et une pulsion crescendo forment une base à la HP. Quelquepart, JM Jarre est un pionnier HP-Minimale...
Quote
Royksopp. Définitivement un candidat pour Foxprog :gnehe:
Que oui !

D's©

3
Foxrhum / [Electro] Progressive House (PH)
« on: 16 April 2009 à 15h38 »
Un petit sujet sans prétention sur un style électro que j'écoute beaucoup (pour ne pas dire parfois continuellement) et sur lequel j'aimerai concevoir à plus ou moins long terme des mixes.

Grosso modo, le son PH prend un rythme house (pensez à Guetta ou Sinclar même si ce ne sont pas les meilleurs exemples) et pose de profondes lignes de basses et nettement découpées du reste où s'accouplent parfois une batterie et des beats electro (un peu comme le Dub). Au fur et à mesure du track ou du mix (voire dès l'intro), un crescendo va s'effectuer avec souvent l'inclusion d'un instrument exotique (flûte de pan, didgeridoo, Hansa veena, etc...) qui créera une progression mélancolique, brumeuse et voire aquatique, à mi-chemin entre la trance et le chant gregorien (si si !), avant de tout lâcher dans un rythme house assez carré, quelquefois saturée, mais qui ne dure jamais bien longtemps. Puis un calme s'installe, le rythme change (ou pas), le crescendo revient avec quelques sons supplémentaire et ainsi de suite. L'ensemble est mélodique et punchy avec ce qu'il faut pour s'évader.



Ce style s'est surtout popularisé en Amérique Latine, continent où sont nés ou ont évolués des genres musicaux rythmiques ou mouvementés comme la salsa, le samba ou le tango.

Quelques Dj's PH que je vous conseille : Sasha, Hernan Cattaneo, Deadmau5, Andy Duguid, Rasti Tkac, Danny Tenaglia (un poil plus tribal que les autres), Federico Giust, Gerardo Boscarino, Laura Seh, Nicholas Von Orton ou encore Nicolas Coronel... vous les trouverez tous via myspace.

Pour finir, un DJ's PH avec de gros clins d'oeil : http://www.myspace.com/dansfollowmixrecords

J'espère ne pas avoir dit trop de connerie.

Bonne écoute !

D's©

Pages: [1]