Messages - Ialdaboth

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
MTL : Mutation, Turntables & Life ! / Re: 3 mois plus tard...
« le: 9 Janvier 2010 à 15h43 »
Citer
Pour tes histoires de Mata, j'ai pas trouvé le topic dont vous parlez...
Ce topic là...
http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=6359
Gros troll classique sur la jmusic, c'est à partir du milieu de la seconde page que j'ai effectivement pris conscience que chez jpop-trash, ils n'inventaient peut-être pas tout ce qu'ils racontent.

Sinon il a effectivement neigé aussi chez nous, et même si on sans doute loin d'atteindre le niveau de nos cousins, on a quand même de quoi moins rougir sur la rudesse de nos hivers. Non mais ! ;p

2
MTL : Mutation, Turntables & Life ! / Re: 3 mois plus tard...
« le: 7 Janvier 2010 à 0h22 »
Content d'avoir de tes nouvelles, même si tes passages sur l'autre forum m'ont rassuré sur la conservation de ton potentiel de mordant. Ne change rien !

Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage de l'art du mixage.

3
Citer
On peut voir cela avec le grand clash actuel avec le manga Kanagi The Crazy Shrine Maiden. En effet, le mangaka que ce soit dans l'anime ou la version papier des aventures de sont héroïnes à indirectement indiqué que Kannagi n'était pas vierge !

Imaginé le choc total pour les fans ! Car dans les doujin elle peut se faire violer à tout va par tout ce qui peut passer, mais dans l'œuvre original elle se doit d'être pur et vierge... Les fan on même boycotté le manga et découpe au cutteur les volumes reliés déjà parus devant la maison d'édition et en plu,s le Mangaka est tombé malade et il doit se reposer ! En bref vive la vie des fan des filles en 2D....
Ouais bon après, des fans vraiment bien graves et qui allaient vraiment loin dans le mélange entre réalité et fiction, ou "juste" glauques, il y en a toujours eu... entre ça et le mec qui avait ouvert le feu à Akihabara plus tôt dans l'année, ou les fans de School Days... ^^;;

A propos de l'auteur de Kannagi, c'était peut-être même finalement plus grave que ça, il me semble qu'elle s'est même fait opérée ?

4
On reprends depuis le début ^^

Au début fut le shounenai, vers les années 70s avec des auteurs telles que Takemiya Keiko et Moto Hagio. Des deux, il me semble que c'est Moto Hagio que le thème n'interressait pas de prims abord mais qu'elle changeat d'avis après le visionnage du film "Les amitiés particulières". Elle dessine alors un doujinshi, à l'origine pour son seul usage, et qui deviendra plus tard Juichigatsu no Gymnasium. Entre temps, sur le même thème elle publie Toma no shinzô. Plus tard, on a Poe no ichizoku, ou encore Kaze to ki no uta du côté de Takemiya. Ces histoires, souvent hautement mélodramatique, mettent en scène des jeunes garçons, pour des raisons esthétiques mais aussi morales.

Dans les années 80, on voit le debut de l'émergence du fameux lectorat féminin du Jump, phénomè,e qui se poursuit encore aujourd'hui et qui aura été porté par tout un faisceau de séries à travers les années, depuis Captain Tsubasa puis Saint Seiya ou Samurai Trooper jusqu'à Prince of Tennis... l'époque voit donc dans le milieu du doujinshi un afflux de nouvelles artistes (pour rappel la fréquentation du Comiket fait un bon ces années-là, preuve que le fandom s'étends considérablement), artistes jeunes et féminines et qui vont mettre en scène leurs propres histoires (pour rappel (bis), pour une série comme Capt Tsubasa l'écrasante majorité des cercles doujins étaient constituées de filles). Yaoi à l'origine désigne un doujinshi mal dessiné et mal construit, je te laisse retracer la manière dont le terme a évolué pour devenir ce qu'on connait aujourd'hui.

Parallement on a aussi l'épopée du magazine June, ou encore le style tanbi, très recherché d'un point esthétique, comme une évolution du style shounenai mais débarassé de ses excès mélodramatique au profit de quelque chose de plus poétique. il me sembler que Akiko Hatsu est un bon exemple du genre.

Pas mal d'artistes amateurs de cette époque, comme les Clamp, Yun Koga ou Minami Ozaki font ensuite leur entrées dans le domaine pro, ce qui ne les empeche pas de continuer à garder des traces de leur période fan. Et c'est ainsi que dans les années 90 on a une sorte de syncrétisme entre le style shoujo mainstream et des histoires homoérotiques freudiennes (©). Les romances garçon x garçon, suggéré ou non, s'établissent solidement parmi les clichés du shoujo classique, et à coté on a aussi un genre dédié avec le Boy's Love qui se définit avant tout par son aspect commercial hautement développé, avec magazines et éditeurs spécialisés...

(bon, en tout cas de mémoire c'est à peu près ça)

5
Mon Nao de la grande époque revient :D
Citer
Tout ça, c'est une question de sémantique^^ Yaoi, non, TB ne l'est pas. Là-dessus, entièrement d'accord avec toi, surtout si l'on se base sur ce qu'est réellement un manga yaoi. Dans TB, no sex, pas de scènes explicites, pas de relations affirmées, rien, que dalle. Le yaoi est aujourd'hui également dit "boy's love", avec tout ce que ça comporte: personnages féminins anecdotiques, voire absents, du cul, un scénario plus ou moins vraisemblable (ça dépend des auteurs), et surtout une énorme dose d'improbable, sur le fond et sur la forme.
Attention, c'est plus compliqué que ça ^^;; (déjà yaoi et BL n'ont rien à voir, ce sont deux entités séparées - et dire que BL est une autre façon d'écrire yaoi est au moins aussi réducteur et faux que de dire, comme on l'entends trop souvent, que le shounenai c'est du yaoi soft....)

(au passage, Ai no Kusabi reviendrait pour une nouvelle série d'OAV de 13 épisodes en 2009  :mdr: )
Citer
Je ne vois pas trop Clamp en exploratrice de nouveaux horizons. Yun Kôga a fait le même style à la même époque (Earthian, Genji...), Moto Hagio et Keiko Takemiya ont fait plus ou moins la même chose dix ans avant elles.
Yep.
Pour moi aussi les Clamp sont plus symptomatique de leur époque que vraiment révolutionnaire. Elles ont eu le nez à chaque fois de surfer sur les bonnes tendances, mais elles n'ont pas vraiment "inventer".
Reste que la forme est le plus souvent magnifique et maitrisée.

Cite pas Yun Koga, malheureux, la plupart des fans d'aujourd'hui ne suspectent même pas qu'elle a eu une carrière avant Gundam 00, ni qu'elle donnait dans ce genre-là ^^

6
(je parlais de ton article sur cyna que tu as linké plus haut ;) tokimeki tonight c'est cette série du début des 80s tirée d'un shoujo et où une jeune fille doit se coltiner sa famille surnaturelle en plus de ses premiers émois au collège; plus récemment le même thème avait donné lieu à Karin / chibi vampire)

Argh. Koko wa Greenwood. Encore un truc que je n'ai jamais vu, dont j'ai pourtant entends du dire énormement de bien, et que euuhhh... bah il serait temps de s'y mettre, quoi :D
Il est dans les tuyaux pour visionnage en 2009 en ce qui me concerne  :p

Et encore merci pour les infos ! :sumanai:

PS : en fait, pour Mochizuki, c'est la faute au visionnage de la VF de Ano Hi ni Kaeritai (la VHS éditée par AK), version qui avait été loin de m'enchanter et qui a fait que pendant des années, sans l'éviter ouvertement, je ne me suis pas non plus précipiter sur ce qu'il avait fait...
Faudrait que je redonne sa chance à ce film, mais cette fois, ça sera VOSTF pure ! >:(

7
Petite parenthèse sans intérêt, mais l'épisode 43 de KOR est aussi mon favoris de la série depuis mon premier visionnage de la série sur la 5, je voulais justement savoir ce qui rendait cet épisode si spécial par rapport aux autres et j'ignorais totalement que c'était Mochizuki qui l'avait storyboardé. Faudrait que je me penche sur le bonhomme un de ces jours. Selon ton article il avait bossé sur Tokimeki Tonight ? Ça tombe bien, j'avais vu l'autre jour que les DVD étaient sortis en Italie chez Yamato, et comme c'est une série que je voulais de toute façon voir depuis longtemps, ça vas me faire un motif supplémentaire de passer à l'acte...  :p

8
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« le: 6 Novembre 2008 à 15h15 »
De plus, Yamauchi l'a déjà dit dans une interview, qu'il était amoureux de Shaina, comme toutes les personnes de bon goût... :p
Alors là celle-là elle est culte, je la note  :cool:

9
En parlant des doujins de Clamp, une gallerie des Clamp Book que j'avais trouvé en rédigeant une note sur Kujaku-oh :
http://ultimateclamp.mforos.co...n-y-otros-doujinshis-de-clamp/

Ceux sur Karura Mau, Devilman et les Seiden me tentent bien ^^

Concernant le reste de leur production, je reste archi-fan du trio RG Veda / Clover / TB. Leurs grosses séries actuelles ne m'enchantaient guère à leurs débuts mais j'avoue que les derniers tomes parus en France sont très bons.

Sinon, un peu de manière tangentielle : Mouryou no hako c'est bon mangez-en (ah ça, dès qu'il y a plus de mechas pilotés par des bunny-girls, ya plus personne !)

10
Foxrhum / Re: Du neuf avec des vieux...
« le: 25 Septembre 2007 à 15h09 »
Citer
Du neuf avec des vieux...
Prog's not dead, d'abord !  :p
Citer
Il y a déjà une cinquantaine de critiques, ça se passe ici :
http://www.progarchives.com/Collaborators.asp?id=13401
Mon Firefox doit foirer en beauté, tes critiques de certains albums ne s'affichent pas  :mouais:

5 étoiles pour A Natural Disaster mais trop c'est clair, quoi !  :gnéhé:

Faut que je m'inscrive sur ce site ^^

11
Hé, mais le coin à l'air très joli, en plus....

Félicitations pour la baraque !

12
Foxprog / Re: Anathema
« le: 10 Septembre 2007 à 11h08 »
Porcupine Tree bouarf (again).

Par contre je sais qu'un pote va vouloir m'y trainer de force. Si ya Anathema, j'achète mon billet ce soir même !  :mrgreen:

13
Foxprog / Re: Kenzô Shiguma
« le: 28 Août 2007 à 23h11 »
Cet opening poutre. Comme le reste du film, en fait.

Par contre, le reste de l'OST j'avoue qu'elle ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, à part la chanson "Over the top" lors de la scène finale qui était, littéralement, over the top...  :mdr:

14
Foxrhum / Re: Pure Reason Revolution
« le: 19 Juillet 2007 à 15h58 »
C'est quoi, ça, le "new prog"......? :^^;:
J'ai découvert à propos du dernier Porcupine Tree ^^

Ça semble être surtout une étiquette pour décrire les dernières activités en date de certains groupes de rock alternatif, pour dire qu'ils font quelque chose de plus sophistiqué que ce qu'ils font d'habitude.

15
Foxrhum / Pure Reason Revolution
« le: 19 Juillet 2007 à 12h42 »
Pure Reason Revolution - The Dark Third01 – Aeropause
02 – Goshen Remains
03 – Apprentice of the Universe
04 – The Bright Ambassadors of the Morning
05 – The Exact Colour
06 – Voices in the Winter / In the Realms of the Devine
07 – Bullets Dominae
08 – The Twyncyn / Trembling Willows
09 – He Tried To Show Them Magic / Ambassadors Return

Sous une pochette très semblable à celle de leur EP Cautionary Tales for the Brave de 2005 se trouve un des meilleurs albums que j'ai le plaisir d'écouter en ce moment (avec le petit dernier d'Interpol).

Autre répresentant montant de la vague new prog, PPR n'est pas dans la débauche technique à outrance mais axe plutôt son style sur des ballades aux mélodies atmosphériques entrecoupées de retours de thèmes assez pop. Le tout est à la fois original et facile d'accès, calme et relaxant sans sacrifier à de superbes envolées épiques comme sur le morceau "Voices in the Winter". Bref, une tuerie :D

Pages: [1] 2 3 ... 5