Messages - Jibé

Pages: [1] 2 3 4
1
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 26 March 2009 à 14h02 »
Voici une interview de Yoshihiko Umakoshi présente dans le livret d'archive du 2ème Bluray Box.

L'interview dans le livret d'archive du 1er Bluray Box est celle de Yasuko Kobayashi, scénariste de la série; ça risque d'être prometteur...  Je la posterais la prochaine fois.

2
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 25 February 2009 à 12h50 »
Oui, c'est bien à la symphonie fantastique qu'il est fait référence, ainsi qu'à la 5ème symphonie de Chosta, donc. Et aussi à Albinoni en général. Mais bon faudrait que je lise tout ça...
Okay. Merci pour les premières précisions apportées en tout cas  ;)

3
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 24 February 2009 à 16h52 »
Euh ça fait référence à Chostakovitch et Berlioz à un moment... Pas à eux mais à certaines de leurs compos en fait... Par la bouche de Yama ça fait bizarre :)
Oh franchement ça m'étonne pas plus que ça moi ^^ Il citait bien du Leconte après tout...
Des références à la symphonie fantastique dans du Yamauchi.... Que demander de plus? (Enfin c'est peut-être pas celle-ci obligatoirement mais c'est une des plus célèbres en tout cas.)
ça parle aussi beaucoup de l'ambiance de la série, du style qu'ils voulaient donner, etc...
mmmh... Ca m'a l'air très intéressant ce passage...
A un moment donné j'ai lu que Wada voulait faire un style "Planète des singes" pour la musique mais je pense que c'était juste une idée en l'air... :^^;:
Subtil rapprochement... Surtout pour l'ambiance post-apocalyptique en fait.
(C'aurait été bien si Wada s'était également inspiré de Wendy Carlos pour la musique en utilisant du synthé Moog.)

4
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 24 February 2009 à 14h55 »
Bon en fait la résolution est bonne, mais c'est trop compressé, y'a plein de kanji difficiles à déchiffrer, c'est fatigant à lire...
Ouais bon je le sais que j'ai un scanner de merde... Ca fait trop sale pauvre en fait  :mdr:
Mais bon. Au moins j'en ai un.
Il n'y a aucune question sur Saint Seiya par contre, inutile de chercher, circulez y'a rien à voir...
Encore heureux... Yamauchi c'est pas un fanboy  :^^;:
Juste une référence à Tomoharu Katsumata, mais pas liée. Euh je sais pas trop quoi ajouter, y'a tellement de détails qui sont donnés, mais je n'ai rien vu de primordial donc je vais m'en tenir là pour le moment.... :^^;:
Les détails qu'ils donnent au cours de l'interview sont d'ordre techniques? Des références à d'autres oeuvres, etc... ? Parce que dans ce cas, ça pourrait être très intéressant...

5
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 24 February 2009 à 14h12 »
Super^^
Alors voici le reste:

Bonne lecture :p


6
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 24 February 2009 à 14h02 »
Mmmmouais.... C'est un peu gênant pour traduire.
C'est mieux comme ça?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=12849070

7
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 24 February 2009 à 12h42 »
Tiens, Je viens de recevoir le soundtrack ce matin avec bien évidemment l'interview Yama/Wada en question.
Si un calé en japonnais veut se la farcir afin de nous en offrir une traduction des plus éclairée, je laisse les pages en liens. (répondez pas tous en même temps)
Posted on 24 February 2009 à 12h34

2ème partie (les fichiers sont un peu grands)

8
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 26 January 2009 à 16h22 »
C-Day ( ah oui, au fait c'est le Lundi qu'apparaissent les épisodes maintenant)

Episode concentré sur Leda. Notons que depuis quelques épisodes, la fleur est très souvent présente...
Cela m'avait déjà pas mal intrigué depuis le début puisque ce symbole est récurant chez Yamauchi (cf Abel, Digimon Hurricane Touchdown, Asgard etc...),au même titre que l'eau d'ailleurs, et est associé dans sa globalité au monde de l'enfance et de l'innocence ( même si chaque fleur possède au moins secondairement une signification propre comme le lotus ou le tournesol pour citer des exemples communs).
 
Dans un monde dépeint d'une façon apocalyptique où tout tombe entre les mains de la ruine, ce symbole revient toujours à la charge et toujours pour le meilleur. Faisant "Tâche" dans le décor et transformant ainsi les personnages enfants que l'on découvre (Ringo, Miko dans l'épisode 9 et 3 autres nouveaux dans cet épisode 17) en guide permettant à Casshern d'atteindre petit à petit le but de sa quête. Donc pour moi, c'est sûr, ça se finira bien.

L'épisode 18 se focalisera sur Lyuze apparemment ( et comme par hasard, on la retrouve dans un champ de fleur)

9
Cinétélébouquins / Re: Kubrick et Ben-Hur sont sur un bateau
« on: 22 January 2009 à 20h40 »
On parle de Kubrick? Me tape l'incruste moa  :P
Dans EWS, disons qu'il était en retard sur son temps : la libération des moeurs, ça a progressé depuis Lolita...
Ouhlala!! Eyes Wide Shut? Un film sur la ....... Libération des moeurs????  :-/
Heu......

Je n'en suis pas persuadé....

L'intention de Kubrick sur ce film était avant tout de faire un film sur l'évolution du point de vue.

Comme nous le savons (presque) tous, le cinéma a une longue histoire derrière lui.
Et la manière de filmer au début au XXème siècle n'était pas du tout une méthode similaire à celle dont l'on procède aujourd'hui et c'est justement  sur ce point que le film Eyes Wide Shut laisse des perspectives très intéressante sur les nouvelles méthodes filmiques qui commençaient majoritairement à s'imposer au début des années 2000. ( Rappelons que le film en question date de 1999)

Au début, la caméra était statique et ne permettait pas les gros travellings bien connus et communs aujourd'hui. En effet, on filmait de façon "théâtrale" ( c-a-dire plan d'ensemble tout le temps de façon à filmer toute la scène ).
Petit à petit, jusqu'au années 80-90, la caméra s'est émancipée de cette contrainte pour pouvoir effectuer quasiment tous les mouvements possibles et imaginables selon les envies du cinéaste (invention des rails pour déplacer la caméras et faire des travellings, techniques de plongées/contre-plongée, invention de la steadycam et je vous épargne le reste... ).

"Et alors?" me direz-vous. "Pourquoi c'est que tu nous parles de caméra alors qu'on s'en fout et kon parle de Kubrick?"
Et bien tout simplement parce que ces divers techniques révolutionnaires pouvaient servir à autre chose que simplement "tourner une scène". Certains réalisateurs, dont McTiernan, Spielberg, Hitchcock, Lang, Wise, Wylder ou encore Kubrick, se sont alors demandés comment exploiter au maximum les incroyables possibilités que contenaient ces techniques. Et la plupart ont bien évidemment conclus que lorsque le spectateur regarde un film, le boulot du réalisateur est avant tout de l'impliquer émotionellement dans celui ci. Pour se faire, il faut d'abord se poser une question à laquelle beaucoup on tenté d'élucider : "Qui Regarde?"

D'un certain point de vue, le spectateur. En tout cas, du "point de vue du spectateur". Admettons.
Pourtant, ces derniers n'ont ils pas oublier un petit détail: le film contient des personnages ainsi qu'une histoire.
C'est que le film Eyes Wide Shut devient brillamment intéressant.

Le but du film est avant tout de faire perdre les repères aux spectateurs. Et qu'y a t-il de plus efficace qu'un rêve pour cela?
Au niveau de la mise en scène, Kubrick fait tout pour rendre le New York dans lequel évolue le personnage de Bill un véritable dédale. Je pense notamment à la scène où ce dernier erre dans les rues puis y rencontre Domino. La caméra le filme de manière assez classique en plan américain mais toujours en prenant soin de laisser Bill au centre du cadre.
A partir de cet exemple, on peut constater 2 choses intéressantes:
-Du point de vue de Bill: Il à l'impression de silloner normalement les rues comme si de rien n'était. Pour faire simple, d'après lui, son corps est en mouvement. Il marche.
-Du point de vue du spectateur: 2 posibilités s'ouvrent:
1- Le spectateur à l'impression que Bill marche: il adapte donc le point de vue subjectif de Bill puisqu'il s'identifie à lui.
2- Le spectateur avec un maximum de recul verra uniquement un écran de cinéma où l'on voit Bill centré dans le cadre avec un décor qui défile derrière lui. Pour ce spectateur, Bill ne bouge pas (!)

Je peux également fournir d'autres exemples tel que Alice filmée en travelling arrière lors de la soirée chez les Ziegler par exemple. Technique bien réappropriée par Stanley Kubrick (plus d'origine Hitchcockienne) car elle était également présente lors de ses précédents films (Barry Lyndon, A Clockwork Orange, Lolita...).
Tout cela pour montrer la perte de repère évidente chez le personnage qui à l'impression que n'importe où il va, les endroits se suivent et se ressemblent, défilent sans arrêt et sans fin... A la façon d'un labyrinthe!
Cette idée avait déjà intéressé Kubrick et notamment sur THE SHINING ou là, l'idée du Labyrinthe fut plus que flagrante ( en tout cas pour moi  :^^;: ). Entre les longs couloirs interminables de l'Hotel Overlook et le labyrinthe dans l'immense jardin de la propriété et cela toujours filmé en travelling avant ou arrière avec le personnage toujours centré avec soin dans le cadre.

D'ailleurs, le film Shining a également à son époque revolutionné la façon de filmer également pour cette raison: Aucune focal n'est utilisée dans le film mis à part pour certains gros plans. Ce qui fait que dans le film, le spectateur voit comme s'il était à l'intérieur de celui-ci et regardait à l'oeil nu, avec une netteté parfaite. Ce qui fait que le danger peut surgir de partout où l'on ne s'y attends pas... Comme dans la vraie vie ou en HD.( Kubrick anticipait déjà t-il le Bluray?) Sauf que le plus malsain, c'est que ce n'est pas le spectateur qui au final dirige la caméra mais le réalisateur  :gnéhé:

Pour en revenir sur Eyes Wide Shut, La même  thématique sur le regard est utilisée. Rien que le titre déjà: "Les yeux grands fermés". Tout est dit! (et bien sur le nom de l'hotel dans Shining se nomme justement "OVERLOOK"..... Quelle coincidence tout de même...)
Et j'en passe sur l'utilisation des miroirs, des rideaux de théâtre lors de la dispute Alice/Bill dans leur chambre ou encore l' utilisation des couleurs  comme par exemple avec la "Yellow Brick Road" du Magicien d'Oz ou encore les multiples références au même film ( au début, une des femmes accompagnant Bill à la soirée lui demande "Do you wanna go where the rainbow ends ?" ou encore le nom de la boutique où Bill emprunte son costume se nomme "Rainbow" ).

Mais le plus flagrant ( et c'est la dessus que je terminerais enfin d'écrire), est bien sûr la scène de l'orgie où Bill marche de pièce en pièce MAIS vêtu d'un masque et bien sur, tout cela est effectué par des travelling sans aucun personnage dans le cadre. Alors, à votre avis, lors de cette scène, le spectateur, Bill, le masque, le cinéaste derrière la caméra.....
"Qui regarde?"

Pour nous faire un dernier film sur le point de vue à l'époque où les nouvelles techniques 3D arrivaient et à quelques années de la performance capture, offrant encore d'autres possibilités filmiques, je ne crois pas que Kubrick ait jamais eu du retard sur quoi que ce soit.

10
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 16 January 2009 à 12h37 »
Tiens d'ailleurs, j'espère que l' Original Soundtrack ne sera pas un best-of des meilleurs BGM comme pour Mushiking...
Mais qu'il y ai bien toutes les musiques de la série dessus cette fois-ci quoi  :^^;:
(Bon en même temps, c'est vrai que pour Mushiking il y avait plus de 100 morceaux de composé... Mais quand même XD )

11
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 16 January 2009 à 12h19 »
On approche aussi de la date de sortie de l'ost.

D'ailleurs j'ai pas trop bien compris... Une version 'Special Complete' sort le 28/1 et un 'original soundtrack' pour le 25/2.

Le premier ne contiendrait donc pas les bgm's?

http://www.cdjapan.co.jp/series_list.html?sid=303
Alors, en gros:

-Le original soundtrack ( celui qui sort en février donc ) est celui des BGM de Wada
-Le Special Complete (celui de ce mois ci ) contient les openings et endings je crois, ainsi que les chansons de l'épisode 8 de Nami Miyahara. Mais apparemment, Kaoru Wada est aussi inclus dans les artistes du CD.
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=NECA-30240

Bon après, je ne sais pas si c'est parce qu'il y a des BGM dans le cd ou si c'est parce qu'il a composé certaines chansons du cd.

Au pire des cas, je l'ai commandé donc si tu veux je pourrais te dire ce qu'il y a dedans ;)

12
Ce serait de circonstance...  :mdr:

13
Bah Bien sûr que je l'ai revu en VO l'Histoire Sans Fin. Et je reste sur mon premier avis, je trouves qu'il a vraiment mal vieillit. C'est dommage parce que j'avais vraiment adoré quand j'étais petit. Mais il y a beaucoup de films que je revois maintenant et dont j'avais été fan plus petit, et qui ne me procure plus les même émotions qu'avant.
Surtout le Roilion que j'ai revu il n'y a pas si longtemps et qui au niveau scénario est franchement simplet! Les dialogues.....  :( Comment j'ai bien pu avalé ça quand j'étais gosse..... Mais il y avait pire! Le ........film des Ewoks  :mdr:
Ben oui, avant j'aimais bien....aujourd'hui j'ai honte....^^
Quote
Et puis la BO est assez irrégulière aussi, je trouves....
Hmmm...
Pas l'air convaincu, Nao ...  :^^;:
J'ai pas dit que je l'aimais pas... Au contraire, je l'aime beaucoup hein ! Je trouve juste qu'elle est faible, par rapport à ce que Yokoyama faisait avant. La seule BO de Saint Seiya qui soit moins bonne pour moi, c'est celle de Lucifer... (Celle-là, vraiment, je ne l'aime pas...)
Ouais mais non... Pas d'excuses. Le fait de trouver que la BO du Tenkai est faible signifie tout simplement que tu n'aimes pas Yokoyama en général! Ni Yamauchi d'ailleurs. Et puis d'abord c'est mal d'avoir un avis "différent"! Na! (bonjour le vieux réac' stupide  :p )

Lucifer, j'aime bien le morceau à l'orgue au début... Si elle est bien utilisée, ça pourrait faire transparaître quelque chose d'intéressant.  Le reste est bon à jeter par contre, je suis toutafé d'accord.
C'est pas un making-of, c'est un vrai film qui raconte le tournage de Nosferatu, avec un côté mystère genre l'acteur qui joue (Dafoe ici donc) est un vrai vampire... Ca s'appelle Shadow of the vampire si je me souviens bien.
Ah, d'accord, c'est un vrai film... Faut que je vois ça alors  :p
Et comme je t'ai dit, je ne l'ai jamais vu... Le jour où j'ai voulu le regarder, le boîtier était vide. :(
Un fantôme?

14
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 18 December 2008 à 18h54 »
Non non, les rumeurs sont vraies... L'épisode 13 est le dernier de l'année.
Me disait aussi, le dernier...... de la série  :mdr: :^^;: J'ai eu peur un moment...
Ils sautent juste un épisode le 31 décembre, ce qui n'a rien d'étonnant.
Euhh... si! C'est étonnant! Des japonais qui prennent des vacances...... On aura tout vu....et lu.
Aaaaaaand we have a Winnnnnnerrrrr!  :mdr:
:mdr:
Je voudrais remercier ma maman, mon grand frère, ma mamie, ma tata et Jésus pour nous avoir libérés de nos péchés, mais aussi Satan, sans qui Dieu ne pourrait pas exister. Mais surtout moi, qui me remercie d'avoir toujours été là pour moi... Je ne me remercierais jamais assez.
Et surtout bonheur, bonheur et prospérité à tous. Et souvenez-vous, le simple fait de respirer nuit à la planète, alors je vous en prie, respirez avec modération........Bande de pollueurs!

15
Naologismes / Re: Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 18 December 2008 à 17h26 »
Nouvel épisode raw de Casshern dispo. Les dessins sont très beaux avec -à mes yeux- une scène très très trèèès Saint Seiya-eske. (Je vous laisse deviner laquelle :)) )
Tss... Fastoche. C'est celle-là:

Pages: [1] 2 3 4