Messages - Nao/Gilles

Pages: [1] 2 3 ... 419
1
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 15 Avril 2019 à 9h27 »
Euh oui mais apparemment dans les ouvrages de cette collection (cf le bouquin sur Dragon Ball), il n'y a aucune illustration...
Ca reste trop cher pour moi...
Surtout que j'ai arrêté de lire des livres depuis des années. Maintenant je suis un neuneu qui passe ses journées sur son téléphone.

2
J'en sais rien, mais si c'est pas le cas, j'ai envie de dire OSEF...
Son anime d'Hadès avant l'heure c'était chouette, mais singer des dessins a ses limites...

3
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« le: 15 Avril 2019 à 9h17 »
Merci les gars, mais bon après une année 2018 passée à me dire que j'allais essayer de réveiller un peu le forum, j'ai dû constater que Facebook m'a tuer, donc je passe beaucoup moins souvent par ici.

Mais le jour où Facebook tombera sous les bombes atomiques, Noisen sera toujours debout, rassurez-vous.

4
Sympa...

Dommage que bon, Doremi...

5
Naologismes / Re: La princesse et le miracle
« le: 15 Avril 2019 à 9h15 »
Non, mais y'a personne qui m'aurait prévenu hein..? Ou alors c'est passé totalement inaperçu... En septembre 2017, soit trois mois après le message précédent :

https://video.fnac.com/a108102...rincesse-Arete-Blu-ray-Blu-ray

Il est sorti en France avec une VOSTF et une VF... Et j'ai raté ça ! Même l'éditeur n'a pas eu la présence d'esprit de faire la pub de son BluRay sur les rares blogs en parlant... (Honnêtement, je pense qu'il n'y a que mon blog qui en ait parlé en France... C'est quand même très pointu, comme film.)

Bon, je vais l'acheter parce que c'est un de mes films cultes, mais ça reste horriblement cher pour un BluRay d'un seul film, j'ai acheté l'intégrale de Casshern Sins en BluRay pour moins cher... :-/

En passant, je l'ai découvert uniquement parce qu'une faute de frappe sur un site de torrents m'a fait réaliser que Mind Game était sorti en BluRay en 2017, et que dans la foulée, j'ai "testé" les autres films 4°C...

Et pour être précis : 4°C n'a visiblement pas fait beaucoup d'efforts pour conserver ses vieux films. Que ce soit pour Mind Game ou Princess Arete, la résolution "effective" est clairement inférieure à du HD, c'est à peine meilleur que du DVD. Je suspecterais presque une source SD upscalée par derrière (je dis presque, ça reste quand même très net par rapport à mon DVD japonais), mais il me faudra vérifier.

PS : pour les liens torrent, euh... Je vais pas vous faire un tuto quand même.

6
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 7 Mars 2019 à 23h12 »
En tout cas elle ne m'a pas contacté donc y aura pas mon sceau de qualité ahah.
Je n'ai jamais entendu parler d'elle...
Vu la date de sortie, le script doit être terminé et l'iconographie pas loin, donc c'est trop tard pour demander à relire le livre pour corrections.

(Je dis ça parce que j'ai bossé sur l'iconographie d'un bouquin sur l'animation en stop motion à sortir cette année, pour dépanner... J'aurais bien aidé sur un livre sur Saint Seiya sans contrepartie !)

7
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 28 Février 2019 à 10h29 »
Je viens de voir que Saintia Shô c'est déjà fini... 10 épisodes... Ils ont adapté 9 ou 10 volumes ? Je sais pas... Eris est visiblement battue à la fin, et... Pourquoi y'a Saga là-dedans ?! Pourquoi il meurt pas de la même manière que dans la série..?! Et honnêtement, ils peuvent pas faire un scénario un peu plus élaboré que "Dieu X s'incarne dans personne Y qui est amie/dans la famille du héros Z"..?

Sinon, au générique de fin y'a toujours des noms sympa : (cf. ici pour des http://cyna.noisen.com/japon/5321/topic-unique-saint-seiya/msg269506/#msg269506)
- Setsuko Nobuzane toujours assistante à la dir. anim, elle a sans doute fait tous les épisodes...
- Accompagnée de Nobuyoshi Yamazaki, un vétéran que j'aime bien (http://ency.cyna.fr/staff-30.html)
- Noriyo Sasaki à la direction de l'action, pas le même poste que dans le #1. J'ai remarqué qu'il est aussi crédité comme "Settei Advisor"... Euh, OK. (On parle bien des settei d'animateur. Les amateurs comprendront.)
- Takenori Tsukuma toujours dans les animateurs... et également Nobuzane, d'ailleurs ! Ainsi que Keiichi Ichikawa...
- 7 directeurs de l'animation (ils font vraiment pas les choses comme les autres...), dont Aya Nishino, Yamazaki et Terumi Nishii.

8
Je viens de voir que Yoshihiko Umakoshi est à Paris manga ce weekend...

9
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 12 Février 2019 à 16h02 »
Je ne sais pas si c'est une manière de troller ou s'ils sont vraiment très cons....
C'est quoi le problème..? Qu'il soit plus connu pour Vegeta que pour Shun ? Ca ne me paraît pas choquant...

10
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 12 Février 2019 à 15h59 »
Juste pour dire que l'épisode a été storyboardé par une legende de l'animation, Koji Morimoto(membre fondateur du studio 4C, co directeur de l'animation d'Akira, réalisateur de Robot carnival et du segment Audela d'animatrix, animateur récurrent sur Ashita no joe 2)
Alors,
1/ 育郎 ça se lit Ikurô, pas Kôji... Ca ne "ressemble" même pas,
2/ Si tu te sens obligé de préciser sur Noisen qui est Kôji Morimoto, alors que je suis un de ceux qui ont aidé à le faire connaître en France (j'avais notamment prêté à Catsuka une VHS d'un de ses courts-métrages rares des années avant qu'il ne débarque en ligne), je trouve que ça manque un peu de respect à mon égard...

-_-

11
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 23 Décembre 2018 à 16h13 »
Merci les gars, c'était le site enfoui dans ma mémoire... Dommage qu'il n'y ait pas aussi une liste triée par musiques (donc : je prends une musique, et je vois sa première et sa dernière apparition dans l'oeuvre.) C'est surtout ça qui m'intéresse, en fait... Ca pourrait même être un sacré projet, mais comme il manque une cinquantaine d'épisodes (sans compter les films, dont on connaît bien les OST), c'est difficile de se base juste sur ça, en fait. (Par exemple, "Yume no naka ni" apparaît quand pour la première fois dans la série..? Je ne sais plus. En dehors du film Eris, je suis persuadé qu'on l'a entendue au moins une ou deux fois avant l'épisode 47...)

Quelques remarques encore :
- L'audio VF de la version ZA n'est pas identique à celui de la diffusion télé. Par exemple, toutes les chansons VO sont "audibles" dans la VF, alors que dans les diffusions d'origine, elles étaient soit muettes, soit leur volume sonore était inaudible (Diamond Dust dans l'épisode 107), et ici, on les entend très bien, sauf l'épisode 16 où Beautiful Child est remplacé par Pegasus Fantasy (?!)...
- Je suis passé de 89go à 31go d'espace occupé rien qu'en réencodant tout en 720p, avec une différence de qualité infime (vraiment, il faut regarder image par image pour voir de légères différences de couleur ou des détails qui s'estompent un peu).
- J'ai gardé "par réflexe" les versions 1080p de quelques épisodes au fur et à mesure de mes suppressions, ça correspond assez bien à mes épisodes "cultes" :
- 13 (mort de Dragon Noir, première grosse scène émotion avec les classiques du genre je veux croire en l'amitié... c'est marrant que je n'aie pas gardé l'épisode 15, à l'époque il m'avait profondément marqué !)
- 21 (mort du Crystal Saint, même chose en fait........)
- 30 (premier team-up sublime Yamauchi/Araki/Himeno)
- 47 (Hyôga vs Camus, round 2, Yume no naka ni...)
- 53 (mort de Cassios)
- 57 (THE episode)
- combo 66-67-68 : mort de Shura, mort de Camus, et au début du 68 le résumé de la mort de Camus parce qu'à l'époque, j'avais raté le 67 et quand je suis tombé sur le suivant, je me suis donc pris comme une claque la "mort" de Hyôga, sur son thème musical en plus...
- 74 (le seul épisode d'Asgard avec Himeno au dessin...)
- 77 (mort de Thor, je dois être le seul à aimer ce personnage)
- 82 (mort de Hagen... "Munashii tatakai da na...")
- 85 (flashback de Mime avec la première utilisation à ma connaissance du thème d'Ikki)
- 93-94 (combo flashback Syd, puis mort de Bud)
- 99 (juste pour le résumé de la mort des God Warriors sur fond de musique d'Abel, si je me souviens bien c'est la première fois qu'une musique d'Abel apparaissait dans la série..?)
- 100 (deuxième épisode d'Hilda dessiné par Himeno, et puis une ambiance particulière qui faisait envie, dommage que la suite soit aussi chaotique...)
- 113 (le sacrifice de Shaina en N&B, ça m'a bien marqué à l'époque)
- 114 (encore une Hilda par Araki/Himeno, sur fond de la seule utilisation de cette fichue musique dans la série...)

Bon, dans l'ensemble c'est autant pour les épisodes émouvants que pour les épisodes super bien faits, quoi. Mais ce fut un plaisir que de réencoder et vérifier ces épisodes, ça m'a rappelé de beaux souvenirs et la raison pour laquelle Saint Seiya a autant compté dans ma vie même si je ne regarde quasiment jamais plus la série. (Par contre, ça m'a aussi rappelé à quelle point la mort de Crystal Saint est ridicule... :mdr:)

12
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 22 Décembre 2018 à 19h40 »
Est-ce que quelqu'un sait si y'a un wiki quelque part avec la liste des musiques de Saint Seiya et la liste des épisodes/scènes où elles sont utilisées ? Je voulais juste m'assurer que conformément à mon souvenir, le thème d'Ikki présent dans le CD du soundtrack d'Eris n'a été utilisé pour la première fois que dans le flashback de Mime...

13
Pareil, surtout que l'histoire a l'air compliquée... Et il est pas "super" fan de Spider Man, c'est juste qu'il aime clairement. Mais il aime encore plus Batman, comme son papa.
Ce qui est sûr, c'est que je vais l'emmener voir le dernier Astérix, même s'il comprend pas tout, au moins euhhhhh je pourrai le voir comme ça... :niark:

14
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 21 Décembre 2018 à 12h51 »
Tiens, et dans l'épisode 30, la VO STF se calque sur la VF quand Shaina interrompt Saori tentant d'embrasser Seiya ("Désolé d'interrompre ce si charmant tête à tête"), mais en VO si je ne comprends pas le début de sa phrase ("dô sakusaku nagarete" ? Ca ne veut rien dire...), la suite ("hen na koto sunjanai yo") veut très probablement dire "Ne fais pas de trucs bizarres", ahah... Le hen veut dire bizarre mais il sous-entend suivant le contexte des trucs coquins (d'où "hentai", pervers). Ensuite elle dit en VF "je sais bien que c'est très ennuyeux mais votre heure a sonné", en VO STF "Princesse, ce ne sont pas des manières", et en VO "Mademoiselle, où avez-vous appris ce genre de chose ?"... Ahah.

C'est vraiment intéressant de comparer la VO et la VF. Je le faisais il y a longtemps, mais je vois que je découvre toujours des choses. Mais en dehors de ça, plus la série avance, plus le texte de la VF est plus joli que la VO je trouve. Alors qu'au début, pff pff, c'est quand même pas la joie...

15
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 21 Décembre 2018 à 12h01 »
Encore un exemple de traduction curieuse... Episode 15, mort d'Esmeralda :

- VF : "Promets-moi de lui pardonner, il le fallait il le fallait... - Mais de quoi tu parles ? Tu vas vivre ! Tout ira bien Esmeralda, j'vais t'soigner et..."
- VO STF : "Ikki, pardonne mon père (sic). - Qu'est-ce que tu racontes ? Ne dis pas ça ! Esmeralda !"
- VO : "Ikki, pardonne à mon père. - Qu'est-ce tu tu racontes ? Ca n'est pas le plus important ! Tiens bon, Esmeralda !"

Bref, en VO Ikki ne lui dit pas "ne dis pas ça", qui sous-entendrait qu'il ne faut pas lui pardonner, il lui demande pourquoi elle parle de ça au lieu de se préoccuper de sa propre santé.

Soit dit en passant, c'est toujours marrant de se regarder hors contexte des extraits "émotion" des vieux épisodes de la série télé, ceux qui m'ont fait porter la série au firmament... C'est vraiment toujours le même système, avec un "gentil" qui meurt dans les bras d'un autre gentil, mais quand le gentil est gentil (ou un ancien méchant), il a toujours le temps de placer quelques bons mots d'adieux et de fermer les yeux, parfois en pleurant (Crystal Saint). Il y a une espèce de systématisation de la mort "noble" qui acculerait presque le fan au fou rire s'il n'y avait pas la botte secrète qui fait sortir Saint Seiya du lot des autres séries nekketsu : la musique ! Bref, merci à Seiji Yokoyama et à Yasuno Satô, et je n'ai qu'une chose à dire : la série Netflix avec de la musique bateau, ça sera enfin l'occasion de bien rigoler sans honte devant une série qui ne le méritait pas...

Je pensais qu'on avait atteint le sommet avec Next Dimension, mais non, Kurumada a trouvé son maître, bienvenue dans Netflix Dimension ![1]
 1. Nexflit Dimension ? You heard it here first!

Pages: [1] 2 3 ... 419