Messages - Nao/Gilles

Pages: [1] 2 3 ... 410
1
De rien !
Sur la partie 1 & 4, la version bluray est vraiment en haute définition, ça fait plaisir de découvrir plus de détails sur cette merveille... Par contre, grosse déception, il y a un léger ghosting. :( Heureusement qu'il est léger (il se voit surtout en image par image), mais je l'ai quand même ressenti en lecture normale. C'est le seul court-métrage du BluRay dans ce cas, il me semble, dommage.

2
Je viens de voir que les films expérimentaux d'Osamu Tezuka ont été réédités en BluRay, au moins aux USA. Notamment "La légende de la forêt 1 & 4", son chef-d'oeuvre.
Et j'apprends par la même occasion que le BluRay inclut "La légende de la forêt 2", réalisé en 2014 par son fils, sur la base des notes de son père. Et là, "WHAT ???!!!!", je savais même pas qu'il y avait des notes, et encore moins un projet de terminer le film... Makoto Tezuka a aussi dit qu'il terminerait le #3 (donc le dernier bout manquant) à terme, et que ça serait fait en marionnettes, façon Jiri Trnka, un des maîtres du genre.

Bon, ben je me suis pas levé pour rien ce matin. (Si on oublie Twin Peaks, Rick & Morty et Last Week Tonight qui comme d'habitude étaient tous excellents... Surtout le Twin Peaks :P)

:edit: Waouh, c'est Akio Sugino qui a fait le chara-design & animation principale de la Légende 2...

3
Cinétélébouquins / Re: [Séries TV] La loi des séries
« on: 12 August 2017 à 14h16 »
Twin peaks à un rythme très lent. Je m'étais littéralement endormi devant le Pilote il y a quelques années. Je ne me suis mis à la série d'origine que parce que j'accrochais grave à la nouvelle série. La saison 1 est sympa mais pour moi les meilleurs épisodes sont les 2x01 à 09. Et ensuite sauter le reste pour mater les deux derniers voire juste le dernier. Les épisodes au milieu sont ridicules (les deux auteurs avaient laissé les rênes à d'autres par manque d'intérêt.)
Sinon y'a le film, j'ai regardé la version de 3h30, c'est super mais faut avoir vu la série pour piger un peu.
Honnêtement même quand tu as tout vu, la nouvelle série reste très hermétique et ça lui donne son charme. Donc je conseillerais de lire un résumé des deux premières saisons (wikipedia ?), Puis de mater le film en version 2h15, et si le film vous plaît, la nouvelle série est dans le même style.

À défaut de regarder tout ça -- essayez l'episode 8 à partir du moment où Nine Inch Nails chante sur scène. Complètement barge. Et ça spoiler rien du tout ! (Ça se passe en 1945...)
Un des épisodes les plus dingues jamais passés à la télé. On entre dans le domaine du "repoussement des limites de la télé" facon "Intersections in real time" de Babylon 5 ou "Hush" de Buffy.

4
Cinétélébouquins / Re: [Séries TV] La loi des séries
« on: 9 August 2017 à 16h37 »
Bon, vu l'enthousiasme je change de sujet.. ;)
Je viens de terminer Westworld, cette série est au film des années 70 ce que Galactica 2000's est au Galactica des années 70 : un détournement d'un truc un peu bête pour s'intéresser aux questions de l'humanité des robots. Juste excellent ! Et si en plus vous aimez les westerns et les twists... (et les courbes de Thandie...), vous serez servis.

5
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 4 August 2017 à 7h47 »
Ah bon, c'est des bêtises alors ? Bon sang, j'ai perdu mon temps à traduire ça alors... :P

6
Cinétélébouquins / Re: [Séries TV] La loi des séries
« on: 4 August 2017 à 7h46 »
Bon allez, si vous collez... Voilà quelques liens avec le Tenkai et même le Jûnikyû. Bon, ça spoile un peu Twin Peaks, hein, mais rien de bien grave.

- Twin Peaks, série culte démarrée fin 1989, quand Saint Seiya s'est terminée mi-1989.
- Les fans réclament une suite depuis des années. Saint Seiya a droit à quelques livres qui présentent la chronologie de l'histoire (Hypermyth...), Twin Peaks aussi (Secret History of Twin Peaks...)

- Pour le 15ème anniversaire de Saint Seiya, on annonce la suite, Hadès. Pour le 25ème anniversaire de Twin Peaks, on annonce la suite, The Return.
- Dans les deux cas, aucun risque n'est pris, on fait appel au réalisateur le plus emblématique de la série : David Lynch pour Twin Peaks, Shigeyasu Yamauchi pour Saint Seiya. Les deux n'ont pas réalisé "tous" les épisodes, mais en ont réalisé les meilleurs, ainsi que les films liés à la série. Les deux ont également une réputation de réalisateurs qui poussent leur art au maximum.

- Dans les deux cas, le résultat final est une version "sublimée" de l'oeuvre d'origine, dont on supprime les histoires inintéressantes, et dont on ne garde que les détails qui ont marqué les fans (pour Twin Peaks, c'est la fameuse salle d'attente de la Loge, la Red Room, et toutes les bizarreries liées à cette mythologie... Pour Saint Seiya, c'est les déformations corporelles, l'amour pur de Seiya...)

- Dans les deux cas, le réalisateur a eu carte blanche (et dans les deux cas je pense que ça signifiera qu'on peut se brosser pour une suite, c'est limite un suicide commercial ^^). Je m'intéresse plus particulièrement au Tenkai : Yamauchi y développe un univers assez glauque (moins que son futur Casshern !), avec des décors surréalistes, une musique un peu plus abstraite, et un rythme extrêmement lent. David Lynch, lui, avec son comparse Mark Frost, développe un univers assez glauque (moins que son film Fire walk with me mais pas toujours !), avec des scènes surréalistes (voir l'épisode 8 notamment), une musique drone, un rythme extrêmement lent (on peut voir par exemple un mec balayer le sol dans un night-club pendant 1mn40... Et c'est loin d'être le seul exemple).

- Dans les deux cas, les fans ADORENT généralement le résultat, mais il y en a une partie qui dénonce le détournement de l'oeuvre originale "pure" par un réalisateur qui cherche à la pervertir. Mais la majorité des fans ayant vieilli, a également suivi la carrière du réalisateur et est satisfaite du résultat. (Pour ma part, je n'ai jamais été fan de la série d'origine, j'aimais bien le film, mais je trouve que la nouvelle série est bien meilleure que l'originale, notamment parce que le côté soap opéra en a été excisé.)

- Un détail, mais amusant : Twin Peaks le film puis le retour sont co-produits par la France. D'ailleurs les effets spéciaux du Retour sont faits en France. Saint Seiya, euh... Ben c'est de la France que vient le nom "Les chevaliers du zodiaque"... C'est de là qu'est partie la réputation internationale de son staff. Quand Yokoyama est venu en France enregistrer les orchestres pour Ohranger (si je me souviens bien), plusieurs des choristes, fans de Saint Seiya, se sont mises à crier "Yokoyama !!" en le voyant. Bon, OK, c'est tiré par les cheveux, la France n'a pas co-produit d'anime de Saint Seiya...

- Côté scénario, et c'est le point qui m'a fait réaliser tout ça : dans le Tenkai, notre héros Seiya est devenu un légume. C'est le souvenir de Saori qui le fera se réveiller. Dans Twin Peaks, notre héros Dale Cooper est devenu un légume[1]. C'est le souvenir des tartes à la cerise et du café qui le réveillent le temps d'une seconde, et les fans pensent que le retour de Laura Palmer dans sa sphère sera le signe de son réveil définitif. (Référence possible au "bardo", état intermédiaire entre la vie et la mort, dont on peut sortir par les souvenirs.)

- A la fin du Tenkai, Seiya défie Apollon pour protéger Athéna. En punition, il est privé de ses souvenirs. Dans Twin Peaks, Dale Cooper est entré dans la Loge pour y défier Windom Earle (qui cherche à lui voler son âme) et protéger Annie dont il est amoureux. Windom Earle n'a pas le "droit" de voler une âme, il est puni en étant privé de la sienne. Dale, lui, est "puni" (ou simplement victime ?) en étant bloqué dans la Loge pendant 25 ans. Le Tenkai implique également le passage du temps entre le défi contre Apollon et le moment où Seiya retrouve Athéna dans sa cabane. (Il y a aussi beaucoup de cabanes dans Twin Peaks... Normal, c'est près du Canada.)

Voilà pour les quelques éléments auxquels j'ai pensé. Je trouve ça marrant, personnellement, de faire ces parallèles.

Et si vous avez déjà vu Twin Peaks l'original mais pas sa suite, je vous conseille de vous y mettre ! Je suis sûr que ça vous plaira. Simplement, ne vous attendez pas à revoir Dale Cooper de sitôt, on en est à l'épisode 12 et toujours pas trace du gus... Lynch prend son temps, mais il développe aussi un univers fascinant, alors oui !
 1. Suite à une transition mal négociée par un passage dans une prise de courant (authentique, quoique son état est peut-être aussi dû au fait qu'il est revenu à la place d'un homonculus et non de son doppelganger. Je vous avais dit que c'était compliqué. D'ailleurs, en parlant de doppelganger, Seiya aussi en a eu... Black Pegasus dans la série TV, Maya dans le premier film...

7
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 3 August 2017 à 14h52 »
L'affiche, elle veut pas dire grand-chose... Tout ça, ça peut changer dans la semaine qui vient ou dans six mois.

Il y a un synopsis qui vient d'être publié par Netflix. Le Chevalier Seeya est chargé de regrouper les meilleurs Chevaliers de la planète pour créer un super-groupe, Z.O.D.I.A.C., chargé de combattre les plans de l'ignoble Dr. Saga. Seeya peut courir aussi vite qu'un cheval. Yoga peut arrêter le temps en méditant très très fort pour faire ralentir les atomes. Ja-ja-boo peut transpercer toute matière avec la magie de la corne de licorne. Mais son superpouvoir c'est surtout d'énerver tout le monde en parlant comme un neuneu, d'ailleurs promissa, dans la prochaine saison on le verra moinssa. Sean, grâce à une compréhension innée de cette étrange créature qu'on nomme une femme, peut mettre du rouge à lèvres sur un fond de teint sans faire de faute de goût. Hickey[1], , les filles, il préfère les séduire et partir sans laisser de numéro. Je crois que j'ai lu que son superpouvoir est de leur dire qu'elles sont moches après coup, et qu'elles se suicident d'horreur. Je sais pas si ça marche sur les mecs. Enfin, Shiryuha est un street fighter qui se transforme en dragon quand il a une érection. Son super pouvoir c'est de ne jamais avoir d'érection, même devant Sean.
Dans le premier épisode, la belle Sorry, qui dirige les opérations de ZODIAC, essaie de découvrir si les caractéristiques équines de Seeya s'appliquent aussi à d'autres domaines.

On sent le côté Avengers des scénaristes, mais j'ai l'impression qu'ils ont voulu pousser la psychologie plus loin...
 1. Oui c'est un vrai mot.

8
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« on: 3 August 2017 à 10h56 »
J'allais le dire !

9
Cinétélébouquins / Re: [Séries TV] La loi des séries
« on: 3 August 2017 à 10h55 »
People of Earth saison 2 commencée, seulement six mois après la fin de la saison 1. Cool !

Pour ceux qui regardent l'excellente saison 3 de Twin Peaks, un petit jeu : trouvez-moi le maximum de points communs avec le Tenkai ! Y'en a plein ;)

10
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 3 August 2017 à 10h53 »
D'après kurumauchi ça serait peut-être en 3D. Je prie que non. Surtout que le réalisateur est un excellent animateur (Princess Arête, Mind Game...), d'ailleurs il a bossé sur les Samurai Troopers, ça fait drôle !
Le staff :
http://www.animenewsnetwork.co...ncyclopedia/anime.php?id=19985
Terumi Nishii a fait du beau boulot sur JoJo 4. C'est un ancien protégé de Yamauchi comme Umakoshi. Il a bossé sur le Jūnikyū et Casshern Sins.
Les scénaristes sont issus entre autres d'avengers secret Wars et de ben 10. Je crie pas au scandale, peut-être qu'eux auront assez de distance pour ignorer Kurumada. Mais j'ai peu d'espoir que ca soit bien. Déjà, je les imagine mal utiliser les musiques de Yokoyama. (Le hasard faisant bien les choses, j'ai le thème d'ikki qui passe sans ma playlist là...)

11
Death of Superman > Z'avaient pas déjà fait des specials là-dessus?
Comme il l'a dit, oui, le téléfilm Doomsday... (Que je n'ai jamais regardé, pas plus intéressé que ça.)
Quote
Suicide Squad > Encore? Tain, faudrait enterrer définitivement cette license :p
Ouais... Enfin, je me base juste sur la bande-annonce du film, mais j'ai mieux à faire de ma vie... Comme par exemple regarder un mec balayer le sol d'un night-club pendant 1mn40 dans Twin Peaks The Return... C'est un cran au-dessus, déjà.
Quote
Sinon, je n'étais pas super chaud (hum) avec Wonder Woman. Beaucoup de hype pour rien de très spécial je trouve. Par contre, du côté de chez Marvel, j'ai a-do-ré Homecoming (Spiderman)!!
Je viens de réaliser que je n'ai pas regardé le moindre film de super-héros depuis Avengers en 2012, enfin je crois...

<vérifie>

Ah si, j'en ai vu 3 : Man of Steel (bof......), Guardians of the Galaxy (que j'avais vraiment aimé), et Deadpool (sympa, mais un poil déçu au vu de la hype autour du film.)

3 films en 5 ans, c'est... pas beaucoup, vu la quantité de films sortis sur le genre...!
J'ai aussi vu X-Men Days of Future Past... Sympa, même si y'a qu'une scène qui m'ait vraiment marqué (celle avec Quicksilver... Je suis sûr que vous vous en souvenez aussi.)
J'ai vu aucun Spider-Man depuis le 2 (en 2004..?), j'ai raté Thor 2, Iron Man 3, Ant Man, Avengers 2, Captain America 2 et 3, Guardians 2 (non, mais celui là je le materai quand il sortira sur le Net..), X-Men Apocalypse, Batman v. Superman, Justice League (je sais même pas s'il est sorti, celui là... Non, je crois pas), Wonder Woman, Suicide Squad...
Et en séries TV c'est encore pire, je crois que j'ai juste vu la saison 1 de Daredevil, et encore, j'ai arrêté 3-4 épisodes avant la fin... J'ai juste regardé la fin pour Vincent D'Onofrio. Ah, et Legion... Génial, Legion. Le meilleur truc de super-héros de ces quelques dernières années.

12
Bah... On peut dire ce qu'on veut du Meikai et d'Elysion (que c'est du caca, oui, ça aussi on peut le dire), mais c'est la quintessence musicale de l'oeuvre, puisqu'on y entend absolument tout le catalogue, comme pour le Jûnikyû, sauf qu'il me semble (OK je l'ai pas maté depuis 2006...) qu'ils y ont aussi mis des musiques du Tenkai, il me semble..?
Voilà quelqu'un qui me manque, aussi : Yasuno Satô... Elle faisait vraiment un boulot de ouf. Avec un tel catalogue, c'est difficile de trouver LE bon morceau qui va faire monter la tension ou l'émotion, sans se focaliser sur 3-4 morceaux toujours les mêmes...

Genre, dans Nadia, la meilleure musique est entendue une fois, dans l'épisode 16... Et qu'on ne vienne pas me dire qu'à l'époque ils savaient déjà que c'était une repompe d'Ommadawn, vu que le morceau s'est retrouvé sur l'OST 2 de la série plus tard... Même Sagisu n'a jamais été puni pour ses repompes, il avait déjà repris The Sound of Silence entre autres sur Orange Road, sans aucun souci pour lui, d'ailleurs ce morceau aussi a été republié sur les OST d'Orange Road des années plus tard, sans crédit aucun pour Simon & Garfunkel...
Pardon, je m'égare. Faut vraiment que je fasse ce site, là, Deideo... Ca fait dix ans que je veux le faire, et dix ans que Milady me dit que je vais me prendre des procès pour diffamation ou au moins la haine des fans-furieux...

13
Cynarhum² / Re: Politique et Goldorak
« on: 25 July 2017 à 11h24 »
Ah ah, si seulement je pouvais aussi.....

14
Naologismes / Re: Les cristaux liquides, c'est l'avenir.
« on: 21 July 2017 à 22h09 »
Ma foi. J'ai pris au final mon premier choix, un Philips 24'', et il est pas mal. Manque le réglage de la hauteur mais bon...

15
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« on: 21 July 2017 à 22h07 »
Tu fais bien de penser à elle, faut dire qu'il n'y a pas grand monde qui la lui souhaite, en ce moment. La pauvre...

Pages: [1] 2 3 ... 410