Messages - Nao/Gilles

Pages: 1 ... 425 426 [427] 428 429 430
6391
Naologismes / Petit jeu stupide
« on: 1er March 2005 à 23h57 »
Il n'y a rien à gagner mais j'aime bien vous titiller :-P
Alors, où étais-je passé ces 3 derniers jours ? La réponse est contenue dans cette photo d'un lieu que j'ai vu hier... Alors, où était-ce ?



Evidemment, ceux à qui je l'ai déjà dit sont disqualifiés d'avance, merci ;o)

6392
Naologismes / Pan !
« on: 25 February 2005 à 0h03 »
Hop... Une journée entière de boulot (voire deux) n'auront pas été de trop pour laisser tomber une fois pour toutes Nucleus comme moteur du blog, pour passer à autre chose. J'ai d'abord essayé hier de passer à DotClear, le trouvant intéressant, pour finir par me rendre compte qu'il ne possédait pas de système d'enregistrement de comptes. Et je n'ai pas envie de subir les coups des spammers qui envoient en masse leurs URL sur les commentaires de blogs. Nan. Vraiment.

Bref, je suis passé à WordPress et j'en suis pour le moment très satisfait. J'ai passé beaucoup de temps sur la traduction de l'interface, l'adaptation du design à mes goûts personnels (quoique, la bannière est trop chargée par rapport au reste... Je vais peut-être la refaire), et corriger tous les bugs résultant du transfert de Nucleus vers WP. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, voici ma version modifiée du script de James Sasitorn, qui permet ici d'importer dans WP 1.5 un Nucleus 3.15. Sans plantages. Sans bugs PHP. Sans cafouillages dans les < br >.

En ce qui concerne les commentaires, on garde le même système donc. Ceux qui s'étaient déjà enregistrés auparavant n'auront qu'à remettre leur mot de passe habituel. Sinon, le lien pour ouvrir un compte est à droite. Oui, je sais, c'est bizarre d'avoir un formulaire de réponse en bas de chaque billet quand on ne peut pas répondre et qu'on se fait jeter si on ne s'est pas connecté auparavant. Mais je n'ai pas trop le temps de me plonger là-dedans et de corriger le code PHP qui agit là-dessus.

Dites-moi ce que vous pensez de ce nouveau design ! En attendant, vous pourrez désormais profiter d'un moteur de recherche qui *marche*. J'ajouterai sans doute des fonctionnalités au site au fil du temps. Il deviendra progressivement ce que j'ai envie d'en faire, même si je ne sais pas encore en quoi ça consiste, si je puis dire.

Bon, je vais poster ça maintenant sinon je n'y arriverai jamais ! ;)

6393
Naologismes / P'tite frayeur...
« on: 5 March 2005 à 12h59 »
Hmm, ce matin, pendant l'espace de quelques secondes, le blog a disparu de la surface du monde, puis il est revenu mais tronqué... Que pasa ? Oh, rien de grave, j'ai juste fait une mauvaise manipulation technique pour corriger un problème généré lors du transfert entre la base de données Nucleus et celle de WordPress. Par contre dans le processus un commentaire de Smart a été viré, donc je le remets :

Pourquoi y a pas d'commentaires :S
Ça fait 3 jours déjà...

Et je réponds : non ça ne fait pas trois jours mais moins de 24 heures. Le post sur Xenosaga date d'il y a moins de 48 heures aussi, et comme je l'ai déjà signalé auparavant, la plupart des lecteurs du blog s'en fichent (et moi je m'en fiche qu'ils s'en fichent), donc c'est normal qu'ils ne commentent pas... ;-)

A part ça, j'ai récupéré ma voiture en état de marche... Cette affaire de batterie m'aura coûté 350€, soit environ un demi-rein. Et mon garagiste m'assure que je devrai à court terme faire pour 1000€ de réparations diverses. Là je n'aurai pas assez de reins, donc j'irai voir du côté des autres organes. La grande question c'est : pourquoi je ne m'achète pas un abonnement pour les transports en commun, hein ?
Ah oui, parce que je déteste les TEC. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

6394
Naologismes / Infidélités ?
« on: 18 February 2005 à 20h44 »
Hop, on reparle de staff... J'ai jeté un coup d'oeil par curiosité à la raw du premier épisode de Buzzer Beater (troisième série de basket-ball en date de la part de Takehiko Inoue, si je compte bien), et si j'ai moins peur du basket aujourd'hui qu'auparavant (le fiasco monumental des Etats-Unis lors des derniers JO m'avait poussé à regarder quelques matchs olympiques et j'ai trouvé ça plutôt sympa), c'est surtout la qualité de la réalisation et de l'animation qui m'a impressionné.

Ca fait pas mal d'années que j'ai arrêté de suivre l'évolution de TMS, et ils ont fait du chemin depuis les plans très statiques (mais tellement beaux !) des vieilles séries d'Osamu Dezaki...

Mais le plus gros choc reste le staff-list. J'en avais déjà parlé succinctement ici. Je présente d'abord le réalisateur, Shigeyuki Miya, qui est aussi le character-designer de la série, mais aussi story-boarder, directeur technique et superviseur de l'animation du premier épisode, et directeur de l'animation des deux génériques. Il est comme moi, il aime bien cumuler les postes. Il avait d'ailleurs également signé le chara-design de Requiem from the Darkness, une autre série TV de la TMS, donc il doit être associé à leurs studios, bien qu'on le retrouve également comme animateur sur le générique de début de Haibane Renmei (ma série préférée de 2003).

Le scénario d'ensemble (ainsi que du premier épisode) est, comme indiqué dans la news suscitée, signé d'Akatsuki Yamatoya, qui travaille sur une demi-douzaine de séries à la fois. La question était alors : ce Tomohiro Koyama qui signe la direction de l'animation, est-il le même que celui qui a travaillé sur Saint Seiya, et qui était censé diriger l'épisode 7 de Xenosaga cette semaine ? (Voir l'encyclopédie, où son nom a été remplacé par le non moins prestigieux Masami Suda)

Je crois pouvoir avancer un "oui" dans la réponse... En effet, la liste des animateurs de l'épisode est (j'ai un peu honte de le dire...) plus riche en animateurs de Saint Seiya que celles des derniers épisodes en date de Xenosaga. C'est-à-dire deux noms. Plus précisément Kazuyuki Iigai, intervalliste sur Saint Seiya #98 et Abel, animateur sur Hadès, le Tenkai et Xenosaga #1, et directeur de l'animation sur Ring ni kakero #4. La grande question : mais que fait-il avec Koyama sur une production TMS ? Les conditions de travail réputées lamentables chez la Tôei auront-elles eu raison de plusieurs de ses animateurs vétérans ?
L'autre animateur est un peu moins "vétéran" mais contribue quand même à mettre de l'eau dans mon moulin : Hitoshi Kamata avait participé à deux épisodes de Hadès et à l'épisode 5 de Xenosaga, il y a donc à peine deux semaines. Si ça tombe ils sont aussi freelance qu'un Araki Pro puisse l'être, et ont simplement répondu "présent" à l'invitation de Tomohiro Koyama.

Bon, ben c'est pas tout ça mais je vois que tous mes lecteurs ont fugué depuis longtemps, donc à l'occasion je regarderai si l'épisode 2 confirme une quelconque connexion entre la TMS et l'équipe de Saint Seiya, ou si c'était juste du copinage comme j'en ai fait à deux reprises ici.

Hoplà.

6395
Naologismes / Fignolages
« on: 17 February 2005 à 1h26 »
Quelques menus changements au programme : des screenshots sur la droite vous permettront de mieux vous repérer quant à la localisation de mes autres sites, dont l'ancien locataire de ces lieux. Qui vient de perdre la possibilité de laisser des commentaires, et de retrouver en contrepartie la totalité de ses articles, comme indiqué dans le message précédent. Le ravalement de façade du nouveau Cyna est loin d'être terminé (j'ai beaucoup de travail en dehors du site), mais ça avance petit à petit.

6396
Naologismes / Mes stafferies déménagent
« on: 15 February 2005 à 22h43 »
Et voilà, comme promis (et comme tout le monde s'en fout), mon encyclopédie a déménagé de l'ancien Cyna vers le nouveau. Vous la trouverez sur http://ency.cyna.net/. Design épuré par rapport à exCyna, donc ça peut choquer à la base, mais je l'améliorerai évidemment si j'ai du temps libre par la suite (j'ai surtout l'intention de fusionner le design du blog et celui de l'encyclo). J'ai laissé quelques liens vers l'encyclo sur exCyna pour ne pas trop déranger les 3 lecteurs qui y venaient par là. Hop.

6397
Naologismes / Problèmeuh techniqueuh
« on: 14 February 2005 à 18h19 »
Bon, ben finalement ex.cyna.net retrouve tous ses articles, y compris ceux sur Saint Seiya, à cause d'un problème technique arrivé au dernier moment... (J'avais oublié que les sous-rubriques étaient considérées comme des rubriques entières dans la base de données...)

Comme je devais m'absenter j'ai laissé la chose en plan et à mon retour je me suis dit basta, j'ai autre chose à faire que d'enlever des articles une deuxième fois. Donc voilà, il ne manque plus que 600 articles au site, correspondant aux news de 2003 et au-delà tout simplement. J'ai également remis les brèves en place, je n'avais rien contre elles. Je m'occuperai dans la semaine de déménager l'encyclopédie sur le blog, et de retaper le sommaire d'exCyna pour qu'il mette mieux en valeur les articles (vous remarquerez que j'ai déjà fait une modification rapide pour qu'ils soient affichés au hasard plutôt que par date de création).

6398
Naologismes / Une nouvelle étape
« on: 14 February 2005 à 14h34 »
Comme vous aurez pu le constater, le blog de Naoki devient Cyna.net et remplace l'ancien Cyna.net, mort à la suite du schisme de Cyna. Je ferai encore quelques aménagements sur l'ancien Cyna, je déménagerai l'encyclopédie ici ou ailleurs (puisque je continuerai à la mettre à jour et qu'elle n'était pas "liée" physiquement au site), je mettrai à jour les liens, je fermerai probablement les commentaires, etc. Pour l'instant je suis occupé mais au moins le déménagement est fait. Je suis de nouveau seul maître à bord sur Cyna.net, je peux vous avouer que ça fait bizarre.

On m'a demandé si je remettrai finalement en ligne mes articles ou pas. Etant donné qu'Arion a abandonné le site lui aussi, la raison que j'avais donnée à l'origine (permettre à Arion de continuer le site sans avoir à se soucier de ma présence) ne tient plus. Reste que je continue à regretter le comportement de la communauté et que je n'ai guère envie de lui faire plaisir. J'étudierai la possibilité de remettre en ligne les articles des dossiers, en premier lieu (tout sauf Saint Seiya, quoi).

En attendant, je rappelle que ce blog n'a PAS pour vocation de causer de Saint Seiya. J'en parlerai si j'en ai envie. Pour le reste, je n'accepterai pas la moindre critique concernant le contenu publié ici. Je n'ai pas l'intention de me laisser mener par le bout du nez comme à l'époque du blog de début 2003.

Merci de votre attention.

6399
Naologismes / Copinach'
« on: 11 February 2005 à 2h32 »
Je n'ai pas une passion particulière pour le copinage, mais c'est vrai que mes copains méritent souvent des coups de main. Après la très intéressante exposition sur les automates de Damien, je vous conseille cette fois d'aller voir au cinéma Adresse inconnue, de Kim Ki-Duk, l'auteur de l'excellent Printemps été automne hiver printemps, qui avait connu un joli succès en salles l'an dernier.

C'est une amie qui s'occupe de la promo du film et comme il est en diffusion restreinte, je ne peux passer à côté de l'occasion de signaler qu'Adresse inconnue est aussi bon et aussi fort que Printemps.... Il était ressorti comme un de mes films préférés à l'Etrange Festival édition 2002. Je me l'étais d'ailleurs acheté en DVD rapidement après. Une édition DVD assez décevante, donc autant le (re)découvrir en salles. Je n'ai pas trop le temps ni l'envie de faire une analyse détaillée du film (qui le mériterait pourtant), mais je vous prierai de croire (mes salutations distinguées) qu'il vaut le détour si vous aimez les drames coréens, les musiques envoûtantes et les images belles à pleurer. Plus d'infos sur Allocine, ici. Hoplà.

6400
Naologismes / Et 4 de plus...
« on: 10 February 2005 à 14h10 »
Xenosaga 6 est à peine dispo sur le Net que j'en ai retranscrit le staff ici sur Cyna. Enfin, juste un bout... Il n'a rien d'extraordinaire, surtout qu'à ma grande surprise, trois membres du staff mentionnés dans Newtype, dont l'immense Tomoharu Katsumata, ne sont finalement pas crédités dans l'épisode. Par contre parmi les animateurs on trouve le directeur de l'animation du premier épisode de Saint Seiya dirigé par Yamauchi !
J'ai également retranscrit le staff principal des épisodes 7 à 10 (enfin, y'a rien pour le 10, juste le titre), là aussi courtesy of Newtype, qui venait de les mettre en ligne quelques minutes avant (hmm, un joli coup de flair :)). On aura donc au final 12 ou 13 épisodes, au vu de la progression du scénario.

(Quoi, qu'est-ce que vous entendez par "parle-nous plutôt de Cyna" ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! :p)

6401
Naologismes / En attendant WOW
« on: 4 February 2005 à 22h42 »
Je ne suis pas très MMORPG (bon, d'accord : pas du tout même), mais ça ne m'empêche pas de sourire deux fois par semaine à la lecture d'une BD en anglais sur le sujet, TheNoob. Comme il y a une histoire que je trouve particulièrement hilarante, je vais vous mettre les liens directs... Attention c'est parti :)

(Je précise que ça parlera de toute manière à tous ceux qui ont joué à un jeu d'aventure dans leur vie ;))

#19 - The n00b's starter quest
#20 - Level 20 quests are better
#23 - Look! I killed the rat!
#24 - What do you mean 'Loot it'?

Et mon préféré, la chute finale :

#25 - A folded note

Et voilà, ça parle au bourrin de Final Fantasy que je suis... ;)

6402
Naologismes / Le truc qui bouge et qui hurle.
« on: 30 January 2005 à 21h05 »
Tiens, 11 jours sans poster, ça fait beaucoup... Mwuf. Ben qu'est-ce que vous voulez... C'est un blog fourre-tout, pas un journal-intime-mis-à-jour-toutes-les-10mn, ni une thèse de littérature... En plus j'ai pas grand-chose à dire.

Bon, si vous avez cliqué c'est que vous n'avez vraiment rien que ça à faire...
Alors euuuh... J'ai plus ou moins fini le système de forum de kyodai.com, ça marche comme sur des roulettes et, n'ayons pas peur de le dire, c'est devenu pour moi plus "pratique" et plus utile qu'un Invision. Y'aurait de quoi faire des jaloux avec mon code, vraiment... Et en plus je ne cherche pas à me faire des sous dessus. (Je ne cherche pas non plus à le diffuser du tout, d'ailleurs... :p)

J'ai repris le boulot sur mon jeu... Je découvre de nouvelles façons de le faire planter, c'est très chouette. Et je ne me souvenais plus les joies de passer une soirée entière sur un bug minable. Ah, vraiment, heureusement que c'est mon boulot payé, celui-là, parce que sinon je retournerais vite à mes verts pâturages HTML.

Z'ai vu Le château qui bouge hier. Ou Le château ambulant du magicien qui Hurle, me souviens plus bien. C'était 'achement bien. Je l'ai même préféré à Chihiro... Faut dire que j'étais très fan du bouquin, et que Miya-kun ne l'a pas défiguré. En gros, il est resté très fidèle à la trame principale sur la première moitié du film, puis c'est parti en couille après. Vous avez remarqué qu'on ne revoit plus Lettie ? Et qu'on ne nous dit jamais sur quoi débouche la porte noire ? Et pourquoi la Sorcière des Landes a lancé son sortilège, hein, à la base ? Dans le bouquin c'est expliqué, et en plus le coup de la porte noire est passionnant. Dommage. Mais bon, du coup ça m'a permis de découvrir le scénario sans avoir à toujours comparer au livre... (à part les "Oh là là, les rôles de la Sorcière des Landes et de Sulliman ont été inversés" de bon ton...)

Et si la deuxième moitié du film est franchement bordélique et pas très bonne question rythme, elle gagne beaucoup en poésie par rapport à la première. Ne serait-ce que le choix de rendre le sortilège moins présent. Je préfère quand même nettement le Calcifer du livre. Enfin bref, les deux sont formidables, donc si vous avez lu le livre, voyez le film, et si vous avez vu le film, lisez le livre ! (En plus vous aurez une vraie fin, précipitée et bordélique elle aussi, mais pas autant que celle du film ;))

6403
Naologismes / Windozeries
« on: 19 January 2005 à 14h38 »
Ca fait maintenant 4 mois que je prospecte pour l'achat d'un nouveau PC, l'air de rien... Je crois qu'en dehors du syndrome "je vais attendre la sortie de telle nouvelle génération dans deux mois qui a l'air trop bien", je suis surtout touché par la peur (têêêrrible peur angoissante) de devoir réinstaller mon Windows et tout reconfigurer...

Quand je dis tout reconfigurer, c'est quand même plus de deux ans avec le même Windows (XP et 2000, c'est quand même autrement plus stable qu'un 9x), depuis l'achat de mon précédent ordinateur quoi. Alors évidemment j'ai fait trois millions de tweaks et douze milliards d'installations... Et ça, je me vois mal le perdre. Devoir tout recommencer de zéro ? Brr...! Alors bien sûr la plupart des tweaks peuvent être remis dans la journée, et d'une manière générale si je bute à nouveau sur un problème je peux refaire une recherche sur le Net et modifier ça... (Maintenant, je ne me souviens même plus comment j'ai fait pour virer les pénibles messages d'information de Windows dans la barre de notification...)

Mais bon, j'ai également une configuration bizarre avec plein de partitions, et un Windoze installé sur... ma partition F:. Et évidemment, mes douze milliards de programmes installés ont quasiment tous des références directes vers un fichiers "F:\Windows\..." donc c'est la joie. Bref, pour commencer il faudrait que je trouve un logiciel qui me permette de déplacer mon Windows vers mon C:, et de mettre à jour tous les fichiers faisant une référence vers F:. Youpi. Ensuite, il faut prier pour que je puisse relancer Windows sur une nouvelle machine entièrement refaite (carte-mère, processeur, carte graphique, disques durs, etc.)

Mission impossible ? Probablement.

Mais bon, si ça tombe, il y a quelqu'un parmi mes braves lecteurs qui a déjà fait ça. Et qui se fera une joie d'aider le gentil Naoki qui n'a toujours pas acheté sa nouvelle machine toute puissante et toute silencieuse. (Oui, je sais... Ces deux termes ne vont pas bien ensemble. Grmpf.)

6404
Naologismes / The life of staff with Naoki Haga
« on: 19 January 2005 à 12h36 »
Allez, juste un tour rapide des séries non pas hertziennes mais satellite au Japon... Je ne les ai jamais faites, celles-là, donc tant qu'à faire... C'est la suite de ce post-là, bien sûr.

Sur NHK Satellite 2 (la chaîne qui diffusa à l'origine Oniisama e), on retrouve dans l'épisode 35 de "Kyô kara maô!" un certain Tatsunaga Namikaze à la direction de l'animation. L'air de rien c'est la troisième série récente à son actif dans ce domaine, après W-Wish et Zipang.

Sans rapport avec Saint Seiya, Kazuyoshi Katayama (très bon réalisateur sur pas mal de trucs dont The Big O, mais surtout inégalable en directeur de l'animation de Giant Robo) a signé le storyboard de l'épisode 20 de Samurai Champloo. Je ne sais pas s'il a travaillé sur la série avant, j'imagine que oui, je ne la regarde pas. Je sors.

Sur Wowow, on signalera le début de la diffusion de Buzzer Beater, tiré d'un manga publié sur le Net en 1996 par Takehiko Inoue (Vagabond). Comme d'habitude à l'époque, il ne faisait que des trucs sur le basket (Slam Dunk, Real...), donc ça parle de basket, dans le futur. Le scénario de la série est écrit par, tadaa... Akatsuki Yamatoya. Qui s'ennuyait, entre 87 ou 88 scripts. Il a bien entendu également écrit le premier épisode lui-même, pour commencer. Quant à la direction de l'animation, elle est assurée par Tomohiro Koyama, un vétéran de Saint Seiya. Mais bon, comme c'est une série TMS et pas Tôei, peut-être que c'est un homonyme, mais ça m'étonnerait quand même un peu.

Vous allez être contents, c'est fini pour cette fois !

6405
Naologismes / Ca fait du bien...
« on: 18 January 2005 à 0h49 »
...de se sentir écouté. Le premier fansub sorti de Xenogears était celui d'AnY. A la vue de leur générique j'ai poussé quelques vagues hurlements et je suis immédiatement allé les contacter pour leur signaler qu'il était rempli d'erreurs de traductions.

J'ai pris mon beau costume de faux-cul en expliquant quand même que c'était bien de leur part d'avoir traduit les crédits (même si en l'absence de paroles au générique, il n'y avait pas de karaoke à faire et donc de texte à mettre un peu partout). Je leur ai fait un listing détaillé des trucs à changer, ils m'ont dit merci et à bientôt.

Donc là je viens de jeter un oeil à leur épisode 2... La bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont bel et bien écouté, et corrigé toutes les erreurs de staff. La moins bonne nouvelle c'est que le crédit des crédits (euh...) est toujours accordé à DeathWolf, et rien pour moi. Bon, c'est vrai que je n'avais rien demandé mais j'ai pris l'habitude d'avoir des remerciements à chaque fois que je file un coup de main à un fansub alors ça fait bizarre :) Mais comme je le disais ça n'est pas grave, et puis cette news sert un peu à m'auto-créditer ;)

Juste deux oublis de leur part, sur la page des crédits aux sociétés : ils ont laissé "Comittee" au lieu de "Committee", pourtant je leur avais signalé la faute. Et surtout, ils ont laissé "Studio" juste au dessus de TV Asahi. Ca ne fait pas très sérieux puisque le studio d'animation est Tôei Animation... Bref, le crédit aurait dû être "Production" pour TV Asahi, et "Production de l'animation" pour le Xenosaga Production Committee dont la liste était donnée en dessous (Tôei, Happynet et Namco). Bon, évidemment Happynet et Namco n'ont rien à voir avec un studio d'animation, mais qu'on m'explique au moins pourquoi TV Asahi se voit catapulté comme studio, lui... ;)

Pages: 1 ... 425 426 [427] 428 429 430