Topics - Nao/Gilles

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 25
46
Siteronnelle / Suggestions pour Noisen ?
« on: 30 April 2009 à 11h33 »
Bon allez, c'est idiot mais pourquoi pas : on va essayer de centraliser les suggestions pour le site...

Alors ça fait un bout de temps que je rajoute des fonctionnalités et que je vous demande votre avis après coup. Il m'en reste encore à faire, d'ailleurs (améliorer la gestion des groupes de membres, terminer la gestion de la confidentialité, transformer le système d'amis en système de groupes, etc.), mais là n'est pas la question...

Qu'est-ce que VOUS, vous aimeriez bien voir sur Noisen, et qui n'y est pas déjà ?
Un minuscule détail ou un énorme chantier, quoi que ce soit, n'hésitez pas à en parler ici. Je suis à l'écoute !

47
Naologismes / Le coin Red Dwarf
« on: 6 April 2009 à 12h36 »
Et hop, un placeholder de plus pour centraliser les discussions sur la Naine Rouge... Après plus de dix ans d'une absence intolérable, le nouvel épisode (3x25mn) de la série la plus drôle d'outre-Manche arrive ce week-end, et je sens que je vais me replonger avec délice dedans... Il suffit de voir la nouvelle hologrammette qui passera dans les épisodes... On est quand même un cran au-dessus de la Kochanski, là.

Attention aux spoilers : ce lien propose les synopsis (des résumés succincts, donc) des trois épisodes de cette arlésienne. Alors forcément, le premier n'est pas très spoïlant, mais les suivants le sont un peu plus.

48
Parfois, dans la vie, on se dit qu'on a bien de la chance. Par exemple hier, j'avais envie de manger un cheeseburger, et ça tombait bien, il y en avait un dans le congélateur. Ah oui, et aussi, j'ai vu, en compagnie de Damien, les six premiers épisodes de la saison 6 de Kaamelott, à l'avant-première au Grand Rex. Il n'y a guère d'autre mot : c'était exceptionnel.

Cette saison est très différente des précédentes. A.A. est clairement devenu l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération, combinant un sens inné du rythme avec des envolées lyriques rappelant la saison 5. On rit beaucoup (on a même droit à un DTC, si si !), on découvre les us et coutumes de la Rome vieillissante, et on partage des tranches de vie souvent touchantes. On fait la connaissance de nombreux nouveaux personnages, géniaux pour la plupart, on apprend la "vérité" sur la raison pour laquelle Karadoc aime autant la nourriture (et elle est vraiment surprenante !), et surtout, surtout, ça a franchement épaté toute la salle entière : la raison pour laquelle Arthur n'a jamais touché Guenièvre ! Non, je n'en dirai pas plus... J'ai envie de me replonger dans cet univers-là, à cheval entre les clodos de Bretagne et la décadence romaine. On a l'impression que chacun de ces peuples est conscient de ses propres limites, de sa propre destinée.

Mention spéciale à Pierre Mondy qui nous "fait un Guy Bedos", dans le sens où on se méfie en le voyant dans sa première scène, où il nous conquit dans la deuxième, et nous émeut profondément dans ses dernières. On voit également pas mal Caius (je suis fan donc je cautionne), et quelques autres, mais il faut que je laisse quelques surprises, hein ? ;)

Bon, puisque je ne peux pas trop parler de la saison sans spoiler, rallumons la lumière et passons à la vie réelle... Alors concernant les gens présents, il y avait juste Alexandre Astier, qui a fait une mise en bouche marrante au début, puis c'est tout. Il avait annoncé qu'on aurait un bonus à la fin, mais rien. J'ai filmé son intervention, son et image pourris comme d'habitude, je l'ai mis sur YouTube en attendant que quelqu'un propose mieux.

Intro d'Alexandre Astier pour la nuit Kaamelott Small | Large


Les trois petits pédestres.
Les trois petits pédestres.
François Rollin et le père de Léodagan (Goustan) étaient présents dans les rangées près de nous. En sortant, on a croisé en vrac : de nouveau François Rollin, puis JC Hembert/Karadoc (inaccessible de par une marée humaine impressionnante malheureusement), et en face du Rex, une autre marée humaine à nouveau, pour quelques acteurs qui se sont fait un bain de foule de plus d'une heure : Simon Astier (j'ai pu vaincre ma timidité et lui dire tout le bien que je pensais de son formidable Hero Corp, et prendre une photo avec Aurélien Portehaut), mais aussi les acteurs de Père Blaise, Calogrenant et l'assistant de Lancelot (le bon copain de Simon Astier qui jouait aussi dans Hero Corp).

Conclusion : les cheeseburgers, c'est bon, mais ceux de chez Picard sont meilleurs que ceux de Charal, et rendez-vous sur Spaamelott pour discuter de la série en long et en large avec trois pelés et un tondu, ou même une poulette et trois glandus.

49
Encore un billet plein de spoilers, donc... Si vous n'avez pas vu l'épisode final de Galactica, passez votre chemin parce que c'est de ça que je vais parler.

Il y a près de 5 ans, je publiais sur Cynarhum un message en forme de coup de gueule sur une repompe que je trouvais assez éhontée. Le message concernait la série Wolf's Rain et vous pouvez encore passer votre chemin, là aussi. Sinon, allez le lire in situ.

Des années plus tard, je découvre Galactica, et immédiatement se pose la fameuse question : s'ils arrivent sur Terre, à quelle époque ça sera ? Trois possibilités : le présent (déjà vu dans Galactica 1980), le futur, ou le passé. Le futur a été plus ou moins abordé dans l'épisode "Révélations", où ils découvrent l'ancienne Terre. Il restait la possibilité du passé. Comme j'avais été assez marqué par cette histoire sur Wolf's Rain, je m'étais immédiatement mis en tête que s'ils arrivaient dans un passé lointain de la Terre, ça serait la nôtre, et ils la coloniseraient, et on nous apprendrait ainsi que nous sommes tous leurs descendants. Bon, ben ça n'a pas raté...!

Ron D. Moore avait déclaré dans une interview il y a quelques semaines qu'il voulait une "fin choc" et originale, et qu'il était déçu de ne pas avoir pensé à la fin des Sopranos, pour plaisanter. Dans le même esprit, une discussion récente avec un ami m'a appris que RDM avait l'intention de terminer sa série DS9 sur la destruction de la station éponyme, projet qu'il avait dû abandonner parce que Babylon 5 s'était terminé dans des circonstances similaires - et Dieu sait combien RDM voulait éviter de donner matière à débattre aux fans de l'une ou l'autre série à propos de leurs nombreuses similitudes. Pourtant, B5 se terminait sur un caméo de l'auteur de la série, JMS. Et BSG se termine sur un caméo de l'auteur de la série, RDM. Premier point : finalement, ça ne le dérangeait pas tant que ça, de finir sur des hommages à d'autres oeuvres...?

Mais bien entendu, ce n'est pas la plus frappante des similitudes avec une autre oeuvre. Comme mentionné plus haut, le concept entier de la fin semble repris de Gall Force - Eternal Story, film d'animation sorti en 1986 au Japon. Je reprends donc : deux races (monstres contre femmes) qui se battent depuis des siècles, création d'un hybride entre monstres et femmes qui devient un "homme", destruction des deux races, crash sur la Lune, et les deux survivants vont sur la Terre du passé et deviennent Adam et Eve. Le rêve créationniste passé à la moulinette de la science-fiction-bouillabaisse japonaise : délire.

La version Galactica ? Deux races (robots contre humains) qui se battent depuis des décennies, création d'un hybride entre robots et humains qui deviendra la future mère de l'humanité, destruction d'une des races, arrivée sur la Terre, et les survivants renoncent à la technologie pour se mêler aux populations préhistoriques locales. Le rêve évolutionniste passé à la moulinette d'une science-fiction intelligente et posée : bien vu, mais... Pas si original que ça, finalement, non ?

Il y a peut-être d'autres exemples, peut-être Gall Force est-il même pompé sur une autre oeuvre antérieure, après tout je commence à lire un livre de Christopher Priest dont le sujet[1] me semble, vous l'aurez sans doute remarqué vous aussi, repris de Galaxy Express 999... Paru quelques années avant. Coïncidence ou pas ?

Je ne sais pas, moi, monsieur, ne tirez pas sur le messager... Mais alors que Wolf's Rain m'avait particulièrement énervé dans la repompe, ici j'ai presque senti cela comme une coïncidence, la rencontre des grands esprits. Et j'ai donc pleinement profité de l'ensemble du final de la série, grandiose à tous points de vue, et dont les images me hantent encore l'esprit vingt quatre heures après leur découverte. Je pense qu'on en parlera encore avec intérêt dans les années à venir.

Maintenant, si vous voulez commenter le dernier épisode, n'hésitez pas à le faire ici ! Les spoilers sont autorisés, bien sûr. (Et j'ai repris les images de Galactica du blog de Mo Ryan sur le Chicago Tribune, merci.)
 1. Un homme gagne un "billet" pour une opération qui le rendra immortel dans une clinique au bout du monde, et entame un voyage intérieur autant qu'extérieur pour savoir si cela en vaut la peine (in La fontaine prétrifiante)

50
Aeva Media / Where to download Aeva Media?
« on: 3 March 2009 à 11h59 »
That's simple...

http://aeva.noisen.com/download/

Now just go play with it ;)

51
Foxrhum / RIP Gérard Blanc
« on: 26 January 2009 à 7h58 »
Bon, il représente surtout la période "non prog" de Martin Circus, mais il a quand même chanté sur les meilleures chansons psyché de leur deuxième album, donc respect...

Gérard Blanc nous a quittés à 61 ans. Il avait donné un concert à Paris l'an dernier, le jour de mon anniversaire je crois... Je m'étais taté pour y aller et finalement j'avais lâché l'affaire, pas certain qu'il aurait interprété autre chose que le Sénégal dans les chansons de la période que j'aime. J'aurais peut-être dû y aller, quoi...

52
Cinétélébouquins / Kubrick et Ben-Hur sont sur un bateau
« on: 20 January 2009 à 20h15 »
Nan nan c'est bon, j'ai juste été un peu perturbée. Le changement c'est maaal. Mais bon, on s'habitue à tout ; et c'est plus class comme c'est maintenant ;)
Ouf, merci ! ;)
Bon, t'as plus qu'à me fournir une bannière en 235x80 qui déchire... :p
Quote
TOS 1x01, je décidé de tout reprendre dans l'ordre.
Wah, quel courage....! TOS, je peux juste regarder "La ménagerie" et "Contretemps", et encore...

53
Cinétélébouquins / [Livres] Le Monde Inverti
« on: 11 January 2009 à 14h26 »
Nao : alors ? tes premières impressions sur Le Monde inverti ?
Il est haletant...

(click to show/hide)

54
Cinétélébouquins / Life on Mars & Ashes to Ashes
« on: 29 December 2008 à 13h55 »
C'est dans le "ton" de Life On Mars, mais en même temps c'est vraiment différent. On connait déjà les arcanes du retour dans le passé, et pourtant tout est chamboulé, et il n'y a pas, comme dans LOM, de communication passé-présent. Tout indique la mort et les présages sont vraiment flippants.
Oui, c'est vrai...
Quote
Je sais pas vous, mais le clown blanc me terrifie nettement plus que la Test Card Girl
Je crois que c'est fait exprès.
Quote
Et puis en plus ça fait le lien avec le titre, Bowie, tout ça ; j'aime assez, même si je vois pas encore où ça va nous mener (please ne me spoilez pas si vous avez vu la suite...)
Ca n'est pas du tout exploité dans la saison 1, en tout cas.
Quote
Musicalement, je suis agréablement surprise, je pensais pas apprécier. Et puis "I fought the Law" dans le premier épisode m'a rendue toute chose (oui, je sais, il m'en faut pas beaucoup). Je vais sans doute me télécharger la compil, pour aller avec les deux de Life On Mars qui sont proprement divines, ça agrémentera ma culture musicale de nouveautés éclectiques.
Je ne savais même pas qu'il y avait un deuxième CD de LoM...
Quote
Au niveau de l'histoire, j'aimais pas tellement l'idée de reprendre d'anciens personnages, dans un nouvel environnement (Londres) et surtout de ne plus avoir Sam.
L'absence de Sam est pour moi le plus gros défaut de la série, mais bon... Il faut respecter la volonté de l'acteur. :-/
Quote
(Cela dit j'espère quand même qu'ils reviendront sur la mort de Sam, du point de vue de Hunt peut être, parce que ça manque vraiment, snuf).
Ca non plus, ça n'est jamais abordé... Ils disent par contre qu'il y aura peut-être des références dans la saison 2.
Quote
En résumé, épisode génial, mea culpa pour avoir refusé de le voir pendant si longtemps. Sûrement le deuil de la fin de Life On Mars.
Le deuil de LoM, ça doit être ce qui m'empêche pour le moment de savourer LoM US :p

55
Spaamelott / Hero Corp
« on: 12 December 2008 à 10h44 »
Tiens, je viens de réaliser qu'il n'y avait pas de topic sur Hero Corp, ici...

Bon ben voilà je le lance.
Alors, qui l'a vu, qui l'a pas vu ?

J'ai vu les 5 premiers pour l'instant... J'ai jusqu'au 12 en stock... On fait une "pause", peut-être qu'on continuera ce weekend je ne sais pas.

Ce qui m'a plu :
- le rythme assez lent permet de jolis plans
- les acteurs
- l'idée
- la Lozère ça vous gagne
- ça respire l'amour des superhéros
- le côté "mystère" des 2 premiers épisodes, et le côté "mystique" des suivants
- Simon Astier qui change enfin du registre "jeune glandu trop dla baaaaalle" (je ne sais pas si c'est logique du fait de l'ADN et tout ça, mais il se rapproche ici du style de son frère en fait...)

Ce qui m'a déplu :
- le rythme lent qui ne fait pas avancer du tout l'histoire :sifflote:
- l'actrice qui joue Mary est atroce... Ca doit être une amie de la production, je ne vois pas d'autre explication...?! Elle n'est pas crédible pour un sou.
- les noms américanisés des personnages prononcés à la française (non, ça me fait pas du tout rire, ça... surtout pour "Héros Corpe".)
- le nom "The Lord", c'est non seulement très con, mais ça passe pas du tout dans le texte... Je vois pas trop ce qui empêchait d'utiliser un nom français ? "Le Seigneur", ça sonne mal ? En plus il se récupère un château dans l'épisode 5...
- le texte aurait mérité d'être un peu plus travaillé.

Donc une impression en demi-teinte, mais j'ai quand même bien envie de voir la suite. :)

56
Ah oui c'ets vrai, on est jeudi, le jour du Seign Saint Sei Casshern...

C'est lequel, ton épisode de Doremi ? (Numéro combien ?)

(Suite de ce message !)

57
Aeva Media / Please read this message first!
« on: 26 November 2008 à 0h05 »
Hello and welcome to the official Aeva Media website.
This is the place where you can purchase and download the latest version of Aeva Media.

Tech support from the kind author is kindly provided to kind customers. Hello there, kind customer! Thanks for your support!

Users of the free version are welcome to use the official topic at simplemachines.org, on which the author sometimes posts, but not always, and reserves his right to laugh at newbies. (Hey, everyone goes through this, it's nothing personal :P)

58
Naologismes / Casshern ce Sins que je ne saurais voir.
« on: 6 October 2008 à 9h36 »
Bon, je commence à me passer un peu le premier épisode de Casshern Sins, la nouvelle série qui dépote de Shigeyasu Yamauchi... :)

(click to show/hide)

59
Spaamelott / Le tavernier au théâtre
« on: 13 September 2008 à 23h58 »
Ce soir, j'avais envie de me faire un p'tit billet de journalisme Gonzo, mais je vais le mettre sur Spaamelott parce qu'il y est plus à sa place.

Bon, si vous suivez les news sur Kaamelott, vous savez qu'en ce moment le Tavernier (Alain Chapuis) donne une pièce de théâtre sur Paris. Je me suis dit que ça serait l'occasion de se refaire un petit théâtre (ça faisait quelques années que je n'y étais pas).

Toizémoi - Les Noces de Plomb - Tentative n°1

Je travaille en ce moment sur une mise à jour d'un package pour SMF2 qui permettra de faire de jolies galeries photo (meilleures que ce que vous avez en ce moment sur vos profils). Hier soir, je termine une grosse part du boulot, j'envoie ça au gars qui gère le package et je lui dis, "surtout, ne m'envoyez pas de travail pour ce week-end, j'ai besoin de repos après cette semaine horrible !"

Le lendemain matin, je vais voir ma boîte mail et, ô surprise, il m'a envoyé une autre mise à jour à adapter pour SMF2... >_< Donc voilà, je l'engueule, parce que je me connais, je sais que je vais craquer et le faire... Mais faut pas le faire, c'est mal.
Donc dans l'après-midi je m'y mets. (C'est mal.)
Finalement c'est long, et compliqué, et pénible, comme d'habitude quoi. On avait RDV au théâtre à 17h10. Il est 16h25. "Et merde, je me suis laissé aller dans mes complications et j'ai pas vu l'heure..."
On part à 16h35, on revient 5mn plus tard parce qu'on avait oublié les billets (ça commence bien). Sytadin m'indiquait 24mn de route jusqu'à Place de Clichy (où se déroule la pièce). Arrivé à mi-chemin, surprise : le périph' est fermé ! Pas de bol... Evidemment, du coup on se tape un embouteillage monstre... On finit par sortir, traverser le 16ème et le 9ème, circulation très dense, on arrivé à... 17h25, la pièce a commencé depuis 5mn. Surprise, les gens entrent encore dans le théâtre. Je dépose Milady, je vais me garer : je trouve une place pas loin ! Youhou...
Et là, retour de la lose : c'était pas le bon théâtre (argh), il était à l'autre bout de la rue... On s'y retrouve, on entre, y'a plus personne... "Euhhh pour le théâtre c'est trop tard...?" "Oui, mais en fait je vois que vous avez pris vos billets à tel endroit, ils ont un problème, en fait c'est pas à 17h30 la pièce mais à 17h..." "Ah bon..." "Oui, désolé... Il va falloir changer votre billet de date." (Ah bon, c'est pas perdu alors ? Joie intérieure.)

Résultat des courses :
- On a de nouveau des billets pour dans quelques jours,
- On est allés chez Habitat à la place, où Milady a pu acheter le porte-manteau dont elle rêvait depuis des mois,
- Et en sortant du théâtre, on est tombés devant... Dominique de Villepin. :classe: Il était là, attendant un truc, sans personne avec lui*, pas le moindre garde du corps. Toujours aussi bronzé. Et, comme le précisait Milady, "encore plus beau en vrai qu'à la télé". Je plussoie, d'ailleurs (aussi mal que ça puisse me faire.) Non, on lui a pas parlé (qu'est-ce que j'aurais pu lui dire ? "Tu étais excellent dans La France va bouffer les Ricains tout crus" ?), et on n'a pas pris de photo non plus, c'était juste pour le fun, quoi.

La dernière fois que je suis allé voir Alexandre Astier, j'ai eu droit à Rollin et Neil Gaiman pour le même prix. Cette fois je suis allé voir Alain Chapuis, et j'ai eu droit à de Villepin. Merci Kaamelott ! :gnehe:

* Non, même pas une fille de petite vertu, ce qui a dû grandement décevoir ceux qui ont suivi l'endroit où ça se passait. Mais que faisait-il là, hein ?

60
Naologismes / Cinq mille poncifs sur l'informatique
« on: 2 September 2008 à 15h08 »
Merci à Diditoff qui a repéré ce message que j'avais déjà lu en anglais il y a quelques décennies. Mais à mon grand regret, il y manque la visualisation de quelques-uns des plus gros poncifs rencontrés dans les séries et films américains. C'est bien simple, je n'en compte plus le nombre.

John Smith est assis sur son canapé. Soudain, il entend une sensuelle voix de femme qui lui murmure, "Vous avez du courrier".
Il se tourne alors vers l'ordinateur, et regarde l'écran :


YOU'VE GOT MAIL

(Sur trois lignes, parce que les caractères font 2 mètres de haut)

Il appuie sur la touche Shift, et immédiatement, son logiciel de courrier ouvre une fenêtre maximisée, avec le contenu du mail qui s'affiche rapidement, caractère par caractère (c'est encore plus rapide que sur un Minitel), là aussi en fonte gigantesque, tandis qu'un synthétiseur vocal lui lit le mail dans un parfait accent.

Il suffit alors qu'il dise, "Commint ? Robbie a eu un tuyau trouvé sur un ordinateur hacké du KGB, selon lequel Jessica a été kidnappée par mon plus terrible ennemi, l'Homme de Bronze ?!" et l'ordinateur le met immédiatement en relation avec le commissaire McCartney.

Et donc là, une fenêtre de chat s'ouvre, avec un texte plus petit parce que la caméra a eu le temps de faire un gros plan. John tape "nmsmnsmnssmdn", l'écran affiche donc naturellement "Commissaire, Jessica a été kidnappée !", et moins d'une seconde plus tard, la réponse s'affiche :


Commissaire McCartney> J (bip)
Commissaire McCartney> J' (bip)
Commissaire McCartney> J'a (bip)
Commissaire McCartney> J'ar (bip)
Commissaire McCartney> J'arr (bip)
Commissaire McCartney> J'arri (bip)
Commissaire McCartney> J'arriv (bip)
Commissaire McCartney> J'arrive (bip)
Commissaire McCartney> J'arrive ! (bip)

Le tout en temps réel. Le texte ne peut pas revenir en arrière, car comme chacun sait, le commissaire McCartney ne fait jamais de faute de frappe, d'ailleurs le concept de touche Backspace n'existe pas dans les films américains. Quand on fait une erreur de frappe, c'est que c'est l'ordinateur qui a été piraté pour vous empêcher de taper le bon mot, on lui colle une balle ou deux et il repart.

Mais à la fin, heureusement, on découvre que Robbie s'était trompé, Jessica était juste allée faire caca.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 25