Messages - Nao/Gilles

Pages: 1 ... 23 24 [25]
361
Foxprog / Steve Hackett
« le: 8 Avril 2007 à 23h06 »
Auteur: Steve Hackett
Année: 1975
Pays: Royaume-Uni
Note: 5.00/5 (1 vote)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Guitariste virtuose de Genesis dans les années 70, Steve Hackett fait une première infidélité à son groupe en nous offrant en 1975 l'incroyable album de folk progressif Voyage of the Acolyte.

Après son départ de Genesis, il se dirige vers un rock un peu plus mainstream, avec des morceaux plus courts mais sans jamais faire de concessions commerciales. Ses derniers travaux étaient définitivement très intéressants dans un style symphonique.

:
:
Shadow of the Hierophant (11:45)
5
5.00/5 (1 vote)

Steve Hackett - Auteur: Steve Hackett - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Voyage of the Acolyte. Si vous avez aimé ce morceau, achetez l'album les yeux fermés, le reste est à la hauteur.

Avec la voix de Sally Oldfield, on sent la délicieuse influence folk de son frère Mike.

Le moment de bonheur : à 1'26... Répété à 2'52 puis à 4'18. Vous avez remarqué ? Non ? Il y a toujours 1'26 d'écart entre ces répétitions. Et c'est totalement transparent. Je n'aurais jamais imaginé une telle rigueur dans cette mélodie qui semble sortie des tripes...! A part ça, la deuxième moitié de SOTH me donne des frissons. Et vous ?

362
Foxprog / Skywhale
« le: 6 Avril 2007 à 15h49 »
Auteur: Skywhale
Année: 1977
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.00/5 (2 votes)
4 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Groupe formé par le guitariste Steve Robshaw à Bristol (Angleterre) en 1974. Je n'en sais guère plus... Apparemment "The world at minds end" est le seul album à leur actif, mais ils continueraient à tourner activement depuis des décennies...

J'ai découvert ledit album sur ProgNotFrog. Présenté comme du prog "rapide", je craignais un peu d'entendre un ancêtre du speed metal mais c'est tout simplement plus proche de Yes, avec des relents jazzy remplaçant les guitares frénétiques. A mettre entre toutes les oreilles !

:
:
Epicure (7:31)
4
4.00/5 (2 votes)

Skywhale - Auteur: Skywhale - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni

363
Foxprog / Serge Gainsbourg
« le: 5 Avril 2007 à 21h15 »
Auteur: Serge Gainsbourg
Année: 1967
Pays: France
Note: 3.50/5 (2 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Obscur auteur/compositeur/interprète français qui est passé inaperçu dans notre beau pays. Ou alors c'était totalement à mon insu. Ses albums les plus réputés sont sortis dans les années 70 ("Histoire de Melody Nelson", "L'homme à la tête de chou"...), mais il ne s'est jamais vraiment "essayé" à la prog. Par contre il a essayé un peu tout le reste. (C'est moi ou il y a un sous-entendu sexuel là-dedans ?)

:
:
Je n'avais qu'un seul mot à lui dire (3:04)
3.5
3.50/5 (2 votes)

Serge Gainsbourg - Auteur: Serge Gainsbourg - Année: 1967 - Pays: France
- En 1967, Serge Gainsbourg signait la musique du téléfilm Anna, avec Jean-Claude Brialy et Anna Karina. C'est là qu'on entend par exemple pour la première fois son fameux Sous le soleil exactement ou encore Roller Girl. J'aime particulièrement la fin douce-amère du téléfilm, avec son instrumentation typique de l'époque : c'est de la pop psychédélique, façon proto-prog du All you need is love des Beatles, de la belle mélodie et tout ce qu'il faut de pompeux pour que la plupart des gens trouvent ça sans intérêt. Donc c'est indispensable, ne serait-ce que pour entendre Brialy nous prouver qu'il n'est pas fait pour la chanson. Par contre, comme acteur, rien à redire. Le morceau s'appelle Je n'avais qu'un seul mot à lui dire et on va le crier tous ensemble : on t'aime ! Et ne vous fiez pas à ses vingt premières secondes, c'est l'arbre qui cache la forêt qui suit...

364
Foxprog / Troisième Rive
« le: 30 Mars 2007 à 9h59 »
Auteur: Troisième Rive
Année: 1978
Pays: France
Note: 4.62/5 (13 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 3 fichiers audio d'un album
Mais pourquoi est-ce qu'on n'a jamais entendu parler de Troisième Rive ici-bas ?! Ils sont bien français pourtant... Et font de la musique fantastique ! Vraiment, il y a là de quoi s'offusquer. Ecoutez-moi les trois extraits de leur unique album, Banlieues, sorti en 1978. Guitare, accordéon, piano, clavecin... Du folk-rock de haute tenue, ça sent bon la France qui chante et ces gars-là n'hésitaient pas à faire des morceaux indéniablement progressifs de dix minutes de pure jouissance (Légende : c'était en ce temps-là, c'était hier encore et c'est maintenant). Banlieues, ç'a été mon disque de chevet pendant des semaines et ce n'est pas près de s'arrêter ! Par la suite, le chanteur Boris Mégot a fait une carrière solo qui m'attire moins (il se porte plus sur les textes que sur les mélodies), mais dont le premier album avait le même line-up que pour Troisième Rive. Evidemment, il est introuvable, lui aussi...

J'ai mis en ligne trois extraits de TR pour deux raisons. D'abord parce que Boris Mégot a déclaré sur son site que l'album, qui ne sera pas réédité en CD, peut être librement diffusé sous le manteau. J'ai un très joli caban de pirate marin que j'aime beaucoup porter. Et ensuite parce que nous aurions tort de nous priver de quelques minutes de bonheur supplémentaires.

:
:
Légende (10:22)
0

Troisième Rive - Auteur: Troisième Rive - Année: 1978 - Pays: France
Le petit jeu (4:53)
0

Troisième Rive - Auteur: Troisième Rive - Année: 1978 - Pays: France
Banlieues (4:04)
4.5
4.62/5 (13 votes)

Troisième Rive - Auteur: Troisième Rive - Année: 1978 - Pays: France

365
Foxprog / Susumu Hirasawa & Mandrake
« le: 6 Avril 2007 à 12h10 »
Auteur: Susumu Hirasawa & Mandrake
Année: 1977, 1997
Pays: Japon
Note: 4.00/5 (1 vote)
4 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Le musicien Susumu Hirasawa s'est fait connaître du jour au lendemain en Occident pour avoir composé la (malheureusement fort courte mais très marquante) bande originale de la série TV animée Berserk (1997). Hirasawa n'en était pourtant pas à ses premiers pas dans le prog-ambient... En fait, 25 ans auparavant, il jouait avec des copains dans le groupe Mandrake, inspiré de Yes et King Crimson ! La popularité actuelle de Hirasawa aidant, on a pu voir sortir deux albums (un studio et un live) enregistrés en 1977 par le groupe, mais jamais édités commercialement auparavant. Ecoutez-moi ça, c'est tout bonnement... fascinant pour l'époque et le pays. Et, oui, c'est bien la voix de Hirasawa, pour ceux qui se souviennent de lui dans les films de Satoshi Kon (Paprika, Millennium Actress, Paranoia Agent)...

Voir aussi le site officiel de Susumu Hirasawa.

:
:
Murder (Berserk OST) (9:26)
0

Susumu Hirasawa & Mandrake - Auteur: Susumu Hirasawa & Mandrake - Année: 1997 - Pays: Japon
Berserk, en plus d'être une excellente série TV de high-fantasy réaliste (tirée du manga de Kentarô Miura), avait pour bon goût de faire appel à Susumu Hirasawa pour la bande-son. Sur le CD soundtrack d'à peine 35 minutes, on trouve notamment un morceau halluciné d'une dizaine de minutes qui aura été utilisé intégralement dans le dernier épisode de la série. Murder est à écouter absolument si vous aimez l'electro aux sonorités oppressantes. Et profitez-en pour regarder la série !
Shûmatsu no kajitsu (14:22)
4
4.00/5 (1 vote)

Susumu Hirasawa & Mandrake - Auteur: Susumu Hirasawa & Mandrake - Année: 1977 - Pays: Japon

366
Foxprog / X Japan
« le: 6 Avril 2007 à 12h52 »
Auteur: X Japan
Année: 1993
Pays: Japon
Note: 3.00/5 (2 votes)
3 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
La fin des années 80 apporte la popularité au heavy metal. On le doit principalement à Buck-Tick (le plus régulier de tous, on leur doit une trentaine d'albums dont 14 albums studio depuis 1986) et X Japan (1988-1997).

Ahh, ce chanteur a la voix rocailleuse comme on n'en fait plus... Toshi était vraiment assez pathétique, mais bon, il était jeune, tout ça. X Japan, c'est un groupe de jeunes tarés qui se maquillaient et se déguisaient comme Kiss mais en pire, et qui ne manquaient pas d'ambition. Le pianiste et compositeur principal, Yoshiki, est devenu depuis un richissime producteur.

Le guitariste principal, hide, était une sorte de dieu vivant de la guitare et du styyyyle à l'époque où j'écoutais beaucoup ce groupe. Puis il s'est donné la mort dans des circonstances mystérieuses (il s'agit peut-être d'une mort accidentelle), mais comme il est mort à l'âge du Christ, c'était finalement logique, pour un dieu vivant. Enfin, mort.

Pour en revenir au groupe, ils ont commencé très heavy puis ont évolué vers le power metal et le speed progressif (notamment sur le mini-album "Art of Life", un seul morceau, une demi-heure), pour finir romantiques maudits dans un coin. On a peine à imaginer le culte que vouaient à X les Japonaises prépubères, elles remplissaient les stades pour eux et auraient rendus pâles de jalousie tous les Madonna et Yvette Horner de notre bel Occident.

Pour l'anecdote quand même, votre serviteur fut le premier à retranscrire sur son site l'intégralité des paroles des chansons du groupe. C'était en 1996, il était jeune il crevait de faim, et, oui, le monsieur n'avait probablement rien d'autre à faire de ses journées.

Edit 30 juin : histoire de voir à quel point X-Japan n'est plus que l'ombre ridicule de lui-même et combien ses membres (et pire, ses fans !) ont perdu tout contact avec la réalité : http://forum.cyna.net/index.ph...topic=2110.msg251900#msg251900

:
:
Art of Life (29:01)
3
3.00/5 (2 votes)

X Japan - Auteur: X Japan - Année: 1993 - Pays: Japon
Ici, nous avons droit à du hard rock et du speed metal à gogo, peut-être, mais très mélodique, accompagné d'un orchestre symphonique et entrecoupé (aux alentours de 15') d'un intermède de 8 minutes au piano du compositeur Yoshiki, qui oscille entre le classique et le freestyle.

Il existe également une version live de cet album, plus longue de 5 minutes, sans véritables nouveautés, juste de la répétition et les hurlements déchaînés de cent mille demoiselles prépubères en chaleur.

367
Foxprog / Tai Phong
« le: 7 Avril 2007 à 2h26 »
Auteur: Tai Phong
Année: 1975, 2000
Pays: France
Note: 4.50/5 (6 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Cette fois-ci, c'est au tour de l'honorable Jean-Jacques Goldman de me surprendre. J'avais vaguement entendu parler du groupe qui l'avait vu faire ses débuts, Taï Phong (fondé par deux frères vietnamiens), mais sans savoir que c'était un groupe de rock progressif !

Renseignement pris, non seulement c'est du prog, mais il est de grande qualité ! Pour preuve, cet extrait de leur premier album : Fields of Gold, un space rock (une fois n'est pas coûtume) qui fait la part belle aux synthés. Leur plus gros tube, "Sister Jane", révèle une pop soignée, dont je recommande la version présentée sur le trop sous-estimé "Sun" (2000). Notez en passant que si leurs deux premiers albums ont tous les honneurs, les deux suivants ne déméritent clairement pas. Un cinquième est annoncé pour 2007... Il était temps !

Enfin, oui, c'est chanté en anglais, par Goldman, et pas franchement très bien. On sent la volonté de ressembler à du Jon Anderson, mais ce n'est pas toujours très convaincant. Ses remplaçants dans le line-up de Tai Phong ont tous fait mieux dans le même genre. Hervé Acosta et Stephan Caussarieu sur l'album de 2000 étaient vraiment bons, mais à partir de 2007, la nouvelle formation du groupe (trois guitaristes, un bassiste, une batteuse, un claviériste, deux choristes et quatre interprètes !) suit jusqu'au bout la logique "high-pitched" des chansons et remplace le chanteur par des chanteuses. Additionnez cela au talent desdites chanteuses et vous obtenez un résultat extrêmement probant. A se demander s'il n'eût pas mieux valu confier le chant à des femmes dès le départ !

:
:
Now I Know (6:14)
0

Tai Phong - Auteur: Tai Phong - Année: 2000 - Pays: France
Fields of gold (7:40)
4.5
4.50/5 (6 votes)

Tai Phong - Auteur: Tai Phong - Année: 1975 - Pays: France
La maison vous recommande de sauter les trois premières minutes, une mélodie pop un poil sirupeuse où Jean-Jacques Goldman (respect, man, respect) nous prouve qu'il est meilleur à la guitare qu'au chant haut perché en anglais, et vous recommande de vous attarder sur la deuxième partie du morceau, incroyable morceau de space rock où les nappes de synthé laissent parfois place à des soli de guitare à pleurer.

Le must absolu reste quand même d'être assis à un bar, et d'avoir le guitariste qui décide de partir en roue libre, se rapproche de vous, pose sa guitare sur le comptoir à 30 centimètres de votre verre de coca, et jubile en montrant pendant deux minutes son art au sommet, actionnant ses leviers et grattant la guitare comme pas permis. Et là, le gars qui est assis au bar, il fait une crise cardiaque et il a envie de pleurer tellement c'est beau et merci monsieur j'oublierai jamais ça.

Oui, le gars c'était moi.

368
Foxprog / Yes
« le: 5 Avril 2007 à 21h48 »
Auteur: Yes
Année: 1972, 1977
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.80/5 (5 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Le plus emblématique des groupes de rock progressif sur Terre. Un titre bien mérité pour ceux qui ont produit des monuments tels que Fragile (1971), Close to the edge (1972), Tales from Topographic Oceans (1973) et Relayer (1974). Et, oui, ils ne sont connus auprès du grand public que pour leur tube Owner of a lonely heart au début des années 80. Tube qui n'a rien à voir avec leur ancien style de prédilection, qui était d'une virtuosité bluffante et d'une complexité rarement égalée et jamais autant célébrée.

Parmi les membres les plus connus du groupe, on citera le chanteur Jon Anderson (qui collabora plus tard avec Vangelis et Kitarô), le claviériste Rick Wakeman (ancien des Strawbs, il collabora autrefois avec David Bowie), le batteur Bill Bruford (un des plus réputés de la profession) ou encore le guitariste Steve Howe et le bassiste Chris Squire. Il s'agit du line-up légendaire de Close to the edge, l'un des trois albums (avec le Dark Side of the Moon de Pink Floyd et le Selling England by the Pound de Genesis) à se battre pour le titre de meilleur album de rock progressif de tous les temps. Pour ma part, et malgré tout le bien que je peux penser de Selling bien sûr, j'ai vite fait mon choix ! ;)

Ecoutez-moi donc ça, les oreilles grandes ouvertes, et vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai chaviré du jour au lendemain dans l'univers du rock progressif. Merci Yes !

:
:
Awaken (15:38)
0

Yes - Auteur: Yes - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni
Close to the Edge (18:43)
5
4.80/5 (5 votes)

Yes - Auteur: Yes - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni

369
Foxprog / Genesis
« le: 8 Avril 2007 à 22h39 »
Auteur: Genesis
Année: 1971, 1970, 1972
Pays: Royaume-Uni
Note: 5.00/5 (9 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 3 fichiers audio d'un album
Genesis... Peter Gabriel au chant. Steve Hackett à la guitare. Phil Collins à la batterie puis au chant. Tony Banks aux claviers. Mike Rutherford à la guitare et à la basse. Débuts pop-folk à l'époque du flower power. Découverte de King Crimson. Transition vers le rock progressif. Délires créatifs de Peter Gabriel sur scène. Spectacles mémorables, morceaux influents. Véritables icônes des années 70. Moins bons après le départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett. Voire carrément pop commerciale. Brr. Oublier le groupe des années 80. Repenser à Gabriel. À Trespass (1970). Nursery Cryme (1971). À Foxtrot (1972). À Selling England by the Pound (1973). À The Lamb Lies Down on Broadway (1974). C'est déjà beaucoup. Beaucoup plus que 99% de la musique passée entre vos deux oreilles.

En fait, tous les albums de cette période 1970-1974 (certains l'élargiront à 1969-1977) proposent au moins deux ou trois morceaux de haute voltige. On citera entre autres The Musical Box, Firth of Fifth, The Fountain of Salmacis ou le fameux Supper's Ready de Foxtrot... Mais attention, le Genesis grand cru ne se dévoile définitivement pas à la première écoute. Le comble, quand on sait la facilité d'accès de leur musique des années 80 !

:
:
Supper's Ready (2ème moitié) (11:51)
0

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni
L'un des morceaux les plus représentatifs de Genesis, de la maîtrise technique des claviers jusqu'à la folie amusée de Peter Gabriel... Les premiers écoutes seront peut-être rudes. Les suivantes n'appporteront plus qu'un charmant petit bonheur bien rare ailleurs.

À ne manquer non plus sous aucun prétexte, les archives des représentations de cette chanson en concert (chercher par exemple sur YouTube). Le costume de la fleur puis celui, géométrique et fascinant, de Magog pendant la chanson de l'apocalypse contribuent à donner une véritable identité à ce tour de force musical.
White Mountain (6:46)
5
5.00/5 (1 vote)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Trespass. Vénérable, de bout en bout. Mon morceau préféré de l'album, avec également The Knife.
The Musical Box (10:32)
5
5.00/5 (8 votes)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Nursery Cryme. Un morceau plus long, mais qui vaut au moins pour une chose. J'ai un peu de mal avec les sons d'orgue quand ils sont joués à la façon ELP. Comme ici. Et pourtant... Ca passe comme une lettre à la poste. Preuve de la beauté de la mélodie et des arrangements. A noter que l'orgue en question se fait aussi entendre dans le précédent morceau, mais de façon moins marquée.

Le moment de bonheur : on commence avec une guitare oldfieldesque très séduisante, et à 3'42 c'est l'explosion avec l'orgue majestueuse. Et on ne décolle plus de cette boîte de musique jusqu'à la fin...

370
Foxprog / Arthur Brown & Kingdom Come
« le: 6 Avril 2007 à 15h47 »
Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come
Année: 1968, 1971, 1973
Pays: Royaume-Uni
Note: 3.40/5 (5 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 4 fichiers audio d'un album
Arthur Brown ? Un artiste un peu illuminé découvert dans un excellent documentaire (Rock Family Trees) sur Yes et ELP, Carl Palmer d'ELP ayant joué dans le groupe de Brown. L'album The Crazy World of Arthur Brown date de 68, mélange belles mélodies suaves avec des expérimentations un peu folles, du blues, de la soul et des éléments funky dans une atmosphère psychédélique qui le rapproche plus ou moins du courant proto-prog. Incontournable.

Au début des années 70, il monta le groupe Kingdom Come qui sortit trois albums, dont l'excellent Galactic Zoo et le très bon Journey. Il ne restera finalement dans les mémoires que pour un seul tube, Fire, sur l'album de 68, mais Brown est resté fidèle à son public et tourne inlassablement depuis cette époque, mélangeant nouvelles compositions de ses albums solo récents et reprises de ses meilleurs morceaux allumés, le tout avec force costumes et mises en scène. Un artiste qui ne se prend pas au sérieux, c'est suffisamment rare pour être signalé !

:
:
Time Captives (8:19)
0

Arthur Brown & Kingdom Come - Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come - Année: 1973 - Pays: Royaume-Uni
Sunrise (6:50)
0

Arthur Brown & Kingdom Come - Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Come and Buy (5:42)
0

Arthur Brown & Kingdom Come - Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come - Année: 1968 - Pays: Royaume-Uni
Time, Confusion (5:15)
3.5
3.40/5 (5 votes)

Arthur Brown & Kingdom Come - Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come - Année: 1968 - Pays: Royaume-Uni

Pages: 1 ... 23 24 [25]