Messages - Nao/Gilles

Pages: 1 ... 413 414 [415] 416 417
6211
Naologismes / Mes stafferies déménagent
« on: 15 February 2005 à 22h43 »
Et voilà, comme promis (et comme tout le monde s'en fout), mon encyclopédie a déménagé de l'ancien Cyna vers le nouveau. Vous la trouverez sur http://ency.cyna.net/. Design épuré par rapport à exCyna, donc ça peut choquer à la base, mais je l'améliorerai évidemment si j'ai du temps libre par la suite (j'ai surtout l'intention de fusionner le design du blog et celui de l'encyclo). J'ai laissé quelques liens vers l'encyclo sur exCyna pour ne pas trop déranger les 3 lecteurs qui y venaient par là. Hop.

6212
Naologismes / Problèmeuh techniqueuh
« on: 14 February 2005 à 18h19 »
Bon, ben finalement ex.cyna.net retrouve tous ses articles, y compris ceux sur Saint Seiya, à cause d'un problème technique arrivé au dernier moment... (J'avais oublié que les sous-rubriques étaient considérées comme des rubriques entières dans la base de données...)

Comme je devais m'absenter j'ai laissé la chose en plan et à mon retour je me suis dit basta, j'ai autre chose à faire que d'enlever des articles une deuxième fois. Donc voilà, il ne manque plus que 600 articles au site, correspondant aux news de 2003 et au-delà tout simplement. J'ai également remis les brèves en place, je n'avais rien contre elles. Je m'occuperai dans la semaine de déménager l'encyclopédie sur le blog, et de retaper le sommaire d'exCyna pour qu'il mette mieux en valeur les articles (vous remarquerez que j'ai déjà fait une modification rapide pour qu'ils soient affichés au hasard plutôt que par date de création).

6213
Naologismes / Une nouvelle étape
« on: 14 February 2005 à 14h34 »
Comme vous aurez pu le constater, le blog de Naoki devient Cyna.net et remplace l'ancien Cyna.net, mort à la suite du schisme de Cyna. Je ferai encore quelques aménagements sur l'ancien Cyna, je déménagerai l'encyclopédie ici ou ailleurs (puisque je continuerai à la mettre à jour et qu'elle n'était pas "liée" physiquement au site), je mettrai à jour les liens, je fermerai probablement les commentaires, etc. Pour l'instant je suis occupé mais au moins le déménagement est fait. Je suis de nouveau seul maître à bord sur Cyna.net, je peux vous avouer que ça fait bizarre.

On m'a demandé si je remettrai finalement en ligne mes articles ou pas. Etant donné qu'Arion a abandonné le site lui aussi, la raison que j'avais donnée à l'origine (permettre à Arion de continuer le site sans avoir à se soucier de ma présence) ne tient plus. Reste que je continue à regretter le comportement de la communauté et que je n'ai guère envie de lui faire plaisir. J'étudierai la possibilité de remettre en ligne les articles des dossiers, en premier lieu (tout sauf Saint Seiya, quoi).

En attendant, je rappelle que ce blog n'a PAS pour vocation de causer de Saint Seiya. J'en parlerai si j'en ai envie. Pour le reste, je n'accepterai pas la moindre critique concernant le contenu publié ici. Je n'ai pas l'intention de me laisser mener par le bout du nez comme à l'époque du blog de début 2003.

Merci de votre attention.

6214
Naologismes / Copinach'
« on: 11 February 2005 à 2h32 »
Je n'ai pas une passion particulière pour le copinage, mais c'est vrai que mes copains méritent souvent des coups de main. Après la très intéressante exposition sur les automates de Damien, je vous conseille cette fois d'aller voir au cinéma Adresse inconnue, de Kim Ki-Duk, l'auteur de l'excellent Printemps été automne hiver printemps, qui avait connu un joli succès en salles l'an dernier.

C'est une amie qui s'occupe de la promo du film et comme il est en diffusion restreinte, je ne peux passer à côté de l'occasion de signaler qu'Adresse inconnue est aussi bon et aussi fort que Printemps.... Il était ressorti comme un de mes films préférés à l'Etrange Festival édition 2002. Je me l'étais d'ailleurs acheté en DVD rapidement après. Une édition DVD assez décevante, donc autant le (re)découvrir en salles. Je n'ai pas trop le temps ni l'envie de faire une analyse détaillée du film (qui le mériterait pourtant), mais je vous prierai de croire (mes salutations distinguées) qu'il vaut le détour si vous aimez les drames coréens, les musiques envoûtantes et les images belles à pleurer. Plus d'infos sur Allocine, ici. Hoplà.

6215
Naologismes / Et 4 de plus...
« on: 10 February 2005 à 14h10 »
Xenosaga 6 est à peine dispo sur le Net que j'en ai retranscrit le staff ici sur Cyna. Enfin, juste un bout... Il n'a rien d'extraordinaire, surtout qu'à ma grande surprise, trois membres du staff mentionnés dans Newtype, dont l'immense Tomoharu Katsumata, ne sont finalement pas crédités dans l'épisode. Par contre parmi les animateurs on trouve le directeur de l'animation du premier épisode de Saint Seiya dirigé par Yamauchi !
J'ai également retranscrit le staff principal des épisodes 7 à 10 (enfin, y'a rien pour le 10, juste le titre), là aussi courtesy of Newtype, qui venait de les mettre en ligne quelques minutes avant (hmm, un joli coup de flair :)). On aura donc au final 12 ou 13 épisodes, au vu de la progression du scénario.

(Quoi, qu'est-ce que vous entendez par "parle-nous plutôt de Cyna" ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! :p)

6216
Naologismes / En attendant WOW
« on: 4 February 2005 à 22h42 »
Je ne suis pas très MMORPG (bon, d'accord : pas du tout même), mais ça ne m'empêche pas de sourire deux fois par semaine à la lecture d'une BD en anglais sur le sujet, TheNoob. Comme il y a une histoire que je trouve particulièrement hilarante, je vais vous mettre les liens directs... Attention c'est parti :)

(Je précise que ça parlera de toute manière à tous ceux qui ont joué à un jeu d'aventure dans leur vie ;))

#19 - The n00b's starter quest
#20 - Level 20 quests are better
#23 - Look! I killed the rat!
#24 - What do you mean 'Loot it'?

Et mon préféré, la chute finale :

#25 - A folded note

Et voilà, ça parle au bourrin de Final Fantasy que je suis... ;)

6217
Naologismes / Le truc qui bouge et qui hurle.
« on: 30 January 2005 à 21h05 »
Tiens, 11 jours sans poster, ça fait beaucoup... Mwuf. Ben qu'est-ce que vous voulez... C'est un blog fourre-tout, pas un journal-intime-mis-à-jour-toutes-les-10mn, ni une thèse de littérature... En plus j'ai pas grand-chose à dire.

Bon, si vous avez cliqué c'est que vous n'avez vraiment rien que ça à faire...
Alors euuuh... J'ai plus ou moins fini le système de forum de kyodai.com, ça marche comme sur des roulettes et, n'ayons pas peur de le dire, c'est devenu pour moi plus "pratique" et plus utile qu'un Invision. Y'aurait de quoi faire des jaloux avec mon code, vraiment... Et en plus je ne cherche pas à me faire des sous dessus. (Je ne cherche pas non plus à le diffuser du tout, d'ailleurs... :p)

J'ai repris le boulot sur mon jeu... Je découvre de nouvelles façons de le faire planter, c'est très chouette. Et je ne me souvenais plus les joies de passer une soirée entière sur un bug minable. Ah, vraiment, heureusement que c'est mon boulot payé, celui-là, parce que sinon je retournerais vite à mes verts pâturages HTML.

Z'ai vu Le château qui bouge hier. Ou Le château ambulant du magicien qui Hurle, me souviens plus bien. C'était 'achement bien. Je l'ai même préféré à Chihiro... Faut dire que j'étais très fan du bouquin, et que Miya-kun ne l'a pas défiguré. En gros, il est resté très fidèle à la trame principale sur la première moitié du film, puis c'est parti en couille après. Vous avez remarqué qu'on ne revoit plus Lettie ? Et qu'on ne nous dit jamais sur quoi débouche la porte noire ? Et pourquoi la Sorcière des Landes a lancé son sortilège, hein, à la base ? Dans le bouquin c'est expliqué, et en plus le coup de la porte noire est passionnant. Dommage. Mais bon, du coup ça m'a permis de découvrir le scénario sans avoir à toujours comparer au livre... (à part les "Oh là là, les rôles de la Sorcière des Landes et de Sulliman ont été inversés" de bon ton...)

Et si la deuxième moitié du film est franchement bordélique et pas très bonne question rythme, elle gagne beaucoup en poésie par rapport à la première. Ne serait-ce que le choix de rendre le sortilège moins présent. Je préfère quand même nettement le Calcifer du livre. Enfin bref, les deux sont formidables, donc si vous avez lu le livre, voyez le film, et si vous avez vu le film, lisez le livre ! (En plus vous aurez une vraie fin, précipitée et bordélique elle aussi, mais pas autant que celle du film ;))

6218
Naologismes / Windozeries
« on: 19 January 2005 à 14h38 »
Ca fait maintenant 4 mois que je prospecte pour l'achat d'un nouveau PC, l'air de rien... Je crois qu'en dehors du syndrome "je vais attendre la sortie de telle nouvelle génération dans deux mois qui a l'air trop bien", je suis surtout touché par la peur (têêêrrible peur angoissante) de devoir réinstaller mon Windows et tout reconfigurer...

Quand je dis tout reconfigurer, c'est quand même plus de deux ans avec le même Windows (XP et 2000, c'est quand même autrement plus stable qu'un 9x), depuis l'achat de mon précédent ordinateur quoi. Alors évidemment j'ai fait trois millions de tweaks et douze milliards d'installations... Et ça, je me vois mal le perdre. Devoir tout recommencer de zéro ? Brr...! Alors bien sûr la plupart des tweaks peuvent être remis dans la journée, et d'une manière générale si je bute à nouveau sur un problème je peux refaire une recherche sur le Net et modifier ça... (Maintenant, je ne me souviens même plus comment j'ai fait pour virer les pénibles messages d'information de Windows dans la barre de notification...)

Mais bon, j'ai également une configuration bizarre avec plein de partitions, et un Windoze installé sur... ma partition F:. Et évidemment, mes douze milliards de programmes installés ont quasiment tous des références directes vers un fichiers "F:\Windows\..." donc c'est la joie. Bref, pour commencer il faudrait que je trouve un logiciel qui me permette de déplacer mon Windows vers mon C:, et de mettre à jour tous les fichiers faisant une référence vers F:. Youpi. Ensuite, il faut prier pour que je puisse relancer Windows sur une nouvelle machine entièrement refaite (carte-mère, processeur, carte graphique, disques durs, etc.)

Mission impossible ? Probablement.

Mais bon, si ça tombe, il y a quelqu'un parmi mes braves lecteurs qui a déjà fait ça. Et qui se fera une joie d'aider le gentil Naoki qui n'a toujours pas acheté sa nouvelle machine toute puissante et toute silencieuse. (Oui, je sais... Ces deux termes ne vont pas bien ensemble. Grmpf.)

6219
Naologismes / The life of staff with Naoki Haga
« on: 19 January 2005 à 12h36 »
Allez, juste un tour rapide des séries non pas hertziennes mais satellite au Japon... Je ne les ai jamais faites, celles-là, donc tant qu'à faire... C'est la suite de ce post-là, bien sûr.

Sur NHK Satellite 2 (la chaîne qui diffusa à l'origine Oniisama e), on retrouve dans l'épisode 35 de "Kyô kara maô!" un certain Tatsunaga Namikaze à la direction de l'animation. L'air de rien c'est la troisième série récente à son actif dans ce domaine, après W-Wish et Zipang.

Sans rapport avec Saint Seiya, Kazuyoshi Katayama (très bon réalisateur sur pas mal de trucs dont The Big O, mais surtout inégalable en directeur de l'animation de Giant Robo) a signé le storyboard de l'épisode 20 de Samurai Champloo. Je ne sais pas s'il a travaillé sur la série avant, j'imagine que oui, je ne la regarde pas. Je sors.

Sur Wowow, on signalera le début de la diffusion de Buzzer Beater, tiré d'un manga publié sur le Net en 1996 par Takehiko Inoue (Vagabond). Comme d'habitude à l'époque, il ne faisait que des trucs sur le basket (Slam Dunk, Real...), donc ça parle de basket, dans le futur. Le scénario de la série est écrit par, tadaa... Akatsuki Yamatoya. Qui s'ennuyait, entre 87 ou 88 scripts. Il a bien entendu également écrit le premier épisode lui-même, pour commencer. Quant à la direction de l'animation, elle est assurée par Tomohiro Koyama, un vétéran de Saint Seiya. Mais bon, comme c'est une série TMS et pas Tôei, peut-être que c'est un homonyme, mais ça m'étonnerait quand même un peu.

Vous allez être contents, c'est fini pour cette fois !

6220
Naologismes / Ca fait du bien...
« on: 18 January 2005 à 0h49 »
...de se sentir écouté. Le premier fansub sorti de Xenogears était celui d'AnY. A la vue de leur générique j'ai poussé quelques vagues hurlements et je suis immédiatement allé les contacter pour leur signaler qu'il était rempli d'erreurs de traductions.

J'ai pris mon beau costume de faux-cul en expliquant quand même que c'était bien de leur part d'avoir traduit les crédits (même si en l'absence de paroles au générique, il n'y avait pas de karaoke à faire et donc de texte à mettre un peu partout). Je leur ai fait un listing détaillé des trucs à changer, ils m'ont dit merci et à bientôt.

Donc là je viens de jeter un oeil à leur épisode 2... La bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont bel et bien écouté, et corrigé toutes les erreurs de staff. La moins bonne nouvelle c'est que le crédit des crédits (euh...) est toujours accordé à DeathWolf, et rien pour moi. Bon, c'est vrai que je n'avais rien demandé mais j'ai pris l'habitude d'avoir des remerciements à chaque fois que je file un coup de main à un fansub alors ça fait bizarre :) Mais comme je le disais ça n'est pas grave, et puis cette news sert un peu à m'auto-créditer ;)

Juste deux oublis de leur part, sur la page des crédits aux sociétés : ils ont laissé "Comittee" au lieu de "Committee", pourtant je leur avais signalé la faute. Et surtout, ils ont laissé "Studio" juste au dessus de TV Asahi. Ca ne fait pas très sérieux puisque le studio d'animation est Tôei Animation... Bref, le crédit aurait dû être "Production" pour TV Asahi, et "Production de l'animation" pour le Xenosaga Production Committee dont la liste était donnée en dessous (Tôei, Happynet et Namco). Bon, évidemment Happynet et Namco n'ont rien à voir avec un studio d'animation, mais qu'on m'explique au moins pourquoi TV Asahi se voit catapulté comme studio, lui... ;)

6221
Naologismes / J'ai lu, j'ai fini, j'ai angoissé...
« on: 14 January 2005 à 0h59 »
Je vous parle bien entendu du volume 36 de Jojo publié chez J'ai Lu (non, ça n'était pas assez clair ?). Remise en contexte : je suis raide-dingue de Jojo, depuis les OAV vus il y a une dizaine d'années, et parce que le manga était traduit par un ami (j'aime bien acheter ce qu'il traduit... et puis je me suis pris au jeu). Hier, j'étais surpris de ne pas voir le nouveau Jojo chez mon libraire, il me semblait que ça faisait longtemps que le 36 était sorti... J'ai réouvert ce dernier, et j'ai relu la fin... et constaté avec horreur que la publicité pour la série, présente habituellement à la fin, n'y était plus.

Je me précipite par instinct vers la troisième de couverture, annonçant les prochaines parutions : argh ! Jojo n'y est pas ! A la place, une obscure série, "Le loup du stade", volume 1... Littéralement pris de panique, je me précipite sur ce site où j'avais entrevu l'intégrale de la saison 4 en anglais... Ah, le voilà. Je télécharge tout... Voilà, je vais quand même pouvoir la finir, cette fichue saga-qu'elle-est-géniale. Je jette un oeil aux archives de fr.rec.anime... Ils ne parlent pas de Jojo récemment... Ah, voilà. Octobre 2004, discussion sur l'arrêt de la série... Et voilà, c'est confirmé. Et puis je remarque qu'il y a une page 2 à la discussion, "oops". Et un message de la part de J'ai Lu : "la suite aura du retard suite à des problèmes de planning et de fabrication, mais la série reprendra en mars".

Je n'aurai qu'un mot à dire :

OUF.

(Et si tu ne t'y tiens pas, J'ai Lu, je te prépare une poupée vaudou avec les restes des mangas traduits par Roger Marti, gnéhéhé !!)

6222
Naologismes / Comme au bon vieux temps...
« on: 13 January 2005 à 20h23 »
Ah là là, ça fait toujours plaisir de trouver soi-même-tout-seul-comme-un-grand les infos qui nous excitent... Même si Daidai a pris la relève pendant Ring ni kakero, étant donné que Xenosaga n'a pas l'air de l'inspirer j'ai repris la main pour cette série...

Et tout ça pour dire quoi ? Ben... Ben... Hoplà, j'ai le staff principal (et les titres) des six premiers épisodes, youpi... ^^ J'ai donc mis à jour l'encyclopédie de Cyna avec tout ça. Mais je vous connais mes petits canailloux, vous êtes surtout intéressés par le staff en rapport avec Saint Seiya... (Comment ça, même pas ?! Grmpf...)

Le voici donc : pour l'épisode 2 (et tous les épisodes pairs, en fait, Yukiko Iijima d'Hadès et du Tenkai s'occupant des épisodes impairs), le directeur artistique est Mitsuharu Miyamae (Tenkai). Le directeur de l'animation est Futoshi Higashide, vu sur Hadès, le Tenkai et Rinkake. L'épisode 3 est mis en scène par le grand Hiromichi Matano, un éminent collaborateur sur Saint Seiya TV, qui avait fait son retour par la petite porte sur Rinkake épisode 7. Pour ce qui est de l'épisode 4, on notera le story-board réalisé par Ken Ôtsuka, qu'on ne présente plus. Bon, d'accord, B'T X-Hadès-Tenkai-Rinkake.

L'épisode 5 est plutôt destiné aux fans de Rinkake, avec Shinji Ishidaira et Eiji Ishimoto aux commandes. Enfin, l'épisode 6 est peut-être le plus excitant pour moi, avec au story-board le grand retour de Tomoharu Katsumata, mythique réalisateur de Waga seishun no Arcadia (Albator 84, le film), qui avait travaillé sur Saint Seiya TV et tiré sa révérence de l'univers Kurumada à l'épisode 47, qui comme son nom français l'indiquait, était "une fin digne d'un prince". Youplà. Par contre, je vais finir par m'énerver sur leur manie de choisir des titres d'épisode en deux kanji, qui représentent un mot à chaque fois, ou plutôt un concept qu'il est difficile d'adapter en un seul mot... Mais tétu comme je suis, j'ai pour l'instant plus ou moins réussi à adapter les titres des six premiers épisodes en un seul mot. Leurs traductions littérales sont dans les résumés.

Pour les flemmards, tout est repris ici. Bon, moi je retourne bosser... ;)

PS : à noter pour ce soir si tout va bien, l'arrivée d'un dossier permanent sur Cyna concernant les news globales sur l'univers Kurumada et Yamauchi. Je suis dessus, mais je ne suis pas près d'en finir ! Il faut dire qu'il y a beaucoup de rumeurs intéressantes à y dévoiler, gnihi... ;)

6223
Naologismes / L'excitation à son comble !
« on: 6 January 2005 à 22h29 »
Ca y est, j'ai pu jeter un oeil à Xenosaga, The Animation ! Alors en bon Naoki que je suis, je me suis surtout précipité sur le générique de fin où j'ai pu dénombrer 2 animateurs de Hadès, 2 du Tenkai, 3 de Rinkake et un qui a bossé sur à peu près tout (TV, Abel, Hadès, Rinkake, Tenkai). Pas mal, hein ?!

Forcément, comme je m'y attendais, c'est très bien dessiné. Là où je suis plus surpris, c'est que l'animation est par moments largement au niveau d'un OAV ! On est loin de Rinkake et ses production values foireuses... La musique a l'air également d'un tout autre niveau. Même si je regrette énormément l'absence de Yasunori Mitsuda au générique (comment remplacer des musiques aussi sublimes ?!), le petit nouveau se débrouille très bien avec un soundtrack symphonique qui a l'air très varié et puissant. Bon, là maintenant je vais me regarder du Sex & The City, donc pour la critique de Xenosaga ça ne sera sans doute pas pour aujourd'hui, désolé... ;) En attendant, vous pouvez aller consulter le staff de l'épisode 1 ici, sur Cyna bien entendu ! ;)

6224
Ca y est !!! Après des semaines, des mois, des saisons entières de travail, le ravalement de façade intégral de mon site pro est terminé !! Je vais enfin pouvoir me consacrer à mes loisirs, euh... Non, à mon vrai boulot... Zut ! Oui bon, c'est quand même déjà une bonne chose de faite ! ;-) N'hésitez à me faire part de vos remarques sur le design et autres bêtises ! ^^

6225
Naologismes / Bonne année 2005 !
« on: 2 January 2005 à 16h17 »
Je suis en train de m'extirper progressivement de l'état de décomposition avancé dans lequel je m'étais retrouvé hier soir après trois soirées de réveillon... ;) (Une chez des amis, une chez moi, et une chez la famille de ma copine.) Je n'aurais jamais cru dire ça, mais : "ouf, c'est fini les fêtes ! Au boulot, youpi !" ;-)

Pages: 1 ... 413 414 [415] 416 417