Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça mais je ne doute pas qu'on saura déplacer ce sujet s'il en est besoin.
J'ai la chance de partir samedi pour un séjour de 3 semaines à Tôkyô dans le cadre du tournage d'un film documentaire de 52 minutes sur l'animation japonaise. Ce projet intitulé "Zettai Animator - Animateur à tout prix !" est l'aboutissement d'un travail de 3 années grâce auquel j'ai la chance de pouvoir aller voir par moi-même ce qui se passe derrière les portes des studios d'animation au Japon.
Voici le synopsis pour que le sujet soit plus clair :
"Dans le quartier de Nerima, à Tôkyô, où est né le genre de l'animation japonaise, plus de 80 studios s'agitent frénétiquement pour produire chaque année une centaine de films et séries d'animation.
Continuité naturelle du manga, la "japanimation" a su conquérir tous les niveaux de la société japonaise, jusqu'à devenir une véritable industrie. Apparemment prospère et dominante, l'animation nippone connaît pourtant de vraies difficultés et nombre de ses artisans se sentent en réel danger.
Ce film nous plonge dans leur quotidien, fait de passion, de fierté et de sacrifice. Un français, venu vivre son rêve ici, nous guident au c½ur même de la fabrication des images. Soumis au rythme infernal des productions, cet envers du décor cache un savoir-faire unique mais aussi une grande précarité qui use le milieu et décourage la venue de nouveaux talents."
Alors vous allez me dire "C'est cool pour lui mais qu'est-ce qu'il vient se la péter sur Noisen ?" hé bien c'est pas faux mais j'avais dans l'idée de donner la parole aux fans en recueillant quelques questions que vous aimeriez poser à nos chers animateurs et réalisateurs japonais.
Donc si ça vous tente de poser quelques questions à
Rintarô (tout le monde connait je pense),
Shingo Araki (est-il besoin de le présenter ici ?
),
Otsuka Yasuo (le mentor de Miyazaki et de Takahata),
Kawamori Shoji (le papa de Macross et d'Escaflowne),
Jun'ichi Sato (réalisateur de Sailor Moon),
Yasuda Kenji (Boogiepop Phantom, FMA, Noein...) ou encore
Kaneko Fumio ( Animation Producer au studio Satelight), vous avez jusqu'à demain pour poser vos questions ici.
Je ne garantis pas que vos questions pourront toutes être posées car on a déjà des scripts d'interview assez conséquents mais je me suis dit que si j'en avais l'occasion sur place, il serait intéressant que les fans puissent aussi poser leurs questions, voilà.
Maintenant à vous de me dire !