Messages - Milady

Pages: [1]
1
Pour la 3eme question. Je vais parler de moi: je ne possède pas de cheval, j'utilise des chevaux dans un club pour satisfaire mon envie de monter. J'ai une relation de 1 à 1 avec un animal que je ne vois qu'une fois par semaine, cela n'est pas toujours le même et je paie pour cela.
D'autres possèdent des chevaux et je ne sais pas si cela est principalement pour les monter ou les faire monter. Cela n'est pas pour la nourriture car il reste seulement 800 boucheries chevalines en france je crois.

La relation spécifique entre l'homme et le cheval est une relation basée sur l'utilitaire qui a évolué dans le temps
- d'indispensable (transport, trait, nourriture) à plaîsir (monte, hipophagie)
- de masculine(militaire) à féminine (à quantifier mais 80% cavaliers FFE sont des femmes ou des adolescentes,à vérifier)

Les conditions de la relation changent et pour ces raisons la relation change. La féminisation de l'équitation augmente la dimension affective et fera peut-être que la dimension utilitaire cèdera la place devant l'affect.







2
Si cela n'est pas trop tard, quelques remarques:

Si le cheval est un animal de compagnie, ce qui le spécifie par rapport aux autres animaux est
   - le fait qu'il peut être mangé le met encore dans la catégorie animal de production. Il ne viendrait à personne en France de manger du chien ou du chat.
   - le fait qu'il soit monté même si c'est pour des activités de loisir le rapproche toujours de son utilisation comme animal de trait.
   - le fait qu'il soit immense l'empêche de dormir dans mon lit (on s'comprend hein!). Hormis à la campane, la plupart des chevaux sont hébergés hors de la demeure des gens. Cette localisation lointaine gêne la catégorisation d'animaux de compagnie.

Edit pour la 2de question:
Qu'est-ce qui, dans l'absolu, différencie l'apprentissage d'un ordre par le cheval de celui du chien ?
Je suis embêtée par cette question car je ne la comprends pas.

Venant de l'homme,l'apprentissage est similaire que ce soit pour le cheval ou le chien.
Dans son but, il n'y pas de différence. L'homme apprend à l'animal ce qu'il souhaite que l'animal fasse.
Dans la mise en oeuvre, il y a utilisation du verbal (mot,bruit) et du non verbal (corps,outils).

La différence de l'apprentissage vient du fait que ce sont 2 espèces différentes et que l'homme a observé qu'ils ont une perception différente et un mode de communication différent.

Pourquoi ont-ils une perception différente ou un mode de comm différent ? Parce que les gênes sont différents.

Je ne vois pas en quoi le fait que le cheval soit animal de compagnie ou pas change spécifie son aprentissage ? C'est son uniticé en tant qu'espèce qui fait la spécificité de son apprentissage.

Pages: [1]