Messages - Shion

Pages: [1]
1
Rien à voir avec le sujet à proprement parler... encore que oui tout bien réfléchi...
Je viens de remarquer une p'tite faute d'orthographe dans le titre du topic (un "s" qui manque vers la fin...)!!
:mouais:
Salaud...  :snif:
Je retourne chez ma mère.
:ouhla:

Ce topic est devenu du grand n'importe quoi. C'est l'effet Arion vs Nao?  :ph34r:

2
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 17h17 »
Je prend en cours le fil de discussion et je vais juste dire trois mots sur ce que vous appelez la "repompe".
Je ne suis pas certain que les artistes dont vous parlez ont forcément pompé sur d'autres.

Je veux dire, en musique, il y a certes une énorme quantité de combinaisons de notes possibles, mais parmi toutes celles ci, il n'y en a que "peu" (ça reste quand même énorme), qui vaillent le coup (voire par là que nombreux accords ou combinaisons ne sont carrément pas audibles dans la plupart des cas). Si on ajoute à ça l'âge de la musique (plusieurs milliers d'années?) et le nombre de musiciens, il y a forcément un moment où certains vont pondre des choses plus ou moins similaires. Et ils n'auront pour autant pas "pompé" les uns sur les autres. Si il faut, un pauvre gars de l'Antiquité avait déjà "composé" une chose ressemblant au Requiem de Mozart par exemple.

Ecouter deux chansons/musiques dont la mélodie est très voisine ne m'a jamais choqué, et au contraire, je trouve ça intéressant, que ce soit dans le cas d'une réelle "repompe" ou pas. Dans le cas de la "repompe", ça montre que le musicien a des références, qu'il veut rendre hommage à un prédécesseur, et montrer sa faculté d'adapter un thème à l'oeuvre que lui, aura créé avec cette "aide" extérieure. Dans le cas d'une "coïncidence", ça démontre que certaines mélodies reviennent quelque soit la culture, quelque soit l'époque ou le lieu. C'est ce qu'on appelle l'internationalité de la musique.

Par contre, quelqu'un se bornant à reprendre clairement des thèmes existants et surtout contemporains et qui ne fait que ça, là c'est déplorable. Mais là encore, je peux accepter, si il y a une adaptation systématique, des ajouts, des variations, marques de la créativité du "repompeur".

Aujourd'hui, on pourrait dire que tout le monde pompe sur tout le monde, vu le nombre de nouveautés qui sort et le peu de notes existantes (même si les combinaisons sont nombreuses, elles ont une limite). Plus ça ira, plus les impressions de "déjà vu" seront présentes, c'est inévitable. Et plus on écoute de musique de divers horizons, plus cette impression est accentuée.

Pour la petite histoire, je connais une chanson d'un groupe de J-pop qui me faisait penser à une de Goldman. En fait, ce sont les deux premières lignes de chaque couplet qui ont des notes communes avec celles de Goldman, le reste est carrément différent. Repompage? Je ne crois pas. Simple coïncidence dûe au fait que la mélodie s'accordait très bien au reste (et le "reste" était carrément différent l'un de l'autre). J'ai trouvé ça intéressant et sympathique.

Pour Yôko Kanno et consorts, n'ayant pas les éléments en mains (la musique originale et la "repompe" de Kanno), je ne dirais rien. Mais pour moi, il y a "repompe" et "repompe". Je ne crie pas au loup à chaque ressemblance entre deux morceaux.

 :sumanai:

3
Naologismes / Re: Les jeux vidéo, armes de destruction massive
« on: 10 August 2006 à 21h12 »
J'ai essayé l'autre là, Guild War, à cause du magazine Joystick qui offrait fièrement 10 jours d'essais gratuit.
En fait il s'agissait de 10 heures...passées ces 10 heures, j'ai acheté le jeu pour continuer car cela m'avait bien plût.

J'aurais mieux fait de m'abstenir, le jeu m'ayant amusé au total 11h :mdr:
Passé un certain cap, il FAUT jouer en équipe et donc communiquer, chose impossible vu la faune au language fleuri et précis.
Le jeu prend la poussière, j'aurai essayé :)
Forcément Guild Wars étant un jeu en ligne multijoueur, c'est assez logique de devoir jouer avec les autres  :rolleyes:

Il suffit de trouver une guilde correcte, avec des critères "minimum" de recrutement. En ce qui me concerne, j'ai trouvé chaussure à mon pied, pas de SMS, pas d'esprit "la victoire à tout prix", pas de "je te gueule dessus car tu joues comme un pied". Bref, un bel esprit, car ma guilde fait partie d'une communauté née sur Starcraft, et dont les membres se connaissent depuis des lustres. Et même si en ce moment, sur Guild Wars, on n'est plus beaucoup d'actifs, on se retrouve sur d'autres jeux du genre Quake 3, Worms World Party, Trackmania, ISketch... Bref, une bande de potes, toujours prêts à déconner et qui se prend pas la tête sur un jeu :)

Pages: [1]