Messages - alaiya

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Cynarhum² / Re: Le sujet des hors-sujet
« on: 28 September 2012 à 7h04 »
Ah, ouééééé! Joli! Sur le coup j'ai bien vu deux personnes qui dansent et puis en accomodant différemment j'ai vu...

OMG, je suis lesbienne?  :ouhla:

2
Cynarhum² / Re: Parlons GAYement...
« on: 19 September 2011 à 20h22 »
Quote
Un film que je n'ai pas vu et que tous les gays considèrent comme quelque chose de réaliste : le secret de Brokeback Mountain, il parait que c'est très émouvant, et que justement ça n'entre pas dans le cliché habituel du gay tel qu'on a l'habitude de le voir au ciné ou à la TV... va falloir que je m'y mette !
Magnifique, ce film! Et au delà de l'histoire, qui est bien menée, bien traitée, en finesse, mais sans concession, l'esthétique du film est franchement superbe. Je te le conseille ;)
Quote
j'apprécie lorsque le sujet est traité de façon naturelle ou discrète ou lorsque cela ne donne pas une image caricaturale ou péjorative.
:sumanai: +1000. Définitivement.

3
Cynarhum² / Re: Parlons GAYement...
« on: 18 September 2011 à 10h09 »
Quote
Puisque le sujet a l'air de te brancher, avais-tu lu cet article ? Il y a un paragraphe intéressant sur la recherche d'une altérité. Qu'en penses-tu, toi qui connais bien ce genre ?
Je viens de le lire. Au delà d'un certain nombre de clichés sur la société japonaise et de raccourcis faciles, il y a quelques éléments pas trop faux, dira-t-on. Mais avant toute chose, je voudrais juste préciser que la culture et la société japonaises nous sont tellement éloignés, "étrangères", que je doute qu'établir une comparaison entre notre vision occidentale du sujet, et la vision japonaise puisse être réalisé. Donc, je vais donner mon point de vue d'occidentale ;)

A mon sens, il ne faut pas trop se prendre la tête et construire des hypothèses psycho de comptoir longues comme un jour sans clope. Voir deux mecs s'empapaouter pour des filles, c'est grosso merdo l'équivalent de voir deux nanas faire du jardinage mutuel pour des garçons. Oui, c'est un fantasme, et oui, cela reste du domaine du fantasme pour l'immense majorité des uns et des autres.

Mais qui dit majorité, dit aussi minorité et, pour avoir échangé avec pas mal de yaoistes sur pas mal de sujets, je confirme qu'il y en existe certaines qui se projettent dans le corps masculin de leur héros qu'elle font interagir avec d'autres personnages, tous aussi canons les uns que les autres. Au final, ce sont elles qui se retrouvent au coeur de "l'action" si je puis dire ^^, même si c'est de façon indirecte et fantasmée. J'aurais tendance à comparer ça à du Marysuisme poussé à l'extrême, voire du self-insert. Donc, oui, ce phénomène de transfert existe bel et bien.

Et donc, par extension, le fait qu'il n'y ait pas de personnage féminin dans le yaoi (ou de façon anecdotique, soit pour servir de prétexte, soit pour aider les héros à conclure^^), est une bonne chose car pour le coup, il n' y pas de "rivale" pour la yaoiste qui se projette dans un corps masculin.

Après, la transposition dans le yaoi d'un certain type de société, plus ou moins machiste, etc... Comme je l'ai dit, je n'en sais pas assez sur la société japonaise pour y voir quoi que ce soit de pertinent. Quant à nos sociétés occidentales, non, vraiment, ça me fait plutôt rigoler. J'aurais tendance à voir le yaoi de base (le seme fort et viril, le uke, petite chose fragile et rougissante) comme un miroir des relations hétéro les plus basiques et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y pas véritablement de public gay pour ce yaoi là, tant le schéma présenté est improbable et caricatural pour ce qui les concerne. Et d'ailleurs, si ce sont des filles qui en sont les auteurs, ce n'est pas pour rien, car au final, ce qui en ressort, ce sont leurs repères hétérosexuels.

A titre personnel, ce genre de yaoi là a tendance à me faire fuir (vous en avez lu un, vous les avez tous lus!), et je le trouve ridicule, d'autant qu'en plus, on se trouve souvent gratifié de kawaisme débile, doublé de passages humoristiques crétins.

Après, ça dépend des gens, mais il y a une évolution naturelle qui se fait chez pas mal d'adeptes du yaoi, qui finissent par devenir d'anciennes adeptes, pour s'orienter vers la littérature gay (plus proche de la réalité, plus crue aussi) et/ou pour écrire des récits plus réalistes et dépourvus (dans la mesure du possible!) des codes yaoi. Des histoires avec des mecs qui sont et restent des mecs, et pas des petites choses qui "gnagnatent".

Chez les japonais, il y a le bara, qui est un genre de manga gay, destiné aux hommes cette fois. C'est violent, cru, pornographique à l'extrême, et d'ailleurs, cela prend tellement le contrepied du yaoi, que cela en est caricatural, mais dans l'autre sens.


Bref, les z'amours entre messieurs, c'est rigolo, et nous les filles, on aime beaucoup ça. Le yaoi, ça ne vole pas forcément très haut (sauf quelques rares titres), mais ça se laisse lire/regarder, et c'est sans prise de tête. Et ça doit le rester!^^


4
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« on: 18 September 2011 à 9h33 »
Merci beaucoup à tous!^^

@ Yeo: heu, nan, j'ai pas vu, je vais aller voir!


5
Cynarhum² / Re: Parlons GAYement...
« on: 27 May 2011 à 8h53 »
A priori, le précédent post que j'ai laissé dans ce thread est passé à la trappe...  :sifflote:

Juste au passage, et avant de continuer, je rappelle à toutes fins utiles que le passage dans la maison de la Balance entre Shun et Hyoga, et plus particulièrement la façon dont il est amené/présenté, est strictement imputable à l'anime et non au manga.

Sinon, c'est le fandom qui est à l'origine de l'interprétation (ou sur-interprétation) yaoisante de StS. Qui plus est, cette interprétation s'appuie pour l'essentiel sur l'anime qui est, on devrait tous en convenir je pense, autres plus joli/sexy/whatever que le manga de Kurumada.

Mais comme je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà expliqué en long, en large et en travers, je vous donne le lien, ce sera plus rapide^^

http://udc-fanfiction.blogspot.../2007/07/yaoi-or-not-yaoi.html

Attention, aucun prosélytisme d'aucune sorte dans ce billet, juste une explication du pourquoi du comment StS a donné naissance à autant de déviations^^

6
Cynarhum² / Re: Homosexualité dans notre monde d'Otakus
« on: 18 May 2011 à 7h47 »
Fais attention, freed102, la fangirl tapie au fond de ma cervelle est en train de frétiller,là...  :mdr:

Sinon, effectivement, les JV dont l'objectif est de créer des couples gays existent: tu cites les SIMS (un grand classique), mais je sais aussi qu'il existe deux JV yaoi (donc japonais) avec les persos de StS. Faut que je cherche dans mes archives pour retrouver les noms des deux jeux en question. Par ailleurs, hors StS, on a aussi des animes créés à partir de JV yaoi.

Bon, après, je précise quand même qu'il n'est pas question de confondre culture yaoi et culture gay, vu que le traitement yaoi est trèèèèèèèèès loin d'une réalité gay. Mai bon, le yaoi (et le yuri) sont largement représentés au Japon depuis des lustres, et cela fait quelques années maintenant que le yaoi a débarqué dans les rayons manga en France. Il faut croire que les japonaises sont très friandes du genre (oui, japonaisEs parce que le yaoi est fait par des nanas pour des nanas - j'ai des amis gays qui se marrent en voyant le contenu d'un yaoi et ils ont plutôt raison^^)


7
Reims a cirer / Re: Le Tramway est arrivé !
« on: 20 April 2011 à 7h27 »
a noter que pour Bordeaux, ce choix se limite grosso modo à la partie très historique de la ville (les quais pour l'essentiel et encore: pas sur toute leur longueur). Partout ailleurs, ce sont des câbles pour l'alimentation électrique.

après, c'est le boulot des paysagistes: je suis passée sur l'avenue Thiers récemment, et les arbres ont bien poussé, et cachent de façon efficace les poteaux et les câbles.

Sinon, je le trouve très joli et coloré ce tramway de Reims! Et, je ne sais pas pourquoi, mais j'adore les tramways en fait^^

8
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 25 December 2010 à 13h46 »
Perso, j'ai tendance à préférer les noms d'attaques en français (mais si possible, une adaptation judicieuse) qu'en japonglais. D'abord parce qu'on a été habitué comme ça, et que ça ne me dérange pas.

Et effectivement, je préfère aussi des noms prononcés à la française. je n'ai pas encore vu ce premier épisode (mais ça ne saurait tarder^^), mais j'ai été plus que "vaccinée" lors de la VF du junikyu. "Mou" m'a traumatisée...  :^^;:

9
Alors moi, j'ai rien du tout contre les cyclistes, parce quand il fait beau et pas froid (c'est à dire... pas en ce moment  :gnehe:), j'aime bien aller au taf en vélo (pas loin du tout), en passant par les petites rues. Et puis c'est sympa dans les grandes villes vu que maintenant, il y a pas mal de voies cyclables, donc ce n'est dangereux pour personne.

10
Alors là, moi y a un truc qui me sidère, que j'ai vu à la télé, et que visiblement tu pratiques: le vélo! Non, mais faut être cinglé pour faire du vélo quand il neige! C'est un coup à se rompre le cou (sic) se faire mal, bobo, tout ça.

Quelqu'un peut m'expliquer cette marotte?

11
Cinétélébouquins / Re: Un Livre, des Livres...
« on: 8 October 2010 à 11h44 »
Quel genre? Dans le genre Dark Med-Fantays, je conseille, as usual, "le trône de fer", ça occupe pour un bon moment, et c'est juste le meilleur du genre^^


12
Cynarhum² / Re: Environnement
« on: 8 October 2010 à 7h16 »
Et pendant ce temps là, une activité d'extraction de la bauxite déverse ses boues chargées en métaux lourds sur un village...

Et ce qui me fait marrer, moi, ce sont les approximations des uns et des autres sur le sujet. Tout de même excellent d'entendre que les prises de sang faites sur les gens du village ne mettent rien en évidence...  Sans blague! ca vient de se produire!  :mdr:

Dans tous les cas, ça nous donne une zone sinistrée pendant pas mal d'années à venir, où personne ne pourra vivre.


13
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 3 October 2010 à 12h13 »
Quote
est-ce que vous pensez qu'ils commettront l'affront de copier-coller la version Kurumada, comme sur le Meikai et Elysion...?
Franchement?

...

Oui.

14
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« on: 16 September 2010 à 8h12 »
Merci bien, m'dame!  :sumanai:

15
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« on: 15 September 2010 à 22h41 »
Merci Kryshna! Au top!  :mdr:

Pages: [1] 2 3 ... 5