Messages - arountazievjuniorbis

Pages: [1]
1
Cinétélébouquins / Re: "Sondage"
« on: 2 March 2009 à 17h14 »
Quote
Je ne suivrai probablement pas votre avis, car je fais tout le contraire de ce qu'on me dit de faire
Ne regarde surtout pas, j'insiste : surtout pas, l'intégralité de La petite maison dans la prairie, encore moins Hélène et les garçons et Beverly Hills !

Voila  :mdr:

2
Cinétélébouquins / Re: Le Monde Inverti
« on: 9 February 2009 à 17h43 »
Dommage pour "la séparation", j'aurai bien aimé une analyse d'une autre personne.
"La fontaine" je ne connais pas par contre.

3
Cinétélébouquins / Re: Kubrick et Ben-Hur sont sur un bateau
« on: 22 January 2009 à 21h36 »
Intéressant comme analyse, je ne dis pas que j'adhère totalement (mes connaissances sur la manière de filmer sont trop pauvres) mais au moins cela donne une raison d'être à ce film que je n'ai pas compris ...

Quand je l'ai vu j'ai eu l'impression d'attendre pendant 2h et quelques que quelque chose se passe ... en vain.

En fait moi j'étais persuadé d'avoir été dupé volontairement par Kubrick en montrant notre côté voyeur qui espionne, espère qu'un truc bien salace/horrible se passe, mais qui repars frustré (comme tout voyeur selon moi, on ne peut pas totalement se satisfaire de regarder).
En gros pour moi la "leçon" était : ne regardez pas, agissez ! (d'où la phrase finale)
Le thème du sexe étant le moyen le plus simple et le plus facile de transformer le potentiel spectateur en voyeur (et d'avoir le maximum d'entrées aussi).

Sinon mon Kubrick préféré est 2001 ... que je n'ai pleinement apprécié qu'après avoir lu le pendant écris de Clarke.

4
Cinétélébouquins / Re: Le Monde Inverti
« on: 12 January 2009 à 22h28 »
ah ? et comment t'en souviens-tu ?
Je me suis juste contenté de paraphraser la 4ème de couverture ; je ne sais jamais comment résumer une oeuvre en donnant envie sans trop en dire ...  :^^;:

5
Cinétélébouquins / Re: Le Monde Inverti
« on: 12 January 2009 à 18h11 »
Content que tu ais aimé !

Pour des livres low-tech avec un côté initiatique (même s'il est moins présent et si on s'intéresse à plusieurs personnages) je te conseille "Les Monades urbaines" de Robert Silverberg : une vision de l'avenir où le mot d'ordre de l'humanité c'est "reproduisez-vous". C'est de la SF mais finalement sans S ou presque, on vit au travers de plusieurs protagonistes dans ce monde où il est interdit de refuser des avances sexuelles, ou ne pas vouloir d'enfants est passible de destruction immédiate et où les hommes ne quittent pas l'étage où ils sont nés (les hommes vivent dans de grandes tours surpeuplées) et ou tout le monde semble baigner dans le bonheur.

Dans un style différent il y a "les enfants d'Icare" de Clarke : des ET arrivent sur terre mais sans montrer leur visage aux hommes et commencent à donner tout ce que les hommes ont toujours rêvé : un monde de paix sans maladie. Mais quel est le but final de tout cela ?
Le côté initiatique est là au niveau de toute l'humanité. Ce livre vaut principalement pour sa fin absolument exceptionnelle de beauté et de mélancolie.
Il ne rentre pas vraiment dans tes critères mais je suis persuadé qu'il te plaira (va savoir pourquoi  :^^;:)

Sinon pour en revenir au monde inverti :
(click to show/hide)

De toute façon j'atteints mes limites intellectuelles avec cet auteur ... lis "la Séparation", deux histoires alternatives pendant la seconde guerre mondiale, totalement incompatibles et qui pourtant se croisent et se décroisent ... je veux que quelqu'un m'explique !  :snif:


Pages: [1]