Honnêtement, tu penses que c'est les électeurs qui "nationalisent" les élections locales/régionales ? Quand à l'UMP ils disent qu'ils vont peut-être perdre les 2 seules régions qu'ils "possèdent", comment tu veux avoir une réflexion locale/régionale ?
J'ai surtout dit qu'il était assez dommage que les électeurs sachant justement faire la différence d'enjeu dévalorisent le local.
Après, le consensus, et surtout d'un point de vue régional, est totalement confus. Et c'est d'ailleurs pour ça que je m'amuse de lire que je suis bien pensant. Je suis au contraire dans un courant de pensée totalement minoritaire, faisant un voeu pieux d'espérer qu'un jour, on votera pour ce qu'on est vraiment censé voter, et non faire, entre deux présidentiels, des plébiscites.
Je peux accorder que le système de péréquation (de manière très grossière, l'Etat donne l'argent à la collectivité en fonction des besoins afin de ne pas créer de grandes différences de richesses entre elles) est un échec. Et celà gâte forcément la décentralisation de 2003, ainsi que l'indépendance financière.
Cependant, dans la pratique, les élus locaux (en tous cas en Limousin) ont et cherchent une indépendance relative face à l'Etat. Je ne dis pas ça marce que le Limousin est à gauche... J'ai étudié la période 1986-1998 et c'était pareil. Certains cherchent au mieux dailleurs à faire leur mission et seulement leur mission (par exemple se limiter pour les Regions à des actions structurelles, et non à faire du médiatiques avec des p'tits gestes locaux, electoralistes).
Ce n'est certainement pas en baissant le pavillon qu'on rendra service au fonctionnement de nos institutions et collectivités. Au contraire, l'Etat s'en trouvera renforcé.