Topics - chevkraken

Pages: [1]
1
シナラムから日本へ / Precure
« on: 15 November 2014 à 18h31 »
Precure

Alors voici, un sujet Precure.

Alors pourquoi un sujet Precure, alors déjà car j'aime beaucoup la Licence, mais aussi car c'est sur cette licence que se concentre avant tout le laboratoire Toei depuis sa création.
Tout les plus grand réalisateurs et animateur de la toei de la seconde moitié des années 2000 ont bossé sur Precure. I compris une bonne partie du staff de Saint seiya Omega

Et pour finir, Precure mérite un sujet pour ce qu'elle est, la 3ème plus grosse licence de la toei de tout les temps (jusqu'en 2011 à l'apogée de sa gloire avec Heartcatch elle était même plus grosse que One piece) et le dernier représentant d'un genre qui a disparu dans la seconde moitié des années 2000, le magical girl


Alors qu'est ce donc que Precure?

Ben avant tout chose, c'est du magical girl, surement la plus grosse licence du genre avec Sailormoon devant magical Doremi. Lancée en 2004 pour succéder à Doremi, la série a très vite attiré l'attention du public grace à une chose, ses combats.

En effet, la toei souhaitait atturer un public masculin et donc le réalisateur de la première saison n'est pas un habitué du genre et est surtout connu pour avoir signé les adaptation TV des titres de Toriyama et ça se ressent sur la série.

Les precure sont des magical girl qui cognent, alors que les shonen d'action ne cessait d'être de moins en moins violents, les gens de la Toei ont au contraire decidé d'introduire des combats violent dans le genre magical girl.

Cette tendance a fournir des combats de qualité avec de l'action démesuré n'a cessé d'augmenter avec un niveau technique de plus en plus élevé. Precure est à l'heure actuelle la série de la toei ayant le meilleur niveau technique.

Mais bon, c'est bien gentils de parler de l'action et du nekketsu, mais en dehors du ça, il y a quoi dans Precure?

Alors il y a pêle mêle:
-Du tranche de vie(généralement de bonne qualité, surpassant celui des autre sentai magical girl) avec un vrai travail pour faire des precure des gamines crédibles avec une vie de famille et des amis comme dans les Creamy, Emi, Gigi et autre magical girl oldschool.
-Du monstre de la semaine(le plus gros défaut de la série) avec des monstre aux design ridicules
-Des mascottes moches au doublage WTF
-Pas double lecture, contrairement aux grand titres du genre comme sailormoon, Sakura ou Shugo chara, Precure ne vous donnera pas de couple yaoi, yuri, pedophile ou incestueux, il est même rare que nos héroïnes s’intéressent aux mecs (seul Yes 5 joue cette carte vu que la série s'inspire de sailormoon)
-Beaucoup d'humour, souvent de qualité
-Un vrai bol de fraicheur et de bonne humeur. Rarement grave (Heartcatch est la plus mature ayant des morts), la série est d'une fraicheur fantastique. regarder un épisode de Precure c'est se mettre de bonne humeur pour le reste de la journée.

Bref, Precure ce n'est pas une série fantastique(sauf Heartcatch) mais c'est une série sympatique ayant ses qualités et ses defauts sombrant rarement dans le médiocrité, regarder la série remonte le moral en la regardant et elle a quelques passages d'exception.

Les différentes séries.

Futari wa Pretty cure

pretty cure Non credit Op Small | Large


Nagisa et Honoka sont 2 jeunes filles très différentes allant à la même école. Rien ne les relient jusqu'à ce qu'elle trouve chacune un étrange appareil où se trouvent des Mipple et Mepple, les gardiens de la lumières qui fuient le royaume des ténèbres et cherchent à protéger le monde.
Nagisa et Honoka devront devenir Cure Black et Cure White pour les protéger.


Première saison de la saga, c'est elle qui a mit en place un peut tout les éléments de la saga. N'ayant que 2 héroïnes, la série joue beaucoup sur l'amitié et la dualité qui les lient. La mise en scène du réalisateur de DBZ fait aussi que Cure black et Cure White restent les Precure les plus Bad Ass, c'est different des autres série de magical girl et le tranche de vie est excellent.
Cependant, cette saison 1 avait vraisemblablement eu un budget très light et a très mal vieilli. La censure y est aussi très présente.
Si on voit les héroïnes frapper les ennemis, on voit rarement le moment où elle se prennent des coups. les mascottes ont aussi besoin de faire aux persos un speech comme quoi les méchants ne meurent pas mais retournent dans les ténèbres où ils vivent.

Pretty cure Max Heart

Pretty Cure Max Heart - NC OP Small | Large


Seconde saison de Precure, c'est en fait une suite directe de Futari wa.  Nagisa et Honoka seront aidées face à la nouvelle menace par Hikari, une élève de classe inférieure qui deviendra Shiny Luminous.

Max Heart, c'est un peu une suite peu inspiré à une série qui n'avait pas besoin de suite. La série est fade,sent le déjà vu et en plus Shiny Luminous(dont les seule capacités sont un bouclier magique et un boost de puissance) parasite la série. l'harmonie entre Nagisa et Honoka est moins forte et les combats sont hachés par ses interventions. Cependant, la série a bénéficié d'un vrai boost technique comparée à la saison 1.

Pretty cure Splash star

Pretty Cure Splash Star - NC OP Ver.1 Small | Large


Mai, une jeune fille passionnée de dessin vient d'arriver dans la ville de son enfance après 5 ans d'absence. En se rendant à l'arbre sacrée de la ville, elle rencontre Saki, une jeune fille au caractère opposé au sien. Bien qu'elles l'aient oublié, les 2 jeunes fille avaient observé un phénomène 5 ans plus tôt. Ce phénomène est le signe qu'elles étaient destinées à être les precure, les guerrières qui affronteront l'automne sombre et restaureront les 7 fontaines et empêcheront le monde de se dessécher.

Splashstar est assez peu assez appréciée chez les fans de precure pour une raison simple, il s'agit ni plus ni moins qu'un remake de Futari wa. Les persos ont quasiment tous le même caractère, Saki et Mai ressemblent comme 2 gouttes d'eau à Nagisa et Honoka et la plupart des idées de scénario sont reprises de Futari wa.
Pourtant, la série est elle mauvaise? Non, car en fait elle s'apparente plus à une version ++ de Futari wa. Tout ce que fait Futari wa, Splashstar le fait en mieux.
Cadre plus soignée(un ville balnéaire, ça offre de beau décors), méchants plus charismatiques, thèmes abordés plus approfondis, personnages secondaires plus présents combats meilleurs, design des héroïnes meilleur (enfin, pas en precure car là par contre c'est la cata), niveau technique meilleur et mise en scène équivalente (même si le réalisateur de DBZ laisse sa place à celui de Ring ni Kagero, le directeur de l'animation du film Broly reste sur la série). On reprochera juste des combats trop peu porté sur du cac
Personnellement c'est après Heartcatch ma saison favorite.

A noter que son second générique de fin a tellement plus qu'il a été remixé dans les 2 saisons suivantes et a introduit les ending avec chorégraphie dansé récurrents dans la série.

Yes Pretty cure 5

Yes! PreCure 5 opening Small | Large


Nozomi est une étudiante maladroite mais volontaire, un jour elle trouve un livre magique dans la bibliothèque de l école et rencontre Nuts et Coco, 2 créatures du royaume palmier qui doivent restaurer leur monde détruit par une organisation appeler cauchemar. Pour les aider, Nozomi devra devenir Precure et réunir les 5 precure pour compléter le Dream collet.

Suite aux critiques sur le manque d'originalité de Splash star, la Toei a revu sa copie. Yes Precure 5 renonce au duo d'heroines, au transformation combiné seulement quand les filles sont réunis, au téléphone portable pour se transformer et met en retrait les personnages secondaires et la famille.
A la place, YesPrecure 5 nous fait du sailormoon sauce Precure. On est avant tout face à un groupe de magical girl (d’ailleurs, il est amusant de remarquer qu'il y a des grosses similitudes entre les 5 Precure et les 5 bronze saint). Les mascottes pouvant se transformer en beaux mec, on a des histoire d'amour...
Si techniquement, la série n'est pas mauvaise (notamment ses décors avec un style fait main très années 80/90), la série fait beaucoup sailormoon avec plus de baston et moins sérieux, ce qui a moyennement plut. Ce qui n'empeche que rarement Precure aura offert des heroines aussi attachantes que les Yes5 et la présence d'histoire d'amour interdite( Nozomi est une collégienne en 4ème et Coco est non seulement une mascotte, mais sa forme humaine est un adulte de plus de 20 ans et son professeur principal) très mignonne est cool

Par contre, si la série est bien sans plus, le film réalisé par Nagamine est une vrai merveille et se classe sans hésiter dans les 3 meilleurs films Precure

Yes Pretty cure 5 gogo

❃Yes! Pretty Cure 5 GoGo! Opening 1 Small | Large


Dans cette suite directe de Yes Precure 5, on retrouve nos héroïnes qui avaient perdus leur pouvoirs, devant faire face à une nouvelle menace, pour cela, elle seront aidés de la mystérieuse Milky Rose.

Là où Max Heart était une suite sans saveur, gogo est tout le contraire. Cette seconde saison est l'occasion d’approfondir davantage les personnages et leur relations, quant à Milky Rose, c'est une des Precure les plus classe et puissante de toutes les saisons.
On notera que c'est à partir de cette saison que les ending de la série bénéficieront d'un véritable soin d'animation et de mise en scène.

Et encore une fois, le film signé Nagamine est excellent (surtout l'humour et les combats, car l'intrigue...)

Fresh Pretty Cure

fresh precure op Small | Large


Love est une jeune fille rêvant d'être danseuse qui adore s'occuper du bonheur des autres. Un jour, alors qu'elle est à un spectacle de la danseuse Trinity, un groupe nommé labyrinthe attaque le public pour se nourrir du malheur provoqué. Cependant, Tarte et Chiffon, 2 fée lui fournissent le pouvoir de devenir Precure et de lutter contre Labyrinthe.

Fresh precure continue ce qu'a entamé Yes Precure 5 et s'éloigne de plus en plus du Precure d'origine, quasiment tout le staff est totalement renouvelé. Le design est quant à lui un peu plus mature.
Niveau qualité, Fresh Precure souffle le chaud et le froid, un épisode c'est excellent, celui d'après c'est nul, il n'y a jamais de demi mesure. La série a cependant des chose que n'avait pas Yes Precure 5, une vraie identité, un vrai scénar et les méchants les plus solides de la licence.
On peut aussi noter que le caractère volontaire, rentre dedans et voulant le bohneur des autres de Love en fait une héroïne excellente qui n’hésite pas à foncer et bourriner pour le bonheur des autres (parfois, elle bourinne même ceux pour qui elle souhaite le bonheur pour leur faire comprendre qu'être malheureux c'est mal), donnant des boum de virilité à la série.
A noter qu'a partir de cette saison, tout les ending seront des séquence de danse en 3D


Heartcatch Precure

Heart Catch Precure OP Small | Large


Tsubomi est une jeune fille timide et maladroite qui va vivre avec ses parents chez sa grand mère. Depuis plusieurs jour elle rêve de Cure Moonlight, une guerrière qui dans son rêve aurait été vaincue par Dark Precure. le premier jour d'école, elle se dispute avec Erika, une fille de sa classe hyperactive et sans gène. Alors qu'elle déprime suite à ça, elle rencontre deux fées fuyant Sasorina, un messager du désert. En discutant avec elles, elle apprend que son rêve de Moonlight était une vision envoyée à ses successeurs.
Quand Sasorina s'en prend à Erika, Tsubomi deviendra Cure Blossom pour la sauver, même si elle est la pire Precure de l'histoire.


Si Precure était du magical girl(du sailormoon pour Yes et gogo) mélangé avec du DBZ, Heartcatch Precure est du Magical Doremi mélangé avec du saint seiya.
Le staff est quasi intégralement repris de ces 2 séries, seul Yamauchi est remplacé par Nagamine qui avait bossé sur Hades sanctuary sous les ordre de Yamauchi et avait déjà réalisé l'excellent film Yes Precure 5.

L'humour est omniprésent, touche toujours juste, Erika est un personnage fantastique, la direction artistique et le chara design est fabuleux, le scénar est plus mature et travaillé que dans les saison précédentes, une vrai mythologie est mise en place dans la série, les personnages secondaires sont du niveau de ceux de Futari wa et Splashstar. Techniquement l'anime surprend souvent pour sa qualités, les bastons sont très bonnes(et surtout très yamauchienne), la mise en scène déchire aussi et il y a même des passages émotions dignes de saint seiya.

Le film(Signé Rie Matsumoto qui a fait les 3 et 10 de Omega), quant à lui, se passe pour une fois pendant la série et s'insère scénariquement dans le déroulement de la série (il se passe juste après le 39 de la série).
C'est comme la série un des meilleurs films Precure(que je n’hésiterait pas à rapprocher du film Tapion de DBZ pour l'ambiance), c'est même le meilleur des non cross over entre les différentes saisons.

Bref Heartcatch Precure est une série à part dans la saga, la série est une merveille considéré par la majorité des fans comme la meilleure série de la saga devant Futari wa.

Un fan m'a même dit que le defaut de Heartcatch, c'est d'être une saison de Precure tant la série est supérieur au autres saisons et qu'en plus elle a tendance a prendre les codes de la saga à l'envers.

Dans tout les cas, je ne conseille pas de démarrer la licence par cette serie, le reste vous semblera fade et surtout parfois trop different.

Suite Precure

Suite PreCure Opening 1 With Lyrics720p H 264 AAC Small | Large



Vivant dans une ville où la musique dirige tout Hibiki et Kanade sont deux filles que tout opposent, ce qui ne les empêchent pas d'être rivales. Mais quand la mélodie du bonheur est volée par Mephisto et que le monde sombre dans le malheur, les 2 jeune filles font confiance à Hummy et deviennent des precure et renouent leur amitié perdue il y a longtemps. Ce qui ne les empêche pas de continuer à se disputer souvent.


Suite Precure est médiocre, ne mâchons pas nos mots. quand on regarde la série, on a l'impression que la Toei a tout fait pour faire fuir les adultes attirés à la licence par Heartcatch. Toutes les bonnes idées de Heartcatch sont virées et il y a un downgrade graphique.
Si il y a un petit retour au source dans la dualité des héroïnes et un personnage faisant écho à Eas de Fresh Precure, le tout fait tellement gamin et possédant un humour ras des pâquerette que rien y fait.
Suite Precure ne mérite pas qu'on s'y attarde.
Son seul interet lors du visionnage de la série est le mystère entourant l'identité de certains persos.

Je soupconne aussi la série de payer le cout de Heartcatch avec de l'economie sur l'animation vu que la série a 3 ans de retard techniquement comparé aux autre séries Precure

Smile Precure

Smile Precure OP Small | Large


Suite à l'attaque du royaume des contes de fées par le royaume de Bad end, Candy, une fée, part sur terre à la recherche des Precure légendaires qui libéreront la reine du royaume. Miyuki, une jeune fille venant d'arriver en ville va la rencontrer et deviendra une Precure avec différentes filles de sa classe.


Smile Precure est un peu un ovni dans Precure. C'est simple, très vite on se rend compte que le staff s'en fout de l'intrigue principale.
Le but est de Faire Rire de s'amuser et d'offrir parfois des gros combats.
La série est la plus drole et la plus reférencielles, toute les heros sont sympa, les méchants sont sympa, la réalisation est niquelle.

Un très bon cru si on veut rire.

Doki doki Precure

[DokiDoki! Precure Opening] Small | Large


Dokidoki Precure est une saison très générique. Pas réellement mauvaise, elle est seulement simplement un patchwork d’éléments des précédentes saisons. Et la série, bien que n'étant pas une catastrophe technique n'a rien d'impressionnant. (comme Suite, je pense que le niveau technique de Smile a dû se repercuter sur Dokidoki)

Happiness Charge Precure:

Happiness charge precure Opening [HD] Small | Large


Retour de Nagamine sur Precure, on sentait dès le départ que la série serait un Heartcatch 2.0, et c'est à moitié le cas.
La série est malheureusement plus un sous heartcatch. Le design est une pale copie, techniquement c'est moyen, les séquence d'attaques sont en 3D, les ziq moins bonne (le compositeur étant sur sailormoon), les héroïnes sont juste des copie raté de celles de heartcatch et la série a du mal a tenir ses ambitions.
Il reste de bonnes choses (normal quand on copie une excellente série), mais à moins d'être un gros fan, pourquoi mater la copie plutôt que l'original




Bon, après cette présentation, 2 petit AMV qui montre à quel point Precure c'est épique:

John's Educational Video Small | Large


ALLSTARS EVO (Embedding disabled, limit reached)

Pages: [1]