Messages - dral

Pages: [1] 2 3 ... 66
1
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 10 December 2018 à 22h40 »
Ouais... Je suis d'accord sur la notion de faiblesse scénaristique inhérente aux reboots, mais dans le même temps...
Y en a des dizaines au cinoche, ne parlons même pas des comics, des reboots, des retcons, y en a tous les 4 matins.

J'ai dans l'idée qu'un reboot qui garde l'essence d'une série, en lui ajoutant des éléments un peu sympas, voire un graphisme meilleur que la version initiale (ce n'est pas compliqué pour Saint Seiya dans les premiers épisodes où les Shiryu bodybuildés sont légion...), si ça peut ajouter du fans aux fans, ben c'est bien. Ça montre, d'une certaine manière, la puissance d'une œuvre.
C'est vrai que je suis toujours un peu frileux quand on parle de reboot : c'est souvent une resucée sans saveur, et des ajouts qui n'apportent pas grand chose au final (Star Wars, c'est de toi dont je parle...).

Mais des fois ça peut donner de grandes choses : les comics US ont souvent pondu des reboots de grands classes et de nouveaux personnages sublimes car les matériaux d'origines datant des années 40 ou 60 étaient vraiment trop stéréotypées.
Les meilleurs exemples pour moi du côté Marvel (le comble moi qui suis avant tout un fan de DC   :mdr:) : The Ultimates (version année 2000 des Avengers) qui aura inspiré les films Avengers (la boucle est bouclée, ou presque), ou Ultimate Spider-Man qui aura permis à Bendis d'accoucher du personnage de Miles Morales (à l'affiche au ciné ce mercredi !!).

Pour en revenir à Saint Seiya : oui, un reboot est nécessairement une trahison à l'oeuvre d'origine. Legend of Sanctuary en est le meilleur exemple. Mais LoS a été pensé comme une porte d'entrée pour un nouveau public, et non comme une volonté de prolonger l'oeuvre originale.
Je pense qu'on peut s'asseoir définitivement sur un remake respectueux de l’œuvre d'origine, pas seulement par l'absence de grands noms qui y ont contribué et qui ne sont plus, mais bien parce que la Toei et Bandai ne veulent pas injecter de sous supplémentaires pour refaire un truc qui satisfera une poignée de fans nostalgiques...

Je suis quand même curieux de voir dans Saintia Shô si l'adaptation s'attardera sur les parties renvoyant à l'histoire d'origine (les Galaxian Wars et le combat Seiya/Shiryû ; la bataille du Sanctuaire) ou bien si ce sera torché en moins de deux...

2
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 10 December 2018 à 21h59 »
Kuru, désolé de relancer le débat, et loin de moi de te traiter d'homophobe, mais considérer que c'est de l'homophobie que de changer le sexe d'un personnage, c'est juste exagéré.

KOTZ by Netflix a été pensé comme un reboot à destination du public US, partant de là fallait se calquer sur les attentes d'un public US (un groupe mixte comme dans les Pawâ Rangéeeeees !!). Le trailer du live des années 90' montrait déjà ces prémisses-là (pas étonnant qu'il ait fuité sur la toile ces dernières semaines finalement  :sifflote:).

Et puis s'agissant d'un reboot, ce n'est pas un remake. Donc on peut prendre des libertés avec le support d'origine.

Si on va sur ce terrain-là, comment interprète-tu le fait que dans les derniers films Star Trek, le personnage de Sulu soit devenu gay ? Une trahison fondamentale à la série d'origine ? Ou bien un hommage à posteriori à son acteur d'origine qui a fait son coming-out ces dernières années ?

Enfin, ce n'est pas un secret que Kurumada (l'original ^^) est un sacré macho. La femme représentée dans ses oeuvres est quand même très stéréotypée. Y compris dans Saint Seiya (le manga d'origine) puisqu'elles restent des personnages de seconde catégorie (même une Pandore qui se prend une gifle monumentale par Ikki). Cela ne veut pas dire que Kurumada n'essaie pas de sortir de ses propres stéréotypes puisqu'il a imposé le personnage de Yuna, sans masque, dans SS Omega. Peut-être qu'au final c'est lui qui a donné son accord au changement de sexe sur Shun dans ce reboot car il aura bien saisi ce que c'est : un reboot, pas un remake.

3
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 9 December 2018 à 17h28 »
La nouvelle bande annonce de Saintia Shô me redonne espoir, maintenant que c'est mort pour le remake Netflix...
A part le premier plan très très moche, le reste est plutôt sympa, et il y a des plans qui reprennent vraiment à 100% le style Araki + Yamauchi, c'est surprenant.
Y a des plans qui sont trop tenkaïens pour être honnête...  :mouais:
Mais ça fait envie, c'est sûr.
Par contre, j'attendrai avant de regarder, le concept "un épisode par semaine", j'y arrive plus. J'ai besoin d'avoir l'intégrale d'un coup pour gérer le rythme de visionnage  :P
Posted on 9 December 2018 à 17h26
Ben moi ca me fait ni rire ni pleurer, ça me fait envie.
Difficile de se faire une idée précise sur un simple trailer mais le design me plait bien, l'animation à l'air pas dégueu, l'histoire à l'air d'échapper à du copié collé tout en gardant l'esprit (un reboot donc). J'attend avec impatience de voir le résultat.
+1 :  ça me rappelle Legend of Sanctuary que j'avais vraiment kiffé (je suis allée le voir deux fois au ciné, ce qui est devenu rare chez moi ^^).
Faut vraiment garder à l'esprit que c'est un reboot, donc celles et ceux qui ne sont pas capables de voir autre chose que du araki-style, yokoyamaisé et yamauchisé, passer votre chemin  :P

4
Ça y est, c'est enfin sorti en France : The Multiversity !!!  :foufou: :foufou: :foufou: :monidole: :monidole:

Je pense qu'en termes de lectures comics VO, j'ai atteint mon summum lorsque j'ai lu ça la première fois en VO il y a maintenant 4 ans.
Ce n'est certes pas le choc que j'aurai connu si j'avais découvert Watchmen en 1986, mais cette lecture a provoqué en moi une érection intellectuelle comme je pense ne jamais en rédecouvrir un jour (enfin, Dieu-Grant-Morrison, je comptes sur toi pour me prouver le contraire  :monidole: :monidole:).

Pour celles et ceux qui voudraient (s')offrir un joli cadeau de Noël :
https://www.urban-comics.com/m...es-paralleles-1-force-commune/

Et pour aller plus loin :
http://www.comicsblog.fr/32893...ustreee_des_univers_paralleles
http://www.comicsblog.fr/32996...ultiversity_le_guide_pas_e_pas
http://www.comicsblog.fr/32967...tchmen_saffranchit_dalan_Moore

5
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 21 November 2018 à 21h31 »
Un nouveau concert prévu en 2020 apparemment...
Est-ce qu'on sait à l'avance s'il y aura Kazuko Kawashima..?
C'est trop tôt pour le savoir, et même si ça devait être annoncée à l'avance, il y a toujours un risque d'annulation quelques semaines avant ou à la dernière minute (tellement fragiles ces artistes parfois...).
Par contre, tu peux être certain d'avoir un bon paquets de bourrins qui pourront pas s'empêcher de gueuler pendant tout le concert juste parce qu'ils ont oublié qu'ils étaient pas tout seuls dans la salle :scrogneugneu:

6
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 12 November 2018 à 21h41 »
 :rbzz:

7
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 8 November 2018 à 22h54 »
Dans la série "je suis bouché du cerveau et de mauvaise foi", tu bats des records. Tu devrais faire de la politique...
J'arrête de discuter avec toi car ce n'est même plus un débat à ce niveau-là  :ph34r:

8
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 7 November 2018 à 21h51 »
Définition du plagiat : "Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. " (piqué dans Wikipédia, mais c'est sûrement pas loin des textes juridiques applicables en France).

On refait l'histoire : Ishikawa est un gentil gars qui intègre un jour le studio de Araki/Himeno, grandit (professionnellement) sous leur houlette, travaille avec eux, notamment sur les OAV Hadès (la totale du Jûnikyû à Elysion), qui décide de continuer à travailler ensuite pour la Toei en assumant ouvertement d'avoir ce style-là.

On s'en fout du système juridique japonais ou français : où vois-tu une faute morale ou même professionnelle de la part de Ishikawa à avoir un style quasi-identique de celui de Araki ?
Si faute professionnelle il devait y avoir, ce serait d'abord à la Toei qu'il faudrait la coller puisqu'elle emploie Ishikawa.
Or, et à preuve du contraire, personne, pas même Himeno, ne s'est manifesté là-dessus.
Et des procès au Japon de ce style, ça existe (exemple le plus parlant en France : Candy Candy même si on parle d'un manga).

Faut vraiment arrêter ce faux procès que tu lui colles : assumes que tu n'aimes pas son style au lieu de l'accuser sans fondement de plagiat. T'es juste ridicule  >:(

9
Au vu des photos, cela ne semble être tiré que du premier épisode. Vu que la série n'a pas été un carton au Japon, pas étonnant que peu de pages lui aient été consacrés dans ce numéro ou par la suite.

10
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 5 November 2018 à 22h18 »
+1 avec Ryô : accuser Ishikawa de plagiat, c'est juste de te crédibiliser à 100%. Ce n'est pas parce que tu ne l'aimes pas que ça te légitime à le dézinguer.

De plus, sur le fameux épisode de Omega S1 que tu cites, il me semble que tu avais un jour balancé sur SSP que Umakoshi bouffait tellement les budgets de ses épisodes qu'il coupait l'herbe sous le pied des autres animateurs. Donc facile d'encenser l'un pour mieux enfoncer l'autre... >:(

Perso, Ishikawa reste une des seules raisons pour lesquelles j'arrive encore à matter les OAV d'Elysion (et je ne suis sûrement pas le seul).

Après, sur la question du "respect" pour l'adaptation de Shô, il suffit de lire les tranches des volumes reliés de la Miss pour comprendre que c'est une fan absolue de l'univers. A mon avis, son tantô a pas dû trop la forcer pour mettre des golds en avant dans son histoire, ça a dû venir tout naturellement dans sa tête à elle. Je la vois bien s'imaginer en Shô se faire porter dans les bras de son Milo chéri ( :P ).

Ensuite, quand elle explique elle-même qu'elle pleurait de joie à l'écoute du drama qui avait été fait du premier volume, je pense qu'elle a dû mouiller dans sa culotte quand on lui a proposé une adaptation animée, et en Araki-style en plus !!!
Je suis sûr que c'est aussi une fan invétérée de Yamauchi, y a qu'à voir certaines références des films Abel et Tenkai glissés dans certains chapitres.

A partir du moment où l'adaptation vise clairement un public de vieux (cons de) fans, pas besoin d'en faire une polémique sur les choix opérés qui sont sûrement faits avec son plein accord. Et si ces choix-là ne t'intéressent pas, évites de perdre ton temps à regarder la série si c'est pour ensuite mieux la flinguer. Tu auras sûrement des choses plus constructives à faire.

11
Je crois que qqu'un en a parlé ici il y a un moment, mais une personne sur Twitter aime bien poster des scans de vieilles revues japonaises sur l'animation (https://twitter.com/_animarchive).

Dernièrement, quelques scan sur un n° centré sur Ulysse 31 et ça fait toujours plaisir aux yeux :

https://twitter.com/_animarchive/status/1055120459216379904
https://twitter.com/_animarchive/status/1055121239512174597
https://twitter.com/_animarchive/status/1055516426612756480
https://twitter.com/_animarchive/status/1056188464792788992

Il y a d'autres surprises postées récemment que je vous laisse découvrir.

12
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 4 November 2018 à 21h56 »
Je ne vois pas en quoi être un copieur serait un crime. Quand on se lance dans une nouvelle activité, quelle qu'elle soit, on prend toujours exemple sur un modèle.

Aussi, que Ishikawa choisisse de faire du Araki à sa manière, sans aucune créativité, ce n'est pas un défaut de sa part, mais bien sa manière de rendre hommage à celui qui l'a inspiré  :sumanai:

13
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 1er November 2018 à 22h56 »
A la réflexion, le principe de la goldobranlette pour promouvoir Saintia Shô n'est finalement pas si choquant que ça.

Je vois mal la Toei faire une promo du style "un nouveau Saint Seiya version Sailor Moon" pour attirer les fans de Precure et autres magicals girls" d'un manga qui paraît dans le Champion Red.
Pour rappel, ce charmant mensuel doit compter par numéro environ une paire de nibards et une petite culotte environ toute les 3 pages, une dizaine de scènes de viol d'étudiantes collégiennes, et environ autant d'autres joyeusetés dignes d'un film d'horreur.

Partant de ce constat-là, il fallait mieux que la mangaka et la Toei vise un public de vieux fans plutôt que de voir plus grand.
La prépublication aura paradoxalement tué un concept qui se présentait pas mal au départ (je parle des débuts du manga) je pense. -_-

14
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 24 October 2018 à 22h23 »
C'est quand même balèze cette promo : la première Myth Cloth qui sort c'est Milo. Les premiers setteis qui sortent, c'est Milo.
Et ça s'appelle comment déjà ??  :mdr:

15
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 24 October 2018 à 22h22 »
Euh, je vois pas le lien entre Kuru qui pousse Yamauchi dehors et Bandai  :mouais:

Pages: [1] 2 3 ... 66