Messages - dral

Pages: [1] 2 3 ... 71
1
シナラムから日本へ / Re: Manga
« le: 3 Janvier 2022 à 19h02 »
Quoi de mieux pour se remettre d'une bonne cuite du nouvel an qu'une bonne grosse baffe dans les dents ?   :mouais:
A la place, l'annonce d'un nouvel animé de Urusei Yatsura !!!
https://www.animenewsnetwork.c...s-new-tv-anime-in-2022/.181153

https://www.animenewsnetwork.c...on-staff-1-year-length/.181156

La news est tombée vendredi en fin de journée (donc déjà le 1er de l'an au Japon).
J'ai d'abord cru à un poisson d'avril  :ouhla: (merde, où étaient passés les trois premiers mois de l'année 2022 !!! :^^;:)
Mais finalement, après avoir longuement scruté l'internet hier, ce n'est donc pas un fake.

Incroyable après plus de 40 ans de lancement du manga et de l'anime !!!  :foufou: :foufou: :foufou:
J'espère qu'ils sauront garder l'esprit déjanté (et un poil lubrique) d'origine.
De ce que je comprends, il s'agit d'un des quatre projets pour fêter les 100 ans de la Shogakukan (je parie pour une nouvelle adaptation d'une œuvre de Adachi Mitsuru pour l'un des trois autres).

Il va falloir que je me fasse la fin de la première série (ça date...).
Je rêve maintenant que Glénat se lance dans une nouvelle édition du manga parce que les formats bunko c'est joli dans une bibliothèque, mais c'est assez illisible pour des auteurs comme Takahashi (textes et dessins très fournis).

J'en profite pour souhaiter la bonne année à toute la communauté Noisen !!  :forhum:

2
シナラムから日本へ / Re: Manga
« le: 22 Décembre 2021 à 19h38 »
Nouvelle adaptation, yep, à voir sous quelle forme :
https://www.animenewsnetwork.c...n-nouvel-anime-kenshin/.180766

3
シナラムから日本へ / Re: Manga
« le: 20 Décembre 2021 à 23h48 »
C'est sûrement parce qu'on est des vieux : on est une génération qui a connu les mangas sur le tard (milieu des années 90), de ce fait on a pris l'habitude de connaître les adaptations anime avant le manga d'origine.

J'essaie pour ma part depuis plusieurs années d'inverser cette logique sur des mangas/anime plus récents (> 2000), quitte à me spoiler des adaptations animées, tant pis. Mais je respecte les personnes qui préfèrent avant tout les adaptations animées.

C'est pour cela que je pense que pour FMA, j'accrocherai sûrement plus à la première série qui a effectivement une fin différente.

4
シナラムから日本へ / Re: Precure
« le: 20 Décembre 2021 à 23h44 »
J'ai sorti Umakoshi car c'est le premier nom qui me vient en tête quand je vois ce type de "déformations" !!  :mdr:
Mais je doute que ce soit lui.

5
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 20 Décembre 2021 à 23h41 »
Ah la vache, je n'en avais point souvenir (pourtant je traînais par ici à l'époque...). Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie, je te crois sur parole.

Pour le mag', j'ai eu l'occasion de le feuilleter. Le côté mise en page "rétro" est assumé si j'ai bien compris (j'ai pu feuilleter aussi d'anciens numéros), ça fait référence à une ancienne publication du même nom (Jp ou Fr) il me semble.
Après ce côté mis en page donne un côté "survendu" : 70 pages environ, mais en texte brut ça doit sûrement tenir en moins de 10 pages A4...

Pas encore acheté de mon côté, je suis un peu "déçu" par le contenu, je m'attendais à plus d'articles de fonds sur l'origine du manga, avec des sources remontant directement aux années 80, et moins d'importance à l'adaptation animée (comme quoi, hors Japon, c'est vraiment ça qu'on retiendra...  :sifflote:).

J'ai l'impression que l'article sur les origines du manga est une synthèse de plusieurs interviews de Papy Kuru (années 90 et 2000), avec des interprétations très spéculatives, et m'a surtout rappelé un article d'un site étranger (https://philipho.tripod.com/History.html) qui date d'une dizaine d'années....

Les interviews présentes ont l'air intéressantes, j'attends le contenu du prochain numéro qui sera aussi un spécial SS avant de me décider de les acheter (ou non). Je te ferai signe en mp si besoin  :sifflote: :mdr: :mdr:

6
シナラムから日本へ / Re: Manga
« le: 16 Décembre 2021 à 19h01 »
Cette semaine je viens enfin de finir un manga commencé il y a (trop) longtemps : Fullmetal Alchemist de la talentueuse Arakawa Hiromu.

J'avais mis en pause ce manga pendant plusieurs années, cet été j'ai dévoré les 15 derniers volumes, sauf les deux derniers que j'ai pris le temps de savourer.

Un vrai kiff ce manga de bout en bout : l'alternance entre humour débile (y compris sur les derniers chapitres), le développement de la trame générale, les séquences émotions et les moments tragiques, les scènes de baston,.... Tout est vraiment maîtrisé par l'auteure, elle n'oublie rien et surtout aucun personnage (et pourtant il y en a un sacré paquet tout au long des 27 volumes) ce qui est impressionnant. Graphiquement c'est très propre comme style et très fluide à lire, les détails et gros plans sont très impressionnants.

J'ai surtout apprécié la conclusion finale (le volume 27 dans son intégralité) car l'auteure prend le parti de mettre avant tout les deux frères Elric. Cela m'a tellement ému que cela m'a rappelé le dernier épisode de Nadia il y a 30 ans. J'en ai encore des frissons rien que d'y repenser.

Me reste plus qu'à me faire les deux séries TV pour essayer de retrouver ce même bonheur.
Prévu aussi : me refaire l'intégrale une fois la totalité de la Perfect Edition disponible en France, et surtout rajouter Arakawa dans ma liste des auteures à suivre.

7
シナラムから日本へ / Re: Precure
« le: 6 Décembre 2021 à 22h34 »
chev', question pour toi, le grand spécialiste de Precure.

Je me suis mis à la licence il y a quelque temps maintenant.
J'y vais soft (un demi-épisode avec mon bol de chocapic le matin, histoire de voir la vie en couleurs).

J'ai fait la première saison (Nagisa et Honoka) et ait commencé la seconde/suite.

J'ai fini le premier film il y a peu. Rien de transcendantal (c'est dans la continuité de la seconde série donc plutôt solide sur les scènes d'action), à part une scène assez surprenante vers la fin du film.
C'est au moment où la big boss finale s'énerve avant de faire sa big transformation (déformation du regard).
Ça doit durer à peine 5 secondes, et la scène m'a furieusement fait penser à du Umakoshi (mais je doute qu'il y ait participé).
Saurais-tu qui a participé au film et aurait pu faire cette scène ?

8
Cinétélébouquins / Re: [Cinéma] Les sorties du moment...
« le: 6 Décembre 2021 à 22h25 »
WE pluvieux, WE (pas) joyeux, j'en ai profité pour faire quelques rattrapages ciné.
Au programme notamment : Nicky Larson et le Parfum de Cupidon.

Au final, film plutôt sympa à regarder si on n'est pas trop regardant sur le respect à l’œuvre d'origine, c'est avant tout de l'humour "Lacheau" et sa bande. Par contre il y a trop de références à l'époque Club Do' qui passent trop vite (faudrait regarder le film 4 ou 5 fois pour toutes les noter...).

Mention spéciale à Elodie Fontan qui fait une excellente "Laura Marconi".
Par contre, Philippe Lacheau n'a visiblement rien compris à son perso. Certes, je peux comprendre que c'était impossible de faire du "mokkori"dans un film grand public, mais de là à le voir tirer la gueule pendant tout le film... (un peu comme dans tous ses films d'ailleurs...) -_-

9
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 29 Novembre 2021 à 22h32 »
Quelque news de l'ami Inoue Eisaku (que j'ai "honteusement" piqué d'un site sud-américain hispanique...  :mdr:) : il devrait quitter l'hosto début décembre, mais reconnais qu'il gardera sûrement des séquelles qui l'empêcheront de retrouver sa vie d'avant.
J'espère surtout pour lui que les séquelles ne seront pas trop handicapantes, et tant pis s'il doit mettre son crayon à la retraite: la santé avant tout !!  :sumanai:


11
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 20 Novembre 2021 à 0h07 »
Oh merci !! Elle a toujours un sacré coup de crayon :bravo:
(juste la tête d'Aphrodite qui passe un peu mal, peut-être qu'avec une meilleure résolution)

Sinon, j'ai du mal à comprendre la stratégie de Bandai à lui demander de pondre des illus rétros à fond pour zapper Aiolos et Dohko...  :mouais:

12
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 12 Novembre 2021 à 19h02 »
Perso, je préfère éviter d'avoir du Yokoyama réorchestré. Je pense que ce grand Monsieur fait partie de cette espèce rare talentueuse dont le talent restera inimitable et que, sauf si la Nature décide de le réincarner dans un successeur au talent équivalent, personne n'arrivera à lui rendre hommage convenablement.

Je ne connais pas la franchise Yamato (pas encore eu le temps de m'y plonger), mais je pense qu'on est avant du tout dans des remakes actualisés avec les techniques du jour (un peu comme Gundam The Origin) afin de capitaliser sur un univers étendu potentiellement très large.

A partir du moment où un titre se veut être un reboot (et non un remake), j'ai zéro soucis pour qu'il n'y ai pas d'hommage à l’œuvre originelle trop appuyé, sinon c'est l'absence de prise de risques du réal et des prods, et dans ce cas effectivement on risque de tomber dans le produit bien merdique.

Au contraire, je crois qu'un vrai reboot se doit d'avoir son identité propre, c'est pour cela que je kiffe à mort Legend of Sanctuary: une identité graphique propre, des persos réinterprétés qui ne sont pas de simples clones à la sauce 3D, une BO de Ike que je trouve sublime, des décors à pleurer tellement ils sont magnifiques. Les seuls vrais défauts étant le scénario condensé en 1h30 et la fin un peu grandguignolesque à mon goût.
Mais ça c'est du reboot assumé : je peux comprendre qu'on déteste si on compare à l'original, mais c'est tout sauf de la merde.

Par contre, la dernière série KotZ de Netflix qui se voulait être un reboot semble être au final un remake à la sauce US. En même temps, c'est normal vu que le public cible est le public américain, sûrement celui qui vote pour l'ancien Président (la VO est la version US, j'ai retenu ma leçon cette fois  :mdr:). Du coup, je reconnais que je trouve ça bien fade (la musique est pour le coup totalement inexistante...  -_-) même s'il y a eu quelques passages sympa et que j'ai bien aimé les deux génériques. A voir si la S2 redressera la barre.

Par contre, et même si j'aime bien perdre mon temps à les regarder, j'admets volontiers que Soul of Gold et Saintia Shô (animé) sont un vrai foutage de gueule de la part de la Toei alors que c'est censé être les deux adaptations animées qui doivent coller au plus près de l'animé original... Je n'irai pas me battre sur ce terrain-là pour toutes celles et tous ceux qui trouvent que c'est du caca  :mdr: :mdr:

13
Ah my bad !!  :^^;: :^^;:

Je suis pas à jour sur les derniers DCAU  : j'ai pas encore regardé les deux Batman: The Long Halloween et le récent Injustice sortis cette année.

Rapidement, les derniers que j'ai vu cette année:
- Superman: Red Son : adaptation de l'Elseworlds du nom, qui suit globalement la trame sans trop dériver. Techniquement, c'est la même sauce habituelle (des combats bien animés, des décors assez fades)
- JL Dark: Apolokips War : plutôt bon OAV pour clôturer l'équivalent des New 52 en OAV (environ 15 films concernés), mais trop dense scénaristiquement, et une fin qui m'a laissé sur ma faim
- Superman: Man of Tomorrow et Justice Society: World War II : nouvel univers connecté, graphiquement très différent (on aime ou pas), scénaristiquement ça vaut le coup, mais il vaut mieux être connaisseur de l'univers DC pour bien apprécier
- Batman: Soul of the Dragon's : un OAV one-shot, très sympa avec un côté Elseworld / retour dans les seventies bien assumé. Dommage que la fin ouverte n'amène pas de suite...
- Batman: Death in the Family : un OAV qui se veut une suite/préquelle de Batman: Under the Red Hood (que tu avais bien apprécié de mémoire), mais qui est surtout une espèce de gros What if ou le spectateur choisit la suite du scénario. C'est pas mal, même si certaines séquences répétitives gâchent un peu le plaisir.

Sinon pour Into the Spider-verse, je sais qu'il faut vraiment que je le regarde (my bad, bis ^^).

14
Mon frère en a un, donc je pense que ça finira sûrement comme ça.

Pour le BR, c'est surtout que j'ai déjà les trois premiers films (chez Dybex), donc j'aimerai bien avoir la collection complète avant la saint glinglin...(il me semble qu'au Japon les éditions sont déjà sorties ou ont été annoncées).

15
シナラムから日本へ / Re: Manga
« le: 10 Novembre 2021 à 20h13 »
Dans le topic "Vieilles séries de notre enfance" ?
Je l'ai feuilleté à la FNAC il y a quelques jours et c'est vrai que ça fait envie, rien que sur la partie graphique.

Pages: [1] 2 3 ... 71