The Invisibles by Grant Morrison, paru chez Vertigo (R.I.P.

)
J'ai enfin fini de lire l'ensemble (59 n°, près de 1 400 pages, répartis sur trois "volumes" de publication sûrement souhaité par DC/Vertigo), plus d'un an après avoir démarré (grossière erreur de ma part

).
Que dire et qu'en penser ???

Le très très très bon point : la partie graphique assurée par différents illustrateurs, allant du sublime (Phil Jimenez, Chris Weston, Steve Yeowell, Jill Thompson et quelques autres

) à du moyen quelconque mais d'un bon niveau quand même.
Sur l'histoire : je pense qu'en passant le reste de ma vie à ne lire que ça, la majorité des subtilités proposées par GM m'échapperaient (les références culturelles sont déjà très, voire trop nombreuses).
Visiblement, GM s'est énormément projeté personnellement dans ce scénario (difficile de ne pas le reconnaître en King Mob, mais aussi en Mr Six).
Cela part dans toutes les directions (mais vraiment), difficile de sentir quel est le vrai fil conducteur tout au long de l'intrigue, avec un GM qui s'amuse à tellement brouiller les pistes qu'on se demande s'il sait vraiment où il va.
Mais il prouve sur la deuxième moitié de l'histoire (les volumes 2 et 3) qu'il semble ne rien oublier.
Le découpage scénaristique est cependant très perturbant vu que le tout s'étale sur presque 1400 pages et la conclusion me laisse encore perplexe (tout ça pour ça ???

).
GM a sûrement dû aussi retravailler son scénario vu qu'il s'est fait censurer sur certaines choses (il a quand même poussé le bouchon assez loin mais même chez DC/Vertigo ça n'a visiblement pas plu, pourtant on était dans les années 90 où tout ou presque était permis...).
Le relirais-je ? Si Urban Comics tente sa chance en VF (bon courage au traducteur !!), probablement.
Celles et ceux qui seraient tentés, je vous conseille d'essayer de lire le tout en une période "raccourcie" pour essayer de garder le fil (gardez une boîte d'aspirine pas trop loin aussi ^^).