Messages - Nemo

Pages: [1] 2 3 ... 43
1
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 16 August 2023 à 19h14 »
Petites séries de news in-intéressantes (mais qui me permettent d'occuper cette très longue après-midi) en allant zieuter certains sites "olé-olé" (d'origines latino-américaines, pour qu'il n'y ait pas ambiguïté  :classe:) :

- KotZ the Beginning aurait fait perdre "un peu" d'argent à la Toei (un premier chiffre de 10 M¤ est avancé, mais il semblerait que la perte soit plus sévère que ça). Il paraît peu probable qu'une suite à ce premier live du nom ait lieu, dommage pour ma part, j'avais plutôt bien aimé même si je reconnais que c'était loin d'être extraordinaire. RDV dans 10 ans pour une seconde tentative de live ;
- Next Dimension Volume 14 aurait sous-performé au moment de sa sortie au Japon, n'apparaissant pas dans le haut des classements de ventes de manga. Certains avancent l'hypothèse que ce seraient les ventes digitales du dit tome qui expliquerait cette sous-performance (c'est beau l'optimisme quand même parfois) ;
- pas de chiffres de ventes pour les derniers volumes sortis de la Final Ultimate Mega Perfect de la Mort qui Tue ta race Edition, alors qu'ils étaient pourtant consacrés aux sacro-saint Goldos Seinto. Que pasa ?????
- Papy Kuru a pondu une affiche intrigante avec un Seiya (ou Tenma ??, pas trop dégueulasse visuellement, pour une fois) et trois pauvres temples (paie ta recherche graphique...) avec les noms de Zeus et je ne sais plus qui d'autre... Serait-ce (enfin !!) le chant du cygne ????

Tout ça pour dire (aussi) que depuis 10 ans (et la fin de Omega 2), c'est quand même pas très folichon le bilan saint seiyesque. De mon point de vue, il n'y a que LoS et Episode G Assassin qui tirent leur épingles du jeu.

Mais au vu des brouzoufes que ça continue de générer (il n'y a qu'à regarder les annonces de Bandai pour les 20 ans des "armures en plastiques"), je ne doute pas que de nouveaux projets vont apparaître. Espérons qu'ils soient un peu plus ambitieux et qualitatifs...

2
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 15 August 2023 à 22h24 »
Je dis bravo  :bravo: :bravo: :bravo: pour t'être arrêté au premier tome de ND, tu n'imagines pas le temps de vie que tu as gagné  :mdr: :mdr:.

Pour le live, je suis surpris que tu ais pris le temps d'y jeter un ½il (c'est déjà dans les bonnes crémeries de torrent ???). Après, ton avis était particulièrement "attendu", et franchement, je ne vais pas discutailler là-dessus (tout comme SoG, Saintia Shô, KotZ CG S1 et S2, Dark Wing,....). Bref, qu'il semble loin le temps des spinoffs de qualité. J'en viendrai presque à regretter l'époque du Meikai / Elysion  :troll:

Sinon, visiblement le syndrome Jérôme Alquié a frappé en Amérique du Sud, avec des fans "absolus" (des vrais de vrais, ce sont leurs mots) en sortant une suite au Tenkai (de Yamauchi) tout en se revendiquant comme des fans vénérant le "maître" Papy Kuru (chercher l'erreur). Faut que j'aille zieuter ça.

3
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 8 June 2023 à 0h04 »
c'est horrible encore les derniers chapitres par Papy Kuru, vivement la fin annoncée de ce calvaire...).
La fin a été annoncée, ou tu espères qu'elle le soit...?
Comme toujours depuis 20 piges chez Papy Kuru, on a des annonces un peu cryptiques qui laisse présupposer la fin de ND, mais visiblement pour enchaîner sur une suite. Et au secours, si c'est du même acabit.
Tu ne t'en souviendras peut-être pas (et je t'en félicite si c'est le cas), mais le niveau général sur les derniers volumes est du même acabit que les torchons qu'il a pondu sur le premier volume (celui où on avait des chapitres de huit pages...).

Bref, oui, j'attends vivement la fin (c'est mon défaut "complétiste") de cette bouze qui n'est certainement pas la suite "canonique" juste parce que c'est Papy Kuru qui tient le crayon...  -_-
Posted on 7 June 2023 à 23h57

Mais, mais, mais, que lis-je !!!  :gnehe: :gnehe:
...Même si au final j'ai regardé (partiellement) et apprécié (très partiellement) Legend of Sanctuary, ...
:mdr: :mdr: :mdr: :niark: :niark: :niark: :niark:
Posted on 8 June 2023 à 0h00
Bref... Pas pour moi. De toute façon, j'ai un peu fait le deuil de Saint Seiya depuis Omega (avec plaisir), et de Saint Seiya Asgard depuis Soul of Gold (de façon moins plaisante, il est vrai), donc après, le reste, ils font ce qu'ils veulent hein...
C'est pas parce que Le Prisonnier des années 2010 était une grosse daube qui changeait complètement l'aspect psychologique de l'original, que ça fait baisser en quoi que ce soit la qualité de la série de 67 -- au contraire, ça rappelle à quel point elle arrivait à survoler le reste de la production des thrillers.

Ben pareil pour Saint Seiya, quoi.
Je te rejoins. Autant Omega (S1 avant tout, même si la S2 est finalement pas si mal prise en tant que telle et si on arrête de la comparer à la S1) j'ai kiffé et j'ai vraiment cru à un renouvellement de la licence, autant les dernières productions animées (hors LoS) font vraiment tâches.
Je crois que je préfère ce film live à toutes les dernières prods (SoG, Saintia Shô anime, KotZ CG) car comme LoS il essaie de renouveler la licence (même si les noms à l'américaine font tâche là aussi). Pour dire effectivement le niveau... -_-

4
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 1er June 2023 à 23h10 »
The Zodiac Knights (oui, parce que dans le film, c'est comme ça qu'ils sont appelés, et pas les "naito aouf ze zodiaku", le Marketing a "encore" fait des prouesses) : un bon film, que j'ai bien aimé.

Est-ce une bonne adaptation ? Oui, je trouve, les principaux thèmes / messages s'y retrouvent.
Est-ce une fidèle adaptation ? Non, pas vraiment.
Est-ce si important ? Non, on s'en fout en fait.
Mais pourquoi donc ? M'enfin, qui trouverait crédible en 2023 de voir un film sur une bande d'ado prépubères de 13 ans balancés dans une arène de combat, des millions de spectateurs dans le monde entier qui n'attendent que de les voir se mettre dessus, avec des flashbacks sur leur entraînement chez Disney (ou presque), avec un gamin (Nachi, au hasard) qui cauchemarde de se faire déchiqueter en mille morceaux, un autre qui se crève les yeux et passe son temps à pisser le sang, un autre qui s'arrache un oeil (et avec le sourire), et enfin le héros qui finit par lâcher un gros pet bien sonore (et sûrement bien odorant) dans un tribunal silencieux ?

Comme toute adaptation, le réalisateur et son équipe font des choix, de modernisation notamment, et les assument parfaitement bien tout au long du film. On aime ou on n'aime pas, c'est selon les goûts de chacun. Mais ça pose des bonnes bases solides pour de futurs suites (j'ai du mal à y croire, mais je ne bouderai pas mon plaisir si ça se faisait).

Le seul vrai truc qui me chiffone, c'est le ton général du film et de "Seiya" : c'est juste trop sérieux. A aucun moment, on n'a l'impression d'avoir l'adaptation d'un shônen. Visiblement, le réal' et l'équipe ont du mater les OAV du Jûnikyû à fond pour s'inspirer de l'ambiance qu'ils ont donné à ce film. Difficile de séduire un public jeune avec (d'ailleurs je n'en ai vu aucun sortir de la séance précédente ni dans ma séance, et pourtant j'y suis allé à un horaire assez normal).

Difficile de reconnaître "Seiya" par rapport à ses précédentes incarnations (papier ou animé), il fait plus penser à celui de Yamauchi, le côté "hargneux/têtu" en moins (pas complètement, non plus, mais ce n'est certainement pas le modèle de héros basique kurumadien habituel).
Même l'utilisation du thème musical (Pegasus Fantasy) ne motive pas : on est sur des réorchestrations très "classiques", au lieu de faire crier la guitare électrique et faire péter la batterie.

Saori s'appelle Sienna ? Pas un problème tant le perso est assez modifié .
Le truc le + débile finalement dans ce film, c'est le changement de prénom de Seika. Au secours le prénom qu'ils ont retenu !!!

Enfin, le truc qui m'a déçu c'est la bande-son : après la partition magistrale qu'il avait signé pour LoS, j'espèrais de Ike une OST du même acabit, mais on a au final quelque chose d'assez discret. A réécouter à tête reposée (et sans les images).

Vivement la sortie BR que je revois ça tranquillement, je pense même me faire une session avec le doublage japonais juste pour le fun !!

5
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 28 May 2023 à 20h12 »
C'est sûr qu'on aurai vu ce truc il y a 30 ans, tout le fandom aurait fait une crise cardiaque. Est-ce pour cela que la Toei a abandonné l'adaptation des OAV Hadès à l'époque, en espérant se refaire de la tune sur le marché US ????  :mouais: :mouais:

Mais bon, depuis l'eau a coulé sous les ponts, les spinoffs ont pullulé et c'est finalement regardable.
On se croirait devant un épisode de KAWAI Shizuo ou bien l'adaptation de Next Dimension ( :sifflote: :sifflote:, mon dieu que c'est horrible encore les derniers chapitres par Papy Kuru, vivement la fin annoncée de ce calvaire...).

Allez, sur ce, faut que j'aille voir la version live de KotZ avant que le film dégage très rapidement des salles !!  :^^;:

6
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 26 February 2023 à 21h28 »
C'est vrai que faire regarder le début de la série TV en VF à un gamin en 2023 a une probabilité assez forte de ne pas aller très loin dans la série...

Mais en même temps, c'est juste indispensable (malgré les changements de voix et les conneries de traduction).
C'est quand même dans toute cette première partie (les 40 premiers épisodes) que la relation d'amitié entre les 4 (+1) Bronze Saint se construit et fait que les notions de dépassement, sacrifice et courage prennent tout leur sens dans la saga du Sanctuaire (c'est en plus bourré de flash-back pour éviter de trop rattraper la prépublication) et subliment les émotions ressenties.
Comment veux-tu comprendre la colère de Shiryu face à Deathmask si tu n'as pas vécu les angoisses précédentes de Shunrei ? ("première mort", "aveuglement").
Comment veux-tu pleurer devant la mort de Cassios, puis la souffrance de Shaina devant Aiolia si tu n'as pas vu les épisodes 1 et 36/37 ?
Tu peux difficilement apprécier les épisodes 72 et 73 si tu n'as pas vibré pendant les 71 épisodes précédents (à quelques exceptions près  :gnehe:).

Après, le film CGI a surtout pour lui une technique sublime (en même temps, le budget allait avec), pas étonnant que ça convainque les nouvelles générations. Je regretterai toujours qu'ils aient fait le forcing pour mettre du gold à foison dans ce film. Il avait toute les qualités pour en faire une introduction parfaite en restant sur les Galaxian Wars / Black Saint et rébellion de Ikki. Tant pis !!
Posted on 26 February 2023 à 21h28
Mais je crains que ça ne soit trop tard...
Retente ta chance dans quelque temps, mais en VOSTF direct  :cool:

7
Je crois que le GROS avantage du Tenkai, et qu'on ne pourra pas lui enlever, c'est qu'il agit de facto comme une porte de sortie potentielle pour la licence, malgré son côté "film pilote d'une nouvelle saga" -- de par son storyboard original et son découpage plus mature et travaillé que sur les précédents films, et la fin lynchienne ("What year is this?"), on peut dire que c'est un Saint Seiya fait pour les adultes et uniquement eux (on en profite pour mater les fesses de Saori ?), et que donc, c'est en quelque sorte un adieu des adultes à l'univers de leur enfance.
Tellement d'accord.
Je me souviens encore de la première fois que j'ai vu ce film et des sensations que j'ai éprouvées.
Une baffe dont je ne me suis jamais remise, mais qui m'a fait tellement de bien.
La première moitié du film est déjà renversante, la seconde moitié (après le "combat" Shiryu/Hyôga vs Odyssée) est juste irrespirable pour moi (j'ai toujours quelques kleenex à côté de moi).

J'avoue quand même une "petite" déception ("et la suite ???"). Et puis ce chef-d’½uvre n'a pas définitivement tué en moi l'univers de mon enfance puisque j'y replonge toujours autant avec plaisir.

Pour Casshern Sins, c'est "une" conclusion possible du Tenkai. C'était sûrement une voie qu'il voulait explorer, peut-être une manière de traduire un mal-être personnel à ce moment-là de sa carrière (un peu comme Anno avec Evangelion) et qui pourrait expliquer qu'il n'arrive pas/plus à se remettre sur des projets plus "légers" depuis (en tout cas, dans la durée).

8
シナラムから日本へ / Re: Manga
« on: 8 January 2023 à 21h20 »
Urusei Yatsura, à l'époque de Oshii, on est quoi, 1981 / 1983 à peu près ? C'est quoi les séries de l'époque qui pouvaient prétendre avoir une belle animation / réalisation (et du budget dans la prod) ?
A vue de nez et dans le désordre : Versailles no Bara, Cobra, Conan, Lupin ?
Donc si Oshii pouvait paraître "tâcheron", on va mettre ça sur le compte de la jeunesse et de l'apprentissage, mais aussi d'un manque d'ambition au niveau du budget investi dans la prod, je pense.

Pour Ranma : les tétons sont très présents effectivement surtout au début (manga comme série). Je pense que c'est avant tout une manière de bien affirmer que quand Ranma se transforme, c'est pas juste un déguisement !!  :mdr: Après, dans mon souvenir, c'est moins présent par la suite, mais je pense que c'est surtout parce que Takahashi n'est pas une adepte du voyeurisme tout simplement.

Sinon DB (toute la saga), au fil des années, c'est devenu, pour moi, une licence où priment la baston décérébrée et l'humour bas niveau (même s'il est vrai que ce n'est pas au niveau de Dr. Slump, mais c'est normal vu qu'il a essayé de construire une histoire plus "cohérente"). Le côté où les Dragon Ball finissent par ressusciter n'importe qui dégomme toute émotion qui peut y avoir avec la "mort" d'un perso (ça commence avec le Père de Upa, et ça n'en finit plus ensuite... -_-).

9
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 17 December 2022 à 17h39 »
Petit "cadeau" pour la noelle : des photos des quatre pages consacrées aux films et OAV (sic) sur Saint Seiya.
La qualité n'est pas top, mais ce n'est pas l'essentiel.
Sur ce, un noël joyeux et des fêtes très bonnes de fin d'année  :P :forhum:

10
シナラムから日本へ / Re: Manga
« on: 8 December 2022 à 22h17 »
Pour Urusei Yatsura : comme je suis en pleine lecture du manga et visionnage de la série d'origine, oui l'anime d'origine est assez respectueux sur l'adaptation des histoires. Mais on sent bien que les partis pris par Oshii à l'époque en tant que réal marquaient déjà une capacité à poser sa patte et s'affranchir du manga d'origine (et puis les techniques d'animation à l'époque était bien plus limitée).

Sur les "tétons", j'ai vu furtivement la séquence. Si certains espéraient un remake de Ranma à la suite (pour finir d'adapter le manga), c'est très mal barré !!  :niark:

Pour DB Super : je te dirai qu'on s'en fout de la continuité ou de comprendre l'histoire, ça n'a jamais été l'intérêt de toute la saga DB. Si tu apprécies l'humour bas niveau de Toriyama, des séquences d'animation bien foutues, et de la baston décérébrée, ça remplit son rôle comme tout bon film de DB qui se respecte.

11
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 1er December 2022 à 22h35 »
J'ai pris mon courage à deux mains il y a quelque temps pour feuilleter le torchon HS proposé par Animeland dans un kiosque de gare.

J'ai pas accroché sur plusieurs paragraphes lus à la volée, à part l'article sur le Tenkai (oui, ils ont eu le "courage" de faire un article dessus, qui fait 2 ou 3 pages, même si ça ne doit pas dépasser les 1000 mots...), qui était finalement plutôt intéressant. Le mérite de Yamauchi est souligné, et comme tu le dis dans un autre topic, le côté "adulte" du film est assumé et reconnu, plutôt que de mettre en avant la "déception" des "vrais" fanboys qui ne le trouvait pas assez "immature" shônen de base :sifflote: (ils ont dû enlever cet article dans l'exemplaire envoyé chez Papy Kuru...  :P :mdr:)

Ce seul article ne mérite pas de lâcher 12 ou 13 balles (surtout au prix de la baguette de nos jours !!), et la mise en page est très suspecte (j'ai cru à une erreur d'impression, mais non). Après, s'ils avaient eu la décence de mentionner Cyna, là oui, j'aurai cassé ma tirelire pour ça.

Et puis effectivement, en 2022 se planter aussi lamentablement sur le nom de Sieur Yokoyama... quel "professionnalisme"...

12
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 22 October 2022 à 0h18 »
Coup de gueule avant d'aller dormir  :scrogneugneu:

Animeland (c'est décidément plus ce que c'était, 30 ans après, qu'est-ce que ça nous rajeunit...) a sorti récemment un numéro HS sur les Chevaliers du Zodiaque (rien que la couv', ça donne le ton sur le public visé...).
L'édito (que j'ai trouvé par hasard sur le net) interroge sur le niveau des personnes qui l'ont écrit. J'ai fait un blocage total sur la phrase du milieu sur Papy Kuru...
Enfin, le sommaire ne vend pas du rêve, avec deux oublis majeurs (Himeno et Yamauchi), mais tout va bien, Papy Kuru a ses deux pages bien pour lui...  -_-

Bref, quand j'ai vu que ce machin sortait, je me suis dit "pourquoi pas". Rien qu'avec ce niveau d'amateurisme sur deux pages du début, ce sera "carrément pas"...

Bonne nuit  :)

13
シナラムから日本へ / Re: Manga
« on: 18 October 2022 à 23h34 »
Vu ce week-end DB Super: Super Hero. J'ai passé un SUPER moment :mdr:.

Vraiment, un excellent film : durée très bien dosée (1h40), un bon équilibre de l'ensemble des personnages, même si Piccolo et Gohan sont mis en avant, une musique plus "classique/passe-partout" que d'habitude (on sent que ça cible le public US), un excellent scénario. Pas aussi kiffant pour moi que le dernier Broly ( :foufou:), mais c'est un film complètement différent.

Sur la technique : j'ai eu du mal avec la CG au début du film, mais après ça passe crème. Les scènes de bastons font vraiment cinématiques de jeux vidéos sur grand écran, ça bouge très bien et très vite, donc faut pas cligner des yeux  :classe:

Seuls défauts pour moi : le big boss final, la baston finale (le rouge de fond est too much pour moi), les designs des Saiyens (Goku, Gohan, Vegeta) bofs bofs au niveau des visages (trop affiné à mon goût).

Petit regret : peu de séances en VF sur Paris, peut-être qu'ils les réservent pour les vacances scolaires. Donc VOSTF mais on sent que les seiyus commencent à faire leur âge...

Bref, je recommande chaudement  :cool:

14
Que 350 fois ?  :P :P (ce sera toujours que 300 fois de plus que moi environ  :^^;: :^^;:).

Je te rassures, je comprends parfaitement qu'on puisse rester fasciné par le Tenkai et complètement oublier tout le reste (ou presque) de ce qui a pu être fait sur Saint Seiya (j'ai vécu une période similaire il y a quelques années), mais je suis du genre à ne pas renier mes "origines/racines".
Saint Seiya, et le film "Abel" en particulier, a trop marqué mon adolescence et ma vie de jeune adulte pour jeter ça aux oubliettes une fois le summum du Tenkai atteint (et le gâchis qui s'en est suivi  :snif:).

Donc moi je dis merci à M'sieur Yamauchi pour tout ce qu'il a apporté à cette licence : les épisodes de la série TV (en tant que réal ou story-boarder), les trois films qu'il a réalisés, les OAV du Bling-Bling Jûnikyû, Casshern Sins, Omega S1 et Episode G (oui c'est un manga, dans un style très particulier, mais je ne peux m'empêcher de croire que Okada est profondément inspiré par Yamauchi, même s'il ne l'avouera jamais publiquement par "respect" pour le vieux).

15
Abel vs Tenkai (je poste ça volontairement ici  :P)

Pendant une dizaine d'années, le Tenkai était vraiment mon oeuvre saintseiyesque de référence ultime.

Depuis un an environ, le film "Abel" est redevenu mon oeuvre fétiche (le Tenkai restera toujours une oeuvre à part dans mon p'tit coeur), sûrement parce que sa conclusion apporte un message plus positif que la fin sublime mais ouverte (et donc un poil frustrante) du Tenkai.

Du coup, à chaque revisionnage (vu que c'était son "anniversaire" de sortie au Japon il y a quelques jours), je redécouvre ce chef d'oeuvre sous de nouveaux angles.

Prenons l'exemple du personnage de Shun. Loin du stéréotype du gars dans une armure de gonzesse qui refuse/n'aime pas se battre, et qui pousse un cri de joie à la vue du grand frérot ("Ni-san, yappari kite kuretan da ne!!"), là on a quand même (dans l'ordre) :
- un Shun prêt à partir au combat quand il se retrouve avec Shiryu et Hyoga ("boku datte atena no seinto dakara ne !!" "moi aussi je suis un saint d'Athéna !!", même si la particule "ne" adouçit un peu son propos)
- un Shun qui dégaine rapidement son attaque ultime sans aucun état d'âme face à Aphrodite (contrairement à leur combat précédent)
- un Shun qui se relève tout seul après la première rose blanche dans son coeur, de honte d'être ridicule vis-à-vis de ses frères d'armes s'il abandonnait le combat si rapidement
- un Shun qui porte son frère (comme dans le film précédent, drôle de coïncidence) puis est prêt à se battre face à Atlas tout en soutenant son frère.
Au final, son rôle sera rabaissé puisqu'il se fera battre facilement par Aphrodite puis ridiculiser par Atlas.

Je ne serai pas étonné que des premières versions du script aurait donné un vrai rôle "actif" à Shun, mais qu'un "censeur" de passage (au pif Papy Kuru), aura trouvé que ça aurait donné une image trop "virile" (sic) de Shun qui aurait déplu au fandom féminin...
Vu la pudeur des mentalités japonaises et la maîtrise absolue de la langue de bois dans toutes les interviews "officielles", je doute qu'on connaisse la vérité vraie un jour (sauf si l'ami Shigeyasu décidait de publier ses mémoires et régler quelques comptes au passage ^^).

Attardons nous sur le personnage du frérot, le dénommé Ikki, dont la première phrase bien sentie ("mochiron da!!" "bien évidemment !!") et son regard légèrement moqueur donne le ton (je crois bien que c'est la seule fois qu'on le voit ainsi). La manière dont il dégomme facilement Aphrodite a un côté troll très drôle, du genre "y avait vraiment besoin que je me déplace pour latter ce tromblon alors que Shun pouvait se démerder tout seul ?"

Là aussi, j'imagine très bien un script initial où Shun se défait d'Aphrodite, puis se fait balayer par surprise par Atlas (ce qui expliquerait mieux pourquoi son armure est en pièces alors qu'il est censé être protégé par Ikki), et ensuite avoir un vrai combat Ikki vs Atlas (mais si Hyoga dégomme Bérénice, ça aurait fait tâche de ne pas voir Ikki dégommer Atlas).
Peut-être s'agissait-il aussi de considérations budgétaires et de durée de film...

Mais du coup je comprenderai mieux pourquoi Yamauchi s'est totalement lâché sur le Tenkai (et bien lui en a pris, MERCI A VIE POUR CE MOMENT!!!).

Je me surprends de voir qu'à mon âge bien avancé j'arrive encore à écrire sur du Saint Seiya, comme quoi un vrai chef d'oeuvre, on le porte dans son coeur toute sa vie.

Pages: [1] 2 3 ... 43