Messages - Nemo

Pages: [1] 2 3 ... 76
1
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 1er Juin 2023 à 23h10 »
The Zodiac Knights (oui, parce que dans le film, c'est comme ça qu'ils sont appelés, et pas les "naito aouf ze zodiaku", le Marketing a "encore" fait des prouesses) : un bon film, que j'ai bien aimé.

Est-ce une bonne adaptation ? Oui, je trouve, les principaux thèmes / messages s'y retrouvent.
Est-ce une fidèle adaptation ? Non, pas vraiment.
Est-ce si important ? Non, on s'en fout en fait.
Mais pourquoi donc ? M'enfin, qui trouverait crédible en 2023 de voir un film sur une bande d'ado prépubères de 13 ans balancés dans une arène de combat, des millions de spectateurs dans le monde entier qui n'attendent que de les voir se mettre dessus, avec des flashbacks sur leur entraînement chez Disney (ou presque), avec un gamin (Nachi, au hasard) qui cauchemarde de se faire déchiqueter en mille morceaux, un autre qui se crève les yeux et passe son temps à pisser le sang, un autre qui s'arrache un oeil (et avec le sourire), et enfin le héros qui finit par lâcher un gros pet bien sonore (et sûrement bien odorant) dans un tribunal silencieux ?

Comme toute adaptation, le réalisateur et son équipe font des choix, de modernisation notamment, et les assument parfaitement bien tout au long du film. On aime ou on n'aime pas, c'est selon les goûts de chacun. Mais ça pose des bonnes bases solides pour de futurs suites (j'ai du mal à y croire, mais je ne bouderai pas mon plaisir si ça se faisait).

Le seul vrai truc qui me chiffone, c'est le ton général du film et de "Seiya" : c'est juste trop sérieux. A aucun moment, on n'a l'impression d'avoir l'adaptation d'un shônen. Visiblement, le réal' et l'équipe ont du mater les OAV du Jûnikyû à fond pour s'inspirer de l'ambiance qu'ils ont donné à ce film. Difficile de séduire un public jeune avec (d'ailleurs je n'en ai vu aucun sortir de la séance précédente ni dans ma séance, et pourtant j'y suis allé à un horaire assez normal).

Difficile de reconnaître "Seiya" par rapport à ses précédentes incarnations (papier ou animé), il fait plus penser à celui de Yamauchi, le côté "hargneux/têtu" en moins (pas complètement, non plus, mais ce n'est certainement pas le modèle de héros basique kurumadien habituel).
Même l'utilisation du thème musical (Pegasus Fantasy) ne motive pas : on est sur des réorchestrations très "classiques", au lieu de faire crier la guitare électrique et faire péter la batterie.

Saori s'appelle Sienna ? Pas un problème tant le perso est assez modifié .
Le truc le + débile finalement dans ce film, c'est le changement de prénom de Seika. Au secours le prénom qu'ils ont retenu !!!

Enfin, le truc qui m'a déçu c'est la bande-son : après la partition magistrale qu'il avait signé pour LoS, j'espèrais de Ike une OST du même acabit, mais on a au final quelque chose d'assez discret. A réécouter à tête reposée (et sans les images).

Vivement la sortie BR que je revois ça tranquillement, je pense même me faire une session avec le doublage japonais juste pour le fun !!

2
Si si, un pote m'a offert le BR cet hiver. Je ne me suis pas spécialement bien marré, j'ai juste trouvé ça sympa à regarder.

C'est dans la continuité de The Suicide Squad : Gunn fait ce qu'il veut car on lui laisse carte blanche (y a qu'à regarder ses commentaires dans les bonus pour comprendre qu'il s'est vraiment fait plaisir; je crois qu'il a scénarisé les 8 épisodes et a du en réaliser 4 de mémoire), il invite sa femme et des potes dans le casting principal, c'est un concours de "f%ck" à chaque épisode, faut aimer le bon rock US et la critique de l'Amérique bien conservatrice (ça m'a rappelé X-Files par moment); une combinaison de personnages improbables (à la limite de l'incompétence) pour former une équipe en mode "covert" censé sauver le monde; un caméo final mal foutu et inutile.

Après, ça versait moins dans le gore inutile comme TSS, l'alchimie entre le cast/perso fonctionne bien, j'ai surtout apprécié les deux persos principaux féminins, certains scènes sont bien barrées, la réal' est impec' dans l'ensemble, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

D'ailleurs, je doute que Gunn fasse une saison 2 si jamais il se plante dans son futur Superman. Comme pour TSS, on sent bien que l'ancienne équipe Warner lui a laissé totale carte blanche en mode "foutu pour foutu...". Je doute que la série ait été un immense carton sur HBO Max aux US ou sur Amazon Prime en France.

Mais c'est une série qui a au moins le mérite d'exister, et rien que le générique vaut la peine qu'on la regarde.  :P

3
Pas l'impression d'avoir vu son nom sur les dernières adaptations
Je crois qu'il planche en ce moment sur la nouvelle série animée sur Batman (qui serait un hommage à Batman TAS) qui devait sortir sur HBO Max, pour finalement atterrir sur Amazon Prime (quand les $$$$$ prennent le dessus...).

Sinon, petit critique rapide sur Shazam 2 (Fury of the Gods) que j'ai adoré. Le film est loin d'être parfait (notamment le caméo final qui est mal foutu ou la scène post-crédit qui pose question), mais bon dieu que ça m'a fait du bien après les deux derniers films du DCEU (The Suicide Squad et Black Adam) qui m'avaient vraiment laissé sur ma faim.

Allez, vivement la sortie de The Flash qui s'annonce très intéressant.

4
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 28 Mai 2023 à 20h12 »
C'est sûr qu'on aurai vu ce truc il y a 30 ans, tout le fandom aurait fait une crise cardiaque. Est-ce pour cela que la Toei a abandonné l'adaptation des OAV Hadès à l'époque, en espérant se refaire de la tune sur le marché US ????  :mouais: :mouais:

Mais bon, depuis l'eau a coulé sous les ponts, les spinoffs ont pullulé et c'est finalement regardable.
On se croirait devant un épisode de KAWAI Shizuo ou bien l'adaptation de Next Dimension ( :sifflote: :sifflote:, mon dieu que c'est horrible encore les derniers chapitres par Papy Kuru, vivement la fin annoncée de ce calvaire...).

Allez, sur ce, faut que j'aille voir la version live de KotZ avant que le film dégage très rapidement des salles !!  :^^;:

5
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« le: 28 Mai 2023 à 20h07 »
Mieux vaut tard que jamais, alors happy birthday à tout le monde !!  :forhum:

6
Hmm, en même temps ils peuvent dire que son Black Adam n'était qu'un gag...
Disons qu'il y a mis tellement de coeur, que j'ai du mal à vanner Johnson sur ce film...
L'intention y était (vraiment), mais comme quoi être trop passionné ça ne fait pas tout...
(faut que je le revois, j'avoue n'en avoir gardé qu'un souvenir flou).

Sinon, petite revue rapide des Animated Movies by DC de l'année 2021/2022 :
- Injustice : nul, première moitié trop rapide (0 émotion, animation moyenne), deuxième moitié plus intéressante car elle s'éloigne du comics, mais ça reste ultra-décevant au final. Cette adaptation démontre qu'il faut parfois viser une série TV plutôt qu'un film ultra-condensé
- Catwoman: Hunted : une jolie surprise, niveau histoire, rythme, animation. Je recommande chaudement, même si Batwoman fait vraiment potiche
- Green Lantern: Beware My Power : assez nul, une animation chiante, un scénario chiant, des persos chiants. Quelques bons passages, mais ne me laissera pas un souvenir impérissable...
- Battle of the Super-Sons : film très sympa, même si j'imaginais John Kent dans un autre style. Damian est toujours aussi insupportable (avec une coupe de cheveux horrible, on croirait un Saiyen...), mais la dynamique entre les deux est bien retranscrite. Juste le scénario qui n'est pas très crédible, mais on fermera les yeux là-dessus.

Il me reste à voir les DC Shorts sortis dernièrement (Constantine: House of Mystery).

J'espère que les prochaines cuvées vont remonter le niveau, surtout sur le plan technique. Ça devient assez moche à regarder parfois. Et puis scénaristiquement, on sent que le niveau baisse aussi...

7
Cynarhum² / Re: Un être s'éteint, un topic s'éveille...
« le: 26 Février 2023 à 21h31 »
La une de Libé qui met Albator en première page (partagée, mais il occupe la moitié de la page), avec un titre du genre "le papa d'Albator est mort...".

Je suis allé checker ce jour : le nom de Matsumoto est bien cité, mais ça me désole quand même de voir que c'est "Albator" qui fait la une...

Pour le soi-disant pays où on lit le plus de mangas après le Japon, c'est vraiment nul de voir à quel point c'est réducteur...

8
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« le: 26 Février 2023 à 21h28 »
C'est vrai que faire regarder le début de la série TV en VF à un gamin en 2023 a une probabilité assez forte de ne pas aller très loin dans la série...

Mais en même temps, c'est juste indispensable (malgré les changements de voix et les conneries de traduction).
C'est quand même dans toute cette première partie (les 40 premiers épisodes) que la relation d'amitié entre les 4 (+1) Bronze Saint se construit et fait que les notions de dépassement, sacrifice et courage prennent tout leur sens dans la saga du Sanctuaire (c'est en plus bourré de flash-back pour éviter de trop rattraper la prépublication) et subliment les émotions ressenties.
Comment veux-tu comprendre la colère de Shiryu face à Deathmask si tu n'as pas vécu les angoisses précédentes de Shunrei ? ("première mort", "aveuglement").
Comment veux-tu pleurer devant la mort de Cassios, puis la souffrance de Shaina devant Aiolia si tu n'as pas vu les épisodes 1 et 36/37 ?
Tu peux difficilement apprécier les épisodes 72 et 73 si tu n'as pas vibré pendant les 71 épisodes précédents (à quelques exceptions près  :gnehe:).

Après, le film CGI a surtout pour lui une technique sublime (en même temps, le budget allait avec), pas étonnant que ça convainque les nouvelles générations. Je regretterai toujours qu'ils aient fait le forcing pour mettre du gold à foison dans ce film. Il avait toute les qualités pour en faire une introduction parfaite en restant sur les Galaxian Wars / Black Saint et rébellion de Ikki. Tant pis !!
Posté : 26 Février 2023 à 21h28
Mais je crains que ça ne soit trop tard...
Retente ta chance dans quelque temps, mais en VOSTF direct  :cool:

9
Cynarhum² / Re: Un être s'éteint, un topic s'éveille...
« le: 20 Février 2023 à 22h53 »
Matsumoto Leiji qui nous quitte, il était plus tout jeune non plus,...  :snif:

Ensuite voir Libé' faire sa une demain sur le Monsieur, ça en dit long sur la "pénétration" de la culture japonaise dans notre société, et ce n'est pas une mauvaise chose quand on regarde il y a une trentaine d'années en arrière.
Par contre, de voir qu'on parle de "Albator", ça en dit long aussi sur le nombrilisme à la française... -_-

10
Je crois que le GROS avantage du Tenkai, et qu'on ne pourra pas lui enlever, c'est qu'il agit de facto comme une porte de sortie potentielle pour la licence, malgré son côté "film pilote d'une nouvelle saga" -- de par son storyboard original et son découpage plus mature et travaillé que sur les précédents films, et la fin lynchienne ("What year is this?"), on peut dire que c'est un Saint Seiya fait pour les adultes et uniquement eux (on en profite pour mater les fesses de Saori ?), et que donc, c'est en quelque sorte un adieu des adultes à l'univers de leur enfance.
Tellement d'accord.
Je me souviens encore de la première fois que j'ai vu ce film et des sensations que j'ai éprouvées.
Une baffe dont je ne me suis jamais remise, mais qui m'a fait tellement de bien.
La première moitié du film est déjà renversante, la seconde moitié (après le "combat" Shiryu/Hyôga vs Odyssée) est juste irrespirable pour moi (j'ai toujours quelques kleenex à côté de moi).

J'avoue quand même une "petite" déception ("et la suite ???"). Et puis ce chef-d’½uvre n'a pas définitivement tué en moi l'univers de mon enfance puisque j'y replonge toujours autant avec plaisir.

Pour Casshern Sins, c'est "une" conclusion possible du Tenkai. C'était sûrement une voie qu'il voulait explorer, peut-être une manière de traduire un mal-être personnel à ce moment-là de sa carrière (un peu comme Anno avec Evangelion) et qui pourrait expliquer qu'il n'arrive pas/plus à se remettre sur des projets plus "légers" depuis (en tout cas, dans la durée).

11
Cynarhum² / Re: Le sujet des hors-sujet
« le: 19 Janvier 2023 à 21h52 »
:troll: du jour : https://www.canalplus.com/le-s.../h/creplay_le_secret_de_wakany

C'est profondément con, mais ça me fait bien marrer à chaque fois que je vois une de ces "fausses" pubs  :mdr: :mdr:

12
Cynarhum² / Re: Politique et Goldorak
« le: 10 Janvier 2023 à 23h18 »
Au jour 1 (ou 0) de la (nouvelle et sûrement pas dernière) réforme des retraites, et après des mois de teasing intenses, voici de quoi entamer la nouvelle année de la plus "belle" des manières...  :ph34r:

Quelque soit votre avis (pour / contre ; juste / injuste ; ...), et avant d'en faire le bilan dans quelques semaines/mois (esprit des grèves de 1995, es-tu là ???  :sifflote:), je dois quand même reconnaître à notre Première Ministre une certaine forme de courage politique pour se lancer dans ce sujet ô combien épineux, surtout après tous les coups qu'elle s'est déjà prise dans la gueule depuis 7-8 mois :cool:

Une fois que ce sujet sera terminé (et qu'il faudra réparer toutes les casses futures qu'il y aura à Paris, c'est Anne Hidalgo qui va être contente...  :sifflote:), j'espère qu'on se souviendra qu'on a d'autres problèmes à gérer (une guerre en Ukraine, l'inflation qui continue de plomber l'économie mondiale, le réchauffement climatique, le Covid qui fait toujours des misères,...).

Je suis bien content d'aller me coucher ce soir... Pas pressé de me réveiller demain...  -_-

13
Cynarhum² / Re: Politique et Goldorak
« le: 10 Janvier 2023 à 23h12 »
Bah, l'idiocratie a au moins l'avantage de faire référence à un film de nerds ;-)

"Mondial" ? Qu'est-ce que c'est ? Une exposition universelle de l'in-intelligence ?
Petite correction que je me permets  :P

14
シナラムから日本へ / Re: Manga
« le: 8 Janvier 2023 à 21h20 »
Urusei Yatsura, à l'époque de Oshii, on est quoi, 1981 / 1983 à peu près ? C'est quoi les séries de l'époque qui pouvaient prétendre avoir une belle animation / réalisation (et du budget dans la prod) ?
A vue de nez et dans le désordre : Versailles no Bara, Cobra, Conan, Lupin ?
Donc si Oshii pouvait paraître "tâcheron", on va mettre ça sur le compte de la jeunesse et de l'apprentissage, mais aussi d'un manque d'ambition au niveau du budget investi dans la prod, je pense.

Pour Ranma : les tétons sont très présents effectivement surtout au début (manga comme série). Je pense que c'est avant tout une manière de bien affirmer que quand Ranma se transforme, c'est pas juste un déguisement !!  :mdr: Après, dans mon souvenir, c'est moins présent par la suite, mais je pense que c'est surtout parce que Takahashi n'est pas une adepte du voyeurisme tout simplement.

Sinon DB (toute la saga), au fil des années, c'est devenu, pour moi, une licence où priment la baston décérébrée et l'humour bas niveau (même s'il est vrai que ce n'est pas au niveau de Dr. Slump, mais c'est normal vu qu'il a essayé de construire une histoire plus "cohérente"). Le côté où les Dragon Ball finissent par ressusciter n'importe qui dégomme toute émotion qui peut y avoir avec la "mort" d'un perso (ça commence avec le Père de Upa, et ça n'en finit plus ensuite... -_-).

15
Revu "Krypto" (enfin DC League of Super Pets) pendant les fêtes et effectivement c'est un excellent film.

J'espère que pour la suite ils se centreront plus sur Ace (pour une fois que un "Batman-perso" est moins prétentieux et arrogant qu'un "Superman-perso", et même plus sympathique, ça mérite d'être souligné  :niark:).

Le film a aussi l'intérêt de présenter deux des meilleurs personnifications de Batman for-ever (après The Batman by Robert, of course) : Squeazy Bruce et le Batman par Keenu Reaves (le Batman qui travaille tout seul, sauf avec Alfred, Robin, Nightwing, Gordon, Batgirl,....  :mdr: :mdr: :mdr:).

Aura-t-on la suite promise ? Rien n'est moins sûr maintenant que Dwayne Johnson s'est fait bouler du futur DC Universe au vu du "léger" bide de son Black Adam, mais à voir...

Pages: [1] 2 3 ... 76