Messages - Nemo

Pages: [1] 2 3 ... 79
1
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 1er September 2024 à 12h43 »
Je pense que si tu fouilles sur Twitter (pardon, "X"), avec le #Yamauchi (ou son # prénom+nom/nom+prénom complet), tu devrais trouver ses posts+photos, ainsi que ceux d'autres biens connus (Arion, MegaGG, Olivier Fallaix ?, le gars de la chaîne nébulaire, celui qui a fait l'interview sur scène) et 4-5 autres moins connus (à mon niveau en tout cas).

Après, rien n'interdit d'apprécier à la fois Kurumada et Yamauchi.
Dans son cas perso, vu son côté défenseur de Kurumada sur son blog depuis quelques années (alors qu'au début, j'aimais bien lire ses articles sur les références mythologiques), on peut presque le considérer comme le fan number one de Kurumada en France (dans le monde ?).
Du coup, si un jour il a l'opportunité de croiser Kurumada (ça doit être un de ses rêves ultimes), je doute qu'il vienne avec cette photo sous le bras ou qu'il dise à Kurumada qu'il considère Yamauchi comme une de ses idoles...  :rolleyes: :rolleyes:

Dans le cas de la communauté Saint Seiya (en France et dans le monde, hors Japon car c'est hors de portée pour moi), tu sens quand même un clivage très marqué depuis la sortie du Tenkai.
Ça confine presque à du sectarisme radical où Kurumada est porté aux nues comme un Dieu vivant, où finalement l'adaptation animée historique est assez pourrie (à part la bande-son de Yokoyama et les designs de Araki/Himeno) et ne tient que par ses idées de scénarios/personnages apportées par Kurumada (tousse, tousse, comme si deux ou trois chapitres de 20 pages permettaient de construire un épisode de 20 mn, et à fortiori une série longue de 145 épisodes ...). :ph34r:
 
Et Yamauchi est (presque) considéré comme le "Judas" de Kurumada qui a failli enterrer la licence à cause du Tenkai (on n'est pas encore à lire qu'il l'a fait exprès, mais je ne serai pas étonné de lire ça un jour...).
Ça en deviendrais presque flippant, mais vu la confidentialité de la licence dans le monde, avant/après les flops du film et du reboot Netflix, c'est juste ridicule, surtout quand tu vois que ce sont des gens qui n'ont plus quinze ans...

C'est surtout oublier (alzheimer pour certains fans ?) que c'est quand même Kurumada qui a souhaité voir Yamauchi prendre les rênes des OAV Jûnikyû qui a permis à la licence de vivre un nouveau boost après 12 ans d'apathie (et de permettre à Kurumada, la Toei et Bandai de s'en mettre plein les fouilles depuis plus de 20 ans maintenant), puis Kurumada qui a souhaité que Yamauchi réalise le pilote d'une de ses oeuvres fétiches (RnK), et enfin Kurumada qui a donné son accord pour qu'il prenne la tête de la réalisation du Tenkai.  :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir lu (mais la mémoire me fait peut-être défaut) que Kurumada a détesté le Tenkai, mais qu'il était déçu que ses "idées" (hum hum) n'aient pas été toutes retenues et exploitées comme il le souhaitait, qu'on l'ai mis sur la touche pendant toute la prod' du film (ce que je trouve quand même "cocasse" quand tu es toi-même producteur, mais passons pour la crédibilité de ce propos...) et qu'il semblait surtout s'inquiéter de la réaction des fans.
Qui sait, peut-être que Kurumada se matte le Tenkai régulièrement en cachette et aurait rêvé de connaître la suite ???. :troll: :mdr:

Enfin, sur ta remarque sur le style d'écriture de Kurumada, faudrait préciser (mais sur un autre topic SVP, arrêtons de polluer celui-ci !!).
Si c'est sur son incapacité à construire une trame d'ensemble cohérente, bah là aussi il était le premier à reconnaitre que ce n'était pas son fort. Y a qu'à relire certains mots laissés sur les volumes tankôbon ou les interviews des Jump Special où il expliquait très honnêtement qu'il devait se creuser les méninges chaque semaine pour trouver ce qu'il allait raconter dans son prochain chapitre.
M'est d'avis que ses assistants et ses tantôs de l'époque ont du bien l'épauler là-dessus.
Et il n'y a qu'à voir comment il se fout royalement des guides pondus par la Shueisha (Cosmo Special / Taizen) et pour retconner sur son propre manga via ND et les one-shot pondus ces dernières années pour comprendre qu'il ne maîtrise vraiment pas l'univers de Saint Seiya dans son ensemble.

Pas étonnant qu'il n'ait jamais eu le courage de se lancer dans la partie Tenkai en 1991 dans la foulée de la fin du chapitre Hadès... (déjà qu'il avait bradé / expédié les parties Meikai/Elysion).
Créer un univers étendu avec toute sa mythologie n'est pas donné à tout le monde. C'est autre chose que de prendre quelques personnages, de leur filer des gants de boxe (ou autre katana, montures mécaniques, ou tout simplement leurs poings) et improviser n'importe quelle raison de se foutre dessus.

Idem sur ND, presque 20 ans pour pondre un truc qui n'a presque ni queue ni tête... (tu prends le volume 2 et les deux derniers chapitres sortis il y a quelques semaines, tu peux jeter le reste aux oubliettes). Qu'on vienne pas nous dire qu'il était sur les rotules par les cadences infernales de sortir un chapitre hebdo...

Par contre, j'ai zéro soucis pour relire le manga classique : c'est loin d'être parfait, mais ça tient la route encore aujourd'hui et je le relis avec plaisir même. Après, ça reste un shonen de base digne des années 70/80, faut pas non plus s'attendre à un scénario digne d'un Tezuka, Adachi, Takahashi ou Urusawa.
Je vais par contre zapper la Final Edition qui va bientôt sortir, ça me désespère quand je vois les rajouts/modifs qui sont faits...

Sur ce, faut que je finisse de matter toutes ces belles vidéos sur Yamauchi, il paraît que sur la dernière il parle de son souhait de refaire du Saint Seiya (un scoop à venir pour les 40 ans du manga ???? Je pense qu'une partie de la communauté risquerait de faire une syncope !!!   :P :P )

PS : ah oui, je crois me souvenir de cette anecdote (dans la première partie de l'interview).

2
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 30 August 2024 à 10h49 »
Effectivement, Prom' fait partie des personnes qui se sont affichées avec Yamauchi (merci Twitter, pardon X, avec son mode "Pour vous"...).

Ca a l'air d'un bel hypocrite ce type. Qu'il vénère Kuru, soit, tous les goûts sont dans la nature.
Cette semaine, j'ai vu sur SSP un article posté sur son blog pour montrer à quel point il vénère le Papy.
Sauf, que l'article commence par un fanart de Nishino (?, de mémoire)...

Ca ne fait pas du tout putaclic  :troll:, surtout quand tu te pose en "ardent" défenseur du "Kuru-style" (alors que Kuru était le premier, dans ses primes années, à considérer qu'il ne savait pas dessiner).

Bref...  :sifflote: :sifflote:

PS : curieux de l'info que tu as trouvé

3
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 29 August 2024 à 20h51 »
Ah !! Mes yeux !!! Mes yeux !!!!!  :mdr: :mdr: :mdr:

Heureusement qu'on n'a plus 15 ans, sinon vla les crises cardiaques qu'on se serait tapé à l'époque, entre ça et le pilote en version DA (j'ai oublié le nom).

Après, un pilote n'est pas nécessairement représentatif du produit final, mais on ne saura jamais...
Comme on ne saura jamais ce que la licence serait devenue si ça avait eu l'accord de Papy à l'époque et si ça avait cartonné au pays du Big Mac...  :mouais:

D'ailleurs, je me demande ce qui a poussé à l'époque le Papy à dire non : un peu trop viril à son goût ??? Shun en femme  (quoiqu'on dirait plus June que Shun pour le coup) ???? Devoir investir de ses deniers personnels là-dedans parce que les américains n'étaient pas plus partants que ça ????? Qu'on lui foute la paix avec Saint Seiya dont il en avait profondément ras-le-bol à l'époque ???????

Que de mystères à jamais non résolus...  :mdr: :mdr:

4
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 18 August 2024 à 18h38 »
Oh, du rab' !!  :waouh:

https://www.youtube.com/watch?v=60A_RliADlE# Small | Large


5
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 15 August 2024 à 23h13 »
Petite vidéo que je conseille fortement, c'est la BA d'un jeu-vidéo (chinois je crois ?). :
https://www.bing.com/videos/ri...74E47CBDCCE9C6CDA&&FORM=VRDGAR

Prend-toi ça dans les dents, Kotz, que ce soit en terme de mise en scène, de visualisation des attaques et d'impact de celles-ci.

J'adore tout particulièrement la séquence (certes rapide) hommage à l'épisode 57 (et à la réalisation d'un certain Yamauchi  :cool:).

6
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 15 August 2024 à 23h09 »
Le gars a l'air d'avoir un niveau en jap', il semble arriver à suivre les échanges entre Yamauchi et la fille, et complète même parfois les traductions de la fille. Je pense surtout que c'est le stress qui le perturbe.

La fille, je n'ai pas de reproches là-dessus à lui faire, bien au contraire. Ni sur le fait qu'elle ne semble pas fan d'animation.
Non, c'est vraiment le côté amateur de gestion de la traduction en direct qui me dérange. Ca va qu'on est sur une petite convention de japanim', et que Yamauchi semble s'amuser comme un fou. Mais c'est dommage car on y perd en qualité de traduction et en temps (donc moins d'anecdotes à raconter et/ou questions à poser  -_-). Dommage aussi qu'il n'y ait pas eu un vrai enregistrement officiel.

Pour la popularité de Yamauchi, oui je pense que tu y as beaucoup contribué dès la fin des années 90'/début 2000 (avant même les OAV Hadès), surtout à une époque où Internet n'était pas encore trop dans les moeurs, les modems à vitesse de tortue, la "presse" spécialisée se résumant principalement à Animeland...
Et tu y a surtout contribué depuis 20 ans, en scrutant au téléscope la moindre de ses interventions sur un animé, et après avoir été considéré comme un paria par une grande partie du fandom après l'échec commercial du Tenkai, qui a préféré aller lécher les pompes du Papy (pour ça, que ça me fait doucement rigoler d'en voir certains se vanter de leurs dédicaces/selfies pris avec Yamauchi lors de cette convention sur les résos sociaux...  :sifflote:)

7
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 11 August 2024 à 18h28 »
J'ai commencé à regarder la vidéo (25 premières minutes environ).

Les - pour commencer :
- même si la vidéo est filmée par une personne dans le public, on sent les conditions de tenue de la conf' assez amateurs (bonjour le bruit de fond bordélique...)
- les deux animateurs ont l'air bien sympathiques et essaient de faire de leur mieux, mais ça respire aussi l'amateurisme :
  - le gars a l'air très intimidé d'avoir Yamauchi en face de lui, et ne semble pas maîtriser le jap
  - la fille a l'air d'être amatrice sur la japanim', mais surtout sur le côté "traduction en temps réel' (trads approximatives, pas ou peu de prises de notes, repose plusieurs fois la question à Yamauchi...)

Les ++++ :
- Yamauchi a vraiment l'air d'un gars sympa et jovial, tout en étant un sacré pro !!!  :cool:
- Un de ses films préférés : Doremi !!! (la claque pour moi, faut définitivement que j'aille me faire cette série)
- Le côté où il indique qu'il a toujours été freelance (quand on lui pose la question de son départ de la Toei, qu'il esquive très bien d'ailleurs :mdr: :mdr:)
- Le fait qu'il soit surpris d'être aussi connu en France !!!  :cool:
- Quand il faisait des storyboards sur Cowboy Bebop, il s'étonnait qu'on lui laissait autant de temps pour les faire !!!  :ptdr:

Faut que je finisse cette vidéo rapidement !!

8
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 11 August 2024 à 18h19 »
Pour plus d'infos: http://www.saintseiyapedia.com...%8D_Saiki_-_Rerise_of_Poseidon

C'est plus un spin-off sur les Généraux de Poseidon (Kanon des Gémox, Sorrento, Issac & Co...), même si le concept initial est assez mal branlé... (on croirait Soul of Gold 2...).
C'est plutôt distrayant, on se croirait dans le premier film ou quatrième film (la qualité des designs et la bande-son en moins).
Ca change, quoi, même si le rythme de parution est très erratique.

Il y a aussi un fan-manga intéressant (fait par un chinois, il me semble), qui reprend la partie Asgard avec un trait similaire à celui du Papy (https://shadow-scalantions.jimdofree.com/fanmanga-asgard/).
Ca tient en 3 volumes, j'attends d'avoir le tout pour le lire d'un coup.
Ca a l'air assez fidèle à la version animée, modulo quelques changements aperçus rapidement (June à la place de Shaina pendant le combat contre Syd ??? Sûrement un délire perso de l'auteur, on lui pardonne tant que ça ne tombe pas dans la nullité du perso telle que proposé dans KotZ...).

9
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 10 August 2024 à 11h45 »
Les chapitres en couleurs c'est pour la version reliée. En prépu, ça reste du N&B mais on voit que c'est du "faux" N&B (c'est un scan couleur passé sur un filtre N&B). Les raisons ? Sûrement marketing (histoire d'inciter à vendre les versions reliés), le coût d'impression pour le mag, les autres auteurs qui ne comprennent pas le traitement de faveur...

Sur le graphisme, Papy a remercié ses assistant + Teshirogi (Lost Canvas), Kuori (Saintia Shô) et Suna (le dernier spinoff sur Poseidon) qui ont plus que filé un coup de main. C'est plus joli que le style habituel de Papy, mais ça manque d'homogénéité. Et si certains dessins sont bien foutus, d'autres sont affreux (les visages de Marine et Shaina par exemple).

Et d'accord avec toi sur Yamauchi sur RnK. Certains passages auraient pu être bien mise en scène (notamment le premier tournoi ou la partie Shadow), mais après c'est très répétitif et limité, voire du gros nawak (des boxeurs qui foutent une branlée à des dieux grecs avec des gants de boxe ???  :mdr: :mdr:).
Je pense surtout que Yamauchi a une limite (comme tout le monde) dès qu'il s'agit de Papy-nekketsu-style ou du Super Saiyen, et qu'il cherche le renouvellement en permanence pour essayer de se dépasser lui-même.
Pour ça je considère maintenant qu'il savait que le Tenkai serait son dernier job sur la licence car il devait sentir qu'il était allé au bout de ce qu'il pouvait proposer, et qu'il n'avait surement aucune envie de se farcir Meikai/Elysion/RnK.

10
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 9 August 2024 à 17h51 »
 :mdr: :mdr: :mdr:
Posted on 9 August 2024 à 17h46

Malheureux, que blasphemes-tu là !!!
Voyons, il s'agit pourtant de NEXT DIMENSION, l'œuvre culte, suite officielle et canonix de l'œuvre cultissime du God-Dieu-Maître-Kurumada-Sensei-Masami-Sama, offerte à nos pauvres âmes qui ont failli succomber à la tentation de l'œuvre-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, de la main impie de celui-dont-on-ne-pas-écrire-le-nom (car oui, c'est bien connu, pour faire un film de 80mn de cette qualité-là, une seule personne suffit…).

Bref, si tu lisais les commentaires (quelque soit la langue) sur la fin de ND, c'est affligeant de bêtise, surtout quand tu vois que ce sont des gens qui ont passé l'âge d'ado il y a bien longtemps…
Vouloir comparer un film de 80mn produit en un temps limité versus un manga étiré sur près de 20 ans...

Si tu as du temps à perdre (un peu de masochisme ne fait pas de mal), choppes-toi un scantrad du dernier volume (chapitres 111 à 118), ça se lit vite (20 mn max tellement c'est creux, répétitif, et rempli surtout de gros plans vides…; par contre, je réitère, c'est plutôt joli côté dessins car sous-traité aux auteurs des spin-offs)
Pas besoin d'avoir lu les 110 chapitres d'avant.
Les six premiers chapitres montrent à quel point Tenma, Tôma et les Bronzes ne servent à rien.
Les deux derniers (Tenkai version Papy) montrent à quel point Kuru arrive à écrire du non-Kuru, tellement il a voulu faire le contraire du Tenkai pour montrer que c'est lui THE BOSS !! (#virilitémaximum)
Le pire, c'est que je trouve l'épilogue (5-6 pages de mémoire) bien foutu, mais tellement mal amené...

En soi, je m'en fous que des personnes préfèrent ND au Tenkai, moi aussi je kiffe de me faire un Mc Do de temps en temps, mais je suis honnête avec moi-même sur ce que je mange.

Et vu la cash-machine que représente aujourd'hui Saint Seiya pour Papy, Bandai et la Toei, ce n'est pas demain la veille que Yamauchi sera réhabilité.
Je pense qu'il a personnellement fait son deuil et son chemin depuis bien longtemps, et moi aussi !!
Et tant mieux pour lui aussi, quelquepart, je ne lui aurai pas souhaité de devoir se coltiner la réal' de RnK qui était inclus dans le deal Toei/Papy sur l'adaptation des OAV Hadès.

11
Je dirais même plus : déconnecté des réalités commerciales tout court (années 80 ou 2000).
Si croire qu'être écrivain, ç'est un job complètement désintéressé et à but non lucratif...

Par contre, faut quand même reconnaitre qu'il se fait bien enfilé par DC Comics depuis plus de 35 ans sur cette licence.

12
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« on: 9 August 2024 à 12h09 »
Attends, tu veux vraiment parler de Next Dimension ?  :mdr:
Ce machin Nul et Décevant ? (comme le KotZ de Netflix…)
Ce truc Naze et Débile ? (comme son auteur…)

Qu'une majorité de personnes aient été déçues lors du premier visionnage du Tenkai, c'est parfaitement entendable, ça s'éloignait tellement des stéréotypes saintseiyesques habituels que personne ne s'attendait à ça (et pourtant le Junikyu donnait déjà quelques avant-gouts).
Mais le Tenkai avait au moins le mérite de l'amour du travail bien fait et d'une volonté de proposer qqchose de différent de la part de tout le staff (petite aparté : j'adore le côté bien faux-cul de certains "connaisseurs" français qui se sont pavanés de selfies avec Sir Yamauchi à Tours le mois dernier  :intello:).

Papy Kuru dans tout ça ? Bah il nous a fait un caca nerveux digne d'un gosse de trois ans en clamant haut et fort qu'il donnerait sa vision du Tenkai.

20 ans après ? Vla le résultat : un truc dont le début avait été imaginé en 90 (Saori qui pousse Seiya dans une chaise; par contre on a encore perdu Seika en route...), dont il aurait "visionné" la fin (reset mémoire de tout le monde à la fin de l'histoire).
Entre deux (16 volumes, pas loin de 2400 pages quand même) ? Bah je cherche.

Un shônen ? Je vois pas.
Le héros Seiya (Oui car c'est toujours censé s'appeller Saint Seiya) ? Passe son temps à pioncer, se réveille deux chapitres avant la fin, colle deux tartes à deux femmes (certes du camp opposé, mais bonjour la baffe aux principes du Seiya des années 80) et se prosterne devant un dieu qui n'est pas sa Saori-San adorée.
Le clone du héros, Tenma ? Vla le perso inutile et pas développé pour un sou et qui subit tout ce qui lui arrive.
L'antagoniste Toma ? Va chercher à tuer Seiya, n'arrive pas à battre Shaina et Marine, colle une rouste à Shiryu, se fait humilier par Hyoga puis Shiryu, se fait fouetter comme un sac à merde par sa boss, retourne sa veste, disparait du paysage, puis on apprend sur la fin que c'est en fait un canasson (au sens propre) de Apollon…
Les golds ? Une bande de pleureuses qui ne servent à rien.
Les spectres ? Ou ça ?
Les autres bronzes ? Passent leur temps à nettoyer le sol
Le dieu Asclépios censé être le grand Big Boss de l'histoire ? Déjà, au fion le Asclépios dieu soigneur et plein de bonté de la mythologie, et dont le symbole a quand même une signification essentielle dans le monde de la médecine. Ensuite, le voir se faire torpiller par une simple flèche de la déesse, manipulée par Athéna elle-même, est juste ridicule et démontre le côté "héroïque" et "dépassement de soi" des "héros" (aux abonnés absents).

Le côté nekketsu du bousin ? Je cherche aussi (surement au fond du cul d'une bouteille de vin rouge).
On me glisse dans l'oreillette le nom de Suikyo, le Silver passé renégat, mais en fait un faux renégat (tiens, quelle idée originale), qui finit par crever et dont la mort aura été un tournant majeur dans l'histoire (ah, on me glisse dans l'oreillette que non, que sa mort n'a servi à rien, et que de toute façon toute la partie du XVIIIème siècle a été complètement resetée aussi : quel génie ce Papy !!!).

Sérieusement, j'hallucine de voir comment le Papy aime tirer une grosse balle dans le pied de sa poule aux oeufs d'or.
Bonjour le respect pour les fans.
Peut-être comprendra-t-il un jour que la base de fan (celle des années 80) n'a plus cinq ans d'âge mental et que cette licence a le potentiel de bien plus dès lors qu'il accepter de laisser se développer un vrai fond mythologique/lore comme le font d'autres licences (Star Wars, Harry Potter et j'en passe).
Sa "Final Edition" avec ses retouches à deux balles (un ongle par ci, une paire de fesses par là, un changement de kanji pour faire stylé) montre surtout sa nullité en tant que scénariste, avec des rajouts/retcon qui décrébilisent encore plus l'oeuvre d'origine.
Beaucoup prédisent qu'une suite sera annoncé d'ici la fin de l'année, probablement dessinée par qqu'un d'autre (le dernier tome est d'ailleurs assez joli, car on sent à peine sa patte). J'en frémis (de peur) d'avance s'il est toujours aux manettes du "scénario".

Pourtant, on ne lui demande pas non plus de pondre des merveilles, mais à minima de faire ce qu'il savait bien faire dans les années 80.
Peine perdue... Si moi aussi je pouvais reseter mon cerveau et mes attentes de ces 20 dernières années là-dessus (et me faire rembourser aussi, au passage, le fric claqué...).

Et quand tu as lu ce truc, tu arrives à mieux apprécier le rester des spin-offs de la licence (y compris Saintia Shô animé, c'est dire).

Allez, santé, et vive l'été et les JO !!!  :cool:
(attention, l'abus d'alcool est dangereux, si une âme charitable pouvait passer le message au Papy  :P)

13
La série TV n'est pas "canon" chez un certain Alan Moore...  :sifflote:

14
Naologismes / Re: L'actualité de copain Yamauchi
« on: 5 July 2024 à 18h10 »
Je poste au cas où ca intéresserait d'éventuels amateurs  :sifflote:

Conférence de Shigeyasu Yamauchi - Japan Tours 2024
https://www.youtube.com/watch?v=unU6SaFk5fE# Small | Large


(pas eu le temps de la regarder encore)

15
L'annonce remonte déjà à un an, c'est le trailer qui vient de tomber !  :mdr:

En deux parties (1h30 chacune sûrement, c'est le format actuel), ça doit pouvoir le faire (pour comparaison, l'Ultimate Cut de Snyder avec la partie sur le Black Freighter fait 3h35 !!).

Je m'attends à un format R-Rated, et on verra s'ils adaptent la fin telle quelle ou non ^^

Par contre, niveau animation, c'est pas fou-fou ce que proposent DC/Warner dernièrement sur les films de ce format...

Pages: [1] 2 3 ... 79