Messages - phoenlx

Pages: [1]
1
Naologismes / Re: Je ne sais plus qui je suis !
« on: 22 October 2007 à 9h26 »
Quote from Nao
Je ne crois pas aux horoscopes. Non, sérieusement, c'est un ramassis de conneries que d'imaginer qu'une personne sur douze trouve aujourd'hui un nouvel amour (même si la personne en question est mariée, auquel cas ça va barder dans le couple si le conjoint lit l'horoscope).

Par contre j'ai toujours été fasciné par le classement "global" des gens par signes zodiacaux. Il m'arrive même souvent de "repérer" les Balance à distance, par exemple. Moi, ceux qui me connaissent le savent : je suis un Bélier. Mais vraiment, un pur de PUR. Tellement Bélier que je pourrais être sur l'affiche publicitaire du Bélier, c'est pour dire
Exactement la même chose pour moi en fait. J'ai jamais cru aux stupidités des horoscopes à la Elizabeth Teissier et autre, et à vrai dire, je ne crois pas à l'astrologie tout court (en contradiction avec l'astronomie donc la science sur bien des points , l'histoire de la précession des équinoxes et autre ... mais au-delà de ça je trouve ridicule qu'on puisse imaginer que des constellations (qui ne sont que des groupes d'étoiles à forme donnée pour un observateur situé sur un référentiel terrestre mais qui perdraient tout sens si on les observait par exemple d'un coin diamétralement opposé de la Galaxie) puissent avoir une quelconque influence sur les destinées humaines. A vrai dire l'aspect astrologique de Saint Seiya me fascine mais j'y crois pas dans la réalité

POURTANT. Même chose que pour toi Nao, quand je regarde les descriptions globales des gens, je sais aussi souvent les reconnaître à 100 années lumières , et j'ai moi-même le portrait typique du Capricorne ascendant .... Bélier !!!!! ( Vais pas détailler  :mdr: En plus c'est deux trucs un peu contradictoires, ou complémentaire enfin ça dépend comment on l'envisage ! )

Certains diront toujours certes oui mais on peut toujours classifier les gens en inventant des généralités comme les astrologues le font dans leurs profils type, mais ça veut rien dire , tout vient de la manière dont c'est présenté et rédigé. ( Untel est de tel signe DONc ça induit qu'il aime la salade MAIS attention il existe aussi un autre profil (corresondant plutôt à la planète machin) du natif du même signe qui au contraire n'aimera pas la salade etc lol
(Du coup les astrologues, quelque part, ont toujours raison ! )

Mais quand on regarde finement comment sont fait les portraits on se rend compte que c'est plus compliqué (et troublant que ça) Trouvlant car on se rend bien compte quand même que les descriptions des signes ne ressemblent pas les unes aux autres. La description d'un Balance ne ressemble pas à la description d'un Lion. Et quand on regarde les natifs de la Balance force est de constater qu'ils sont souvent bien plus proches de la description astrologique de la Balance , que du Lion du capricorne ou autre et vis versa !!!

Comme le dit Nao, il se peut qu'on soit inconsciemment influencé par notre signe (et donc, quelque part, déterminé par les visions qu'ont les astrologues de nous) : Je sais que je suis Capricorne, donc je réagi inconsciemment comme un Capricorne etc. Mais il y a quand même des bizarreries qui tendent à ne pas vraiment accréditer cette thèse :

Un exemple dont je parle peu mais qui me titille à chaque fois, je tombe presque toujours amoureux des filles natives de la balance. Et pourtant , au départ, je ne le sais pas. Et quand je regarde dans le livre de Joëlle de Gravelaine sur les signes (un livre sympa sur les profils astrologiques pour ceux que ça intéresse, mais bon j'aime pas trop l'idée de faire de la pub pour les astrologue) et quand je vais voir la description du "Capricorne ascendant Bélier" je vois : "Attirance pour la Balance" (c'est un exemple parmi une centaine de "petits trucs" Le hasard , peut-être, mais bizarre quand même..

Et pourtant, scientifiquement, c'est absurde (et mon esprit rationnel, passionné d'astronomie depuis tout jeune me hurle l'inverse de cette espèce de règle d'observation) C'est assez troublant quelque part. 


Phoenlx (anti astrologie acharné, mais fasciné par l'astrologie .. )

Pages: [1]