Messages - subaru64

Pages: 1 ... 170 171 [172]
2566
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 19h58 »
Ben non, hein! Llado avait meme montre que "Marechal, nous voila", de sinistre memoire, avait ete pompe sur une operette des annees 20 (pas sur pour la decennie). :^^;: Et la facon dont le chroniqueur fait ses montages est exemplaire. Dans le cas present, ce serait tres amusant, vu la proximite des chansons. Et puis, il ne travaille pas a la SACEM, il vise juste a montrer le manque d'inspiration de certains compositeurs. Il mixe du Verdi et les Beatles pour finir avec Gregory de la Star Ac, c'est tout a fait incroyable ce qu'il arrive a trouver. Et il compte aussi sur ses auditeurs pour l'aider a denicher la perle rare. Voir son site qui reference des choses hallucinantes.
Pitoyable, est le qualificatif qui me vient, lorsque j'entend parler de la starac. :niark: Je ne suis pas contre le fait, de faire des reprises, mais lorsque c'est dans le seul but de lancer des paquets de lessive, je trouve cela sans intérêt. :niark: Et puis mixer du Verdi avec du Grégory de la starac, il faut le vouloir. :gnéhé:


L'animation japonaise n'a jamais été avare, dans l'utilisation de musique classique. Il n'y a qu'à écouter la bande-son d'un GE999 par exemple.

2567
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 19h09 »
Ok. Je croyais que c'était juste dans le but de mettre le bordel entre la France et le Japon. On a déjà assez suffisamment donné avec l'histoire Goldo, merci.

Les japonais aiment bien reprendre ou inviter des "stars" françaises, ce n'est pas nouveau.

2568
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 18h45 »
Je crois qu'en matiere de musique, les textes sont bien plus precis, et detaillent le nombre de notes. Bah, j'ai la reponse ce soir, je vois un ami musicien qui saura sans doute me repondre. Quant a repompe et repompe... Une fois, deux morceaux qui se ressemblent, passe encore. Mais des reprises a la note pres, avec les memes textures instrumentales, les memes arrangements... Faut pas pousser. Je sais que le canon de Pachelbel est a la base de nombre de morceaux populaires a l'heure actuelle. On ne leur en tiendra pas rigueur. Mais Fish~Seven et Ruthless Gravity sont IDENTIQUES, a un ou deux instruments. Et Armstrong n'est pas tombe dans le domaine public a ma connaissance. En reecoutant Escaflowne, j'ai reconnu un passage a la harpe identique a un theme de Sakimoto sur Radiant Silvergun (jeu Saturn). Un court passage. Sur un seul instrument. La, miss Kanno aura le benefice du doute. Mais pour d'autres morceaux... COME ON!!! C'est du decalque parfait!
J'en profite pour parler du site de Serge Llado, qui avait sur Europe 1 une chronique concernant le plagiat musical, et qui s'est fait une specialite de demonter, montage a l'appui, les reprises ehontees. Chiche qu'on le contacte? (je le fais ce soir si necessaire, je l'avais deja contacte pour un plagiat musical par le passe ; et en plus, il habite pas loin de chez moi, vers Marne La Vallee! :gnéhé:).
http://www.sergellado.com/
Dans quel but ?

2569
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 18h02 »
Sérieusement, on ne doit pas voué de l'admiration au vol ou à un voleur/leuse. Mais il n'est pas interdit d'apprécier un "pompage", même s'il vaut mieux connaître l'original, afin de pouvoir se faire sa propre opinion.
Perso, j'ai du mal à apprécier TOUTE personne ayant trempé dans au moins UNE affaire de repompe... Je trouve ça indigne de l'art dans lequel ils travaillent !

Par exemple, j'étais fan de Shirô Sagisu pour ses musiques d'Orange Road et Nadia...
Le gars m'a singulièrement dégoûté quand j'ai découvert qu'une musique de l'épisode 16 de Nadia était pompée sur l'Ommadawn de Mike Oldfield... Et j'ai complètement perdu mon estime pour lui quand j'ai entendu "la" musique d'Orange Road pompée quant à elle sur "The sound of silence" de Simon & Garfunkel...
Une repompe, c'est déstabilisant et franchement honteux... Deux repompes, pour moi, c'est l'opprobe. C'est la preuve que tu l'as fait, et que tu pourras le refaire.
Je comprend parfaitement, que l'on puisse perdre l'estime que l'on avait envers quelqu'un, pour des raisons personnelles.

Shirô Sagisu, c'est quelqu'un que j'apprécie, mais c'est avant tout pour les musiques que j'ai entendu (qu'elles soient de lui ou non, m'importe peu, dans mon appréciation de celles-ci), pas forcément pour lui. Que ce soit dans KOR ou EVA, j'aime ces musiques. D'ailleurs dans EVA, il y a un thème qui est le même, que dans la bo des 7 mercenaires (film inspiré lui-même des 7 samouraïs). Cela ne m'empêche pas d'aimer ce morceau. Tout comme j'apprécie les compositions d'un Seiji Yokoyama, qui a de forte inspiration au niveau de certain compositeur classique. Dans EVA, le générique est même une reprise d'une chanson américaine très célèbre, cela ne m'empêche pas d'apprécier la version que l'on entend dans EVA.

Pour moi, c'est avant tout une affaire de conscience perso. Si un compositeur préfère pomper, que créer, c'est lui que cela regarde.

De toute façon, je ne suis pas quelqu'un qui adule les gens. Je peux les respecter pour leur travail (si c'est bien le leur), mais pas au point de les mettre sur un piédestal. L'hystérie collective face au Beatles, j'ai toujours eu du mal à la concevoir. Toute hystérie d'ailleurs. C'est en ça que je différencie le fan (qui est pour moi avant tout le diminutif de fanatique, même si j'utilise ce mot par facilité d'usage), qui est prêt à tout accepter et dire ou faire et le passionné qui aime en connaissance de cause.

J'apprécie très rarement les voleurs ou les menteurs. Il n'y a guère que le légendaire Robin des bois, que j'apprécie. :mdr:

2570
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 16h46 »
Rah!!!!!
On reprend : non, je n'ai pas lu "The After". SI, j'ai compris que Bebop etait un grand travail de reprise, de pastiche et de recreation a partir de deja-vu/entendu. Cf.
Quote
Et NON, ca n'enleve rien a mon admiration pour cette serie qui a su recycler tant de bonnes choses pour creer au final du neuf.
Oui, j'ai ete ironique avec le "vaguement" et l'autre remarque que tu evoquais. MAIS, tu n'as pas compris ou etait dirige le sarcasme (et ce n'est pas tres gentil de douter ainsi de mes capacites intellectuelles). Pointe de fiel non pas vers Bebop, dont la nature meme explique les ressemblances musicales (et quand bien meme il s'agirait d'hommages, aurait-elle le droit de transposer des passages entiers? Nota : C'est une question sur la propriete intellectuelle, pas un sarcasme...). Je ne sais pas, Arsene Lupin s'est toujours battu contre Herlock Sholmes, et meme si l'allusion est transparente, ce n'est pas le heros de Doyle!!!! Idem en musique, on peut faire du tres proche, pas de la decalque, meme s'il s'agit d'un hommage appuye! Ou bien, on paye les droits d'auteurs et on cite les credits. Je pointe bien ici le comportement de Miss Kanno, et la possibilite de dater ces pratiques qui sont plus que douteuses. Ce n'est PAS une charge contre Bebop. (trois fois, on ne sait jamais).  :^^;:
Et comme Nao, mon admiration pour elle en a pris une grosse claque. Et je ne sais plus trop quoi faire... Tant cela me desole qu'une personne que je pensais si douee s'avere etre une kleptomane de talent.
On peut peut être l'admirer pour ça ? :niark:

Sérieusement, on ne doit pas voué de l'admiration au vol ou à un voleur/leuse. Mais il n'est pas interdit d'apprécier un "pompage", même s'il vaut mieux connaître l'original, afin de pouvoir se faire sa propre opinion. Ce qui est répréhensible au regard de la loi et/ou de la morale, c'est le vol, le mensonge, la manipulation et la rémunération d'un "travail" qui n'est pas le sien. Le reste n'est qu'accessoire, dans l'appréciation d'une oeuvre ou d'une production.

Pour ce qui est de Cowboy Bebop, il est de notoriété publique, que c'est non seulement du niveau de l'hommage, mais également de l'inspiration. C'est dit par les participants à la réalisation de l'oeuvre. Mais même dans le cas contraire, il était relativement évident, que beaucoup de chose dans cette série, venaient d'ailleurs. Tout cela n'interdit en rien, l'appréciation de CB (que l'on sache ou non à propos de l'inspiration).

Je pense d'ailleurs la même chose d'une production comme Matrix. Si je parle de ce film (trilogie), c'est à cause de la polémique qui tourne autour (hommage, pas hommage, inspiration, pas inspiration, vol ou pas vol, etc...).

2571
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 15h57 »
Alors là oui, je suis catégorique : oui, oui et re-oui !
Je n'ai jamais supporté les pompeurs ! Cette histoire de générique de début de Bubblegum Crisis ne m'a pas empêché d'apprécier l'épisode, mais par contre mon estime pour le compositeur est tombée au ras des pâquerettes !
Idem pour le compositeur de Lodoss !
La copie pour la copie, qui peut l'apprécier ? Pas moi en tout cas. Je ne vais pas admirer un copieur. Néanmoins, je ne vais pas cesser d'aimer ce que j'ai pu aimer avant. Pour BBC, je me fout de savoir si le type à pompé ou non. Je ne m'intéresserai pas à lui, mais je ne vais pas renier mes goûts sous prétexte d'un simple copié/collé. Le copieur à sans doute gagner de l'argent grâce à ça et c'est mal, mais ce n'est pas mon problème.
Et de TRAVAIL...
Je n'appelle pas un copier-coller du "travail". Elle a repompé des trucs, en se basant simplement sur le fait que personne au Japon ne connaît le dernier album de Voulzy par exemple... La preuve, faites une recherche Google sur ヴールズィ (Voulzy) et 菅野よう子 (Yôko Kanno), aucune page n'en parle...
Et elle gagne sans aucun doute de l'argent avec et pour moi, c'est mal. Mais ce n'est pas mon problème non plus. Il y a des gens qui sont chargés de traquer les voleurs et la contrefaçon.
Je ne vois pas le rapport !
Ils n'ont pompé leur "On the run" sur personne, eux !
Sans aucun doute. Mais pour moi le rapport est simple. Le plaisir retirer à l'écoute. Je me suis aperçu que je pouvais apprécier des choses, qui n'étaient que des reprises. Mais je ne le savais pas à l'époque. Ce qui ne veut pas dire, que j'ai cessé d'apprécier depuis que je sais. Par contre, lorsque je sais que c'est une reprise (genre ce qu'on voit à la starac), je boycotte !
Je me pose en faux, là...!
Prenons la musique... Si tu prends les premiers balbutiements du rock prog (Moody Blues, les Beatles de la fin des 60's, ...), tu repères effectivement un "son" qui va envahir le reste des autres groupes... Pourtant, quand j'écoute le premier album de King Crimson, je défie quiconque de trouver un groupe antérieur ayant fait la même chose ! Même ce que les membres de Crimson faisaient AVANT de faire ce groupe n'avait rien à voir... C'était une époque d'intense créativité, où la folie des jam sessions donnait naissance à des sons nouveaux, pas forcément "créés" consciemment, mais tout simplement nés par hasard, et réutilisés ensuite...
Eh bien bêtement, je pensais que Yôko Kanno était comme ça, qu'elle faisait tous les styles de musique existants parce qu'elle essayait de reproduire des ambiances, et qu'au fil des sessions elle créait ses propres mélodies....
Pfff, rien de tout ça :(
Il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Et la règle, c'est qu'en grande majorité, l'inspiration ne tombe pas du ciel. On est tous plus ou moins (sauf peut être les génies), inspiré par quelque chose.
Après, chacun fait comme il veut. Si bidule veut juste apprécier la création totalement inédite, c'est son droit. Pour ma part, je ne fonctionne pas comme ça (sinon je n'aimerais pas grand-chose).
Et tromper, ce n'est pas suffisant pour se faire conspuer ?
Bien sûr que si. Le vol, reste du vol.
Le gland, on s'en fout... A côté de ça, il y a des gens compétents qui ont fait la version animée...
Et tant mieux, sinon on ne serait pas là pour en discuter.
Oui, et du coup on retient les noms... On retient les techniques. Pour Patlabor II par exemple, Oshii a été "l'inventeur" du concept "on fait tout le film en layouts, et ensuite on lance l'animation proprement dite", qui est désormais utilisé quasi-systématiquement sur tous les films en prod. Et là on regarde les noms des layout-mans, et parmi eux on trouve Satoshi Kon... :sifflote:
Ah mais je n'ai jamais dis le contraire. Il faut rendre à César, ce qui est à César. Pas question de tresser des couronnes de fleur, à celui ou celle qui ne le mérite pas.

2572
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 28 September 2006 à 15h01 »
Qu'on en fasse tout un plat pour des questions d'argent, je peux le comprendre (vu que l'on vit dans un monde pourri par le fric), mais le principal n'est-il pas d'apprécier ce que l'on voit ou entend ? Que Michiko Yokote, soit une ou trois personnes, quelle importance ? Après tout, est-ce qu'en sachant ça, vous appréciez moins les épisodes d'Hades sur lesquelles elle (elles ou il(s)) a travaillée ? Est-ce que du coup, vous aimez moins les productions de Yoko Kanno ? Etc...? N'oublions pas en outre, que le monde de l'art (même si parfois aussi miné par l'argent), est également parfois, une somme de collaboration. Starwars, ce n'est pas uniquement George Lucas. La qualité des films de Spielberg, ce n'est pas uniquement dû à son seul talent. Un groupe comme Pink Floyd, c'est Syd Barrett, David Gilmour, Roger Waters et les autres aussi (même si un poil moins connu). Et l'inspiration dans l'art, ce n'est pas nouveau. De toute manière, l'être humain c'est toujours inspiré de ce qui l'entoure, et pas seulement dans l'art. La seule chose que l'on puisse reprocher, c'est de tromper les gens, en faisant croire qu'on a tout inventer ou créer soi-même. Le reste, n'est que tergiversation inutile et futile.

Je ne vais pas m'arrêter d'aimer Saint Seiya, parce qu'un gland comme Kurumada est entrain de saboter son "oeuvre", ni parce que ce qui fait pour moi la qualité de Saint Seiya, ne se limite pas à l'apport d'une seule personne. Le succès et la qualité de notre oeuvre fétiche ici, ne se limite pas seulement à Yokoyama, Araki, Himeno, Yamauchi, etc...mais également à des gens un peu moins connu.

Et c'est également valable, pour d'autre oeuvre que j'apprécie. Je n'oublie pas que même si j'aime beaucoup des films comme Ghost in the shell, Patlabor, Avalon, etc... La qualité de ses oeuvres, n'est pas uniquement dû à Mamoru Oshii.

Voilà, pour moi il n'est pas inintéressant de savoir qui a fait quoi, mais cela ne m'enlèvera jamais le plaisir que je peux ressentir à la vision, l'écoute, la lecture d'une oeuvre quelle qu'elle soit.

2573
'j'entend ceux qui souhaitent un bon anniversaire, mais j'entend aussi ceux qui ne souhaitent pas un bon anniversaire'                    (:rougit: me demande où j'ai déjà entendu ça...)
:mdr:


Je suis très en retard, mais bon anniversaire quand même. :gnéhé:

2574
Finalement, personne n'a été voir le concert ? J'espère qu'il y aura au moins un DVD, histoire de voir comme cela pouvait être.

2575
C'est vrai, c'est cher ! Mais comme je le disais déjà ailleurs, le cadre du concert à vraiment l'air magnifique ! En plus, c'est vrai qu'Akino Arai a vraiment interprété des chansons splendides et je suis réellement désolé d'habiter si loin de Paris (quand même plus de 800 bornes), sinon malgré ce tarif, j'y serais allé. Et pareil pour Kokia en janvier (d'autant plus que le jour du concert, c'était mon anniversaire).

Moi je dis, les parisiens ne connaissent vraiment pas la chance d'y habiter !  :sifflote:

2576
Naologismes / Re: Hibernation
« on: 30 September 2005 à 9h44 »
Et pourquoi ?
Parce que c'est un des rares forum français où les personnes postant dans la rubrique Saint Seiya ne créeaint pas de sujets pour savoir quel est le plus fort des Chevaliers d'Or, ou le plus beau :mdr:...
Le plus fort, c'est Camus et puis voilà !  :gnéhé:

Trève de plaisanterie, ça me fait aussi très plaisir, de retrouver ce forum.  :waouh: Sans lui, je me sentais un peu orphelin. :( Et c'est pour moi le meilleur forum, pour se tenir au courant de l'actualité de Saint Seiya, ainsi que pour pouvoir converser et débattre sans langue de bois, sans pour autant que cela tourne au pugilat (sauf très rare exception). J'ai beau adoré Saint Seiya et l'action, je n'aime pas à avoir à me battre (je suis le Shun du pauvre :mdr: ) et ici je retrouve un havre de paix où il fait bon vivre (ça va, j'en fais pas trop j'espère :p ) et où je me sens bien.

Pages: 1 ... 170 171 [172]