Messages - theWu

Pages: [1]
1
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 28 December 2006 à 21h02 »
Petite précision : les pièces d'Astier ne tournaient pas du tout autours de l'univers médiéval. Faudrait tomber sur quelqu'un qui les a vue, mais je ne suis pas sûr que les lyonnais soient majoritaires par ici. On verra également de quoi il est capable sur d'autres thèmes d'ici deux trois ans, puisqu'il a annoncé qu'après le troisième film de Kaamelott (consécutifs à la septième saison, si j'ai bien suivi) il arrêtait pour faire autre chose. J'espère qu'il aura de meilleurs choix que son seul rôle au cinoch pour l'instant (dans le très médiocre "sous-La Vérité si je ments" Comme t'y es belle!). Peut-être reconnaitra-t-on sa patte sur le prochain Astérix, puisque non seulement il y a joue, mais d'après la page Wikipedia du film, il a joué les script-doctor sur le scénar.

Quant à la comparaison en longueur de pélicule, je suis forcément du même avis qu'Arion : le cinoch et la télé sont deux médias très différents et il me semble peu adéquat de juger de la qualité d'écriture sur des courts de 3 min 30 (même s'il y en a beaucoup et s'il y a une trame générale qui se dégage) en les comparant à des longs d'une heure trente. Ne fut-ce que pour des raisons de tempo, de rythme et de cohérence, l'écriture du gag n'est forcément pas similaire.

2
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 28 December 2006 à 1h56 »
Un des points qui rapproche le plus Astier d'Audiard (je suis également un inconditionnel), c'est le vocabulaire choisi dans certaines expressions. Vous n'avez jamais eu l'impression en regardant Kaamelott d'entendre des ateurs usant de l'argot franchouillard des années 50-60 ? Car le rythme n'est pas le même et le propos non plus (je ne pense pas, n'étant pas un spécialiste pointu non plus de la filmographie d'Audiard, qu'il se soit attaqué à cette période de l'histoire). Ceci-dit, je comprends qu'on puisse préférer Astier à Audiard, car il a pour lui de cumuler les références et de n'en garder que le meilleur (Audiard, donc, mais aussi un peu de Buster Keaton, du Laurel et Hardy, du Marx Brothers et, bien sûr, du Monthy Pyton). Pourtant, Les Tontons Flingueurs est également un de ces films dont je connais quasiment tous les dialogues par coeur. Le comique de texte fonctionne comme cela : l'art de l'à-propos, la bonne vanne au bon endroit. Et toujours finement rédigée.

Mais bon, Astier n'en est qu'à sa véritable troisième année de service (je n'ai pas vu les pièces qui n'ont, il me semble, tourné que dans la région lyonnaise) et il faut voir maintenant s'il tient la longueur. Et c'est encore plus vrai avec le changement de ton que l'on peut attendre dans la série. Car Audiard savait faire ET Le Cave se rebiffe (effectivement excellent, surtout Gabin) ET Garde-à-vue qui est tout sauf drôle. Et qui n'en reste pas moins bon. Quand au fait que ce soit la meilleure chose qui soit arrivée à la télé française depuis 10 ans, c'est peut-être vrai, mais n'oublions pas non plus Caméra Café juste avant qui, dans un registre plus agressif, était également très bon.

3
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 23 December 2006 à 14h31 »
Alors tu ne penses pas que tu devrais moralement acheter la saison 4 en DVD quand elle sortira dans quelques mois ?
Il y a déjà pas mal de bonus dedans... Et rien ne dit qu'ils sortiront les 7 saisons en un seul lot. C'est probable, mais quand...?
Plus tôt tu achètes, plus vite tu encourages les auteurs à continuer dans leur quête de qualité.
Si-si, bien sûr, ne t'en fais pas. Ce n'est pas vraiment à moi qu'il faut ressortir le laïus anti-pirate !  ;) C'est juste que, ce mois-ci, je suis un peu raide...  :sifflote:
Quote
Oui, surtout quand c'est (comme pour moi) un de tes 10 films préférés... :D
Cela dit, je ne l'ai pas assez vu pour réaliser à la première diffusion que c'était repris de Heat... J'avoue, j'avoue, c'est très mal ! :mdr: Mais une fois qu'on s'en rend compte... Ca saute aux yeux !
Honte à toi !  :rolleyes: Ca m'a sauté aux yeux directement. Ce sont quasiment les mêmes dialogues, en plus ! Le premier épisode de Kaamelott (version DVD, je ne sais pas dans quel ordre ils ont été diffusé sur M6) s'appelle également Heat.

4
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 21 December 2006 à 13h48 »
Perso, n'ayant pas M6 et Club-RTL se limittant à passer les deux premières saisons en boucle et dans le désordre, j'ai pris la quatrième saison sur la Mule. Je sais, c'est mal, mais bon. Je compte acheter l'intégrale en DVD lorsqu'ils sortiront le pack multi-giga-collector d'ici quelques années (puisque c'est désormais traditionnel avec les formats télé). Cette quatrième saison est géniale. Si le dernier épisode tranche avec le reste, il y a tout ce que j'aime dans Kaamelott dans cette saison-là. Un épisode que je trouve particulièrement génialement écrit est Face-à-face II, avec la scène copiée sur l'entrevue Pacino/De Niro de Heat et des dialogues recontextualisés. C'est assez fantastique.

Pages: [1]