Messages - theWu

Pages: [1] 2
1
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 28 December 2006 à 21h02 »
Petite précision : les pièces d'Astier ne tournaient pas du tout autours de l'univers médiéval. Faudrait tomber sur quelqu'un qui les a vue, mais je ne suis pas sûr que les lyonnais soient majoritaires par ici. On verra également de quoi il est capable sur d'autres thèmes d'ici deux trois ans, puisqu'il a annoncé qu'après le troisième film de Kaamelott (consécutifs à la septième saison, si j'ai bien suivi) il arrêtait pour faire autre chose. J'espère qu'il aura de meilleurs choix que son seul rôle au cinoch pour l'instant (dans le très médiocre "sous-La Vérité si je ments" Comme t'y es belle!). Peut-être reconnaitra-t-on sa patte sur le prochain Astérix, puisque non seulement il y a joue, mais d'après la page Wikipedia du film, il a joué les script-doctor sur le scénar.

Quant à la comparaison en longueur de pélicule, je suis forcément du même avis qu'Arion : le cinoch et la télé sont deux médias très différents et il me semble peu adéquat de juger de la qualité d'écriture sur des courts de 3 min 30 (même s'il y en a beaucoup et s'il y a une trame générale qui se dégage) en les comparant à des longs d'une heure trente. Ne fut-ce que pour des raisons de tempo, de rythme et de cohérence, l'écriture du gag n'est forcément pas similaire.

2
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 28 December 2006 à 1h56 »
Un des points qui rapproche le plus Astier d'Audiard (je suis également un inconditionnel), c'est le vocabulaire choisi dans certaines expressions. Vous n'avez jamais eu l'impression en regardant Kaamelott d'entendre des ateurs usant de l'argot franchouillard des années 50-60 ? Car le rythme n'est pas le même et le propos non plus (je ne pense pas, n'étant pas un spécialiste pointu non plus de la filmographie d'Audiard, qu'il se soit attaqué à cette période de l'histoire). Ceci-dit, je comprends qu'on puisse préférer Astier à Audiard, car il a pour lui de cumuler les références et de n'en garder que le meilleur (Audiard, donc, mais aussi un peu de Buster Keaton, du Laurel et Hardy, du Marx Brothers et, bien sûr, du Monthy Pyton). Pourtant, Les Tontons Flingueurs est également un de ces films dont je connais quasiment tous les dialogues par coeur. Le comique de texte fonctionne comme cela : l'art de l'à-propos, la bonne vanne au bon endroit. Et toujours finement rédigée.

Mais bon, Astier n'en est qu'à sa véritable troisième année de service (je n'ai pas vu les pièces qui n'ont, il me semble, tourné que dans la région lyonnaise) et il faut voir maintenant s'il tient la longueur. Et c'est encore plus vrai avec le changement de ton que l'on peut attendre dans la série. Car Audiard savait faire ET Le Cave se rebiffe (effectivement excellent, surtout Gabin) ET Garde-à-vue qui est tout sauf drôle. Et qui n'en reste pas moins bon. Quand au fait que ce soit la meilleure chose qui soit arrivée à la télé française depuis 10 ans, c'est peut-être vrai, mais n'oublions pas non plus Caméra Café juste avant qui, dans un registre plus agressif, était également très bon.

3
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 23 December 2006 à 14h31 »
Alors tu ne penses pas que tu devrais moralement acheter la saison 4 en DVD quand elle sortira dans quelques mois ?
Il y a déjà pas mal de bonus dedans... Et rien ne dit qu'ils sortiront les 7 saisons en un seul lot. C'est probable, mais quand...?
Plus tôt tu achètes, plus vite tu encourages les auteurs à continuer dans leur quête de qualité.
Si-si, bien sûr, ne t'en fais pas. Ce n'est pas vraiment à moi qu'il faut ressortir le laïus anti-pirate !  ;) C'est juste que, ce mois-ci, je suis un peu raide...  :sifflote:
Quote
Oui, surtout quand c'est (comme pour moi) un de tes 10 films préférés... :D
Cela dit, je ne l'ai pas assez vu pour réaliser à la première diffusion que c'était repris de Heat... J'avoue, j'avoue, c'est très mal ! :mdr: Mais une fois qu'on s'en rend compte... Ca saute aux yeux !
Honte à toi !  :rolleyes: Ca m'a sauté aux yeux directement. Ce sont quasiment les mêmes dialogues, en plus ! Le premier épisode de Kaamelott (version DVD, je ne sais pas dans quel ordre ils ont été diffusé sur M6) s'appelle également Heat.

4
Spaamelott / Qu'est-ce qui vous fait aimer Kaamelott ?
« on: 21 December 2006 à 13h48 »
Perso, n'ayant pas M6 et Club-RTL se limittant à passer les deux premières saisons en boucle et dans le désordre, j'ai pris la quatrième saison sur la Mule. Je sais, c'est mal, mais bon. Je compte acheter l'intégrale en DVD lorsqu'ils sortiront le pack multi-giga-collector d'ici quelques années (puisque c'est désormais traditionnel avec les formats télé). Cette quatrième saison est géniale. Si le dernier épisode tranche avec le reste, il y a tout ce que j'aime dans Kaamelott dans cette saison-là. Un épisode que je trouve particulièrement génialement écrit est Face-à-face II, avec la scène copiée sur l'entrevue Pacino/De Niro de Heat et des dialogues recontextualisés. C'est assez fantastique.

5
Naologismes / Re: « C'est bientôt Noël... Pensez-y ! »
« on: 15 December 2006 à 13h13 »
Quote
Mario 64 DS et surtout ses mini-jeux absolument excellents.
Il y a des mini-jeux dans M64 ? Parce que je n'aime pas du tout la version Nintendo 64, du coup je me méfie...
C'est assez injuste. Autant j'adore DD, autant Mario Kart 64 est très bon justement grace à ses modes combat. Sur DD, les arènes sont trop petites et vite lassantes là où les arènes sur 64 étaient grandes et permettaient de véritables stratégies. De plus, je me souviens encore aujourd'hui de la course en mirroir où il fallait éviter les bus et camion arrivant en sens inverse sur la piste, exploit que les concepteurs n'ont pas réitéré dans les courses mirroirs de DD. Enfin, on redécouvrira ça avec plaisir sur la Wii en téléchargant des vieilleries dès le 25 décembres...  :eheheh:

6
Naologismes / Re: Gandahargghh
« on: 11 December 2006 à 20h42 »
J'aime bien l'acteur qui a repris le rôle principal. Malheureusement, je rate constamment l'heure de passage sur la BBC. Du coup, pigeon pour me faire une opinion sur la série (qui, d'après les multiples reportages que j'ai pu voir entourant sa sortie, est très bien).

7
Naologismes / Re: Gandahargghh
« on: 10 December 2006 à 1h21 »
Non, non, je parle bien de Gandahar !  :eheheh:

J'ai bien lu que tu ne l'avais pas encore revu, c'est pourquoi je disais que j'avais lu plusieurs "reviews" élogieuses à son propos. Peut-être me suis-je mal exprimé ?  ;)

8
Naologismes / Re: Gandahargghh
« on: 8 December 2006 à 13h14 »
Je n'ai lu le livre que très récemment et j'avoue ne jamais avoir vu le DA. Si je le croise chez un vendeur de discoboles métalliques dans le plat pays qui est le mien, je pense que je craquerai. Ce n'est pas le premier billet que je lis sur ce film d'animation et ils étaient tous élogieux. Le bouquin m'a plu (très étrange changement de ton entre l'histoire principale et les deux nouvelles qui suivent), mais ça reste très classique. Faut voir dans une version animée..

9
Naologismes / Re: Ca vous rappelle quelque chose ?
« on: 30 October 2006 à 12h52 »
J'étais probablement trop saoul pour me rappeller la tête du bâtiment (car je suis aussi passé par Palerme..  :^^;: ). Il me semblait bien, cependant, que j'avais vu la peinture murale présentée sur l'une des photos.

*Mais la vraie question, c'est : pourquoi un renard ?  ^_^ *

10
Naologismes / Re: Ca vous rappelle quelque chose ?
« on: 30 October 2006 à 11h40 »
Si c'est bien la Sicile, le Nao est salaud, car c'est difficile de prendre une photo de paysage sans avoir un temple quelque part dessus (je parle d'expérience). C'était donc l'Etna (je pensais que cela ne serait pas aussi évident... =-).

11
Naologismes / Re: Ca vous rappelle quelque chose ?
« on: 30 October 2006 à 0h23 »
J'avais pensé à la Croatie, mais y'a pas de volcans en Croatie, il me semble. Donc on va dire la Turquie.

12
Quote
je ne suis pas ici depuis suffisamment longtemps pour jouer à celui qui a la plus longue...  :sifflote:
Tu as raison, vaut mieux éviter les concours perdus d'avance.

Ben quoi ?  :gnéhé:
Yeah ! Sors ta latte !

Muahahahaha ! j'suis sûr que t'es pas cap !

 ;)

PS : comme quoi les dino sont succeptibles et aiment toujours autant se battre !  :mdr:

13
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 29 September 2006 à 16h50 »
Je pense que c'est normal, pour créer une ambiance dans un anime, de s'inspirer de la musique relative à cette ambiance ; mais de là à plagier, non. Par exemple, l'OST de Metropolis rappele la musique américaine des années 30, mais je ne crois pas qu'il y ait pompage pour autant.
Non. D'ailleurs, le respect les a poussé à utilisé une chanson de Ray Charles, intérprêté par lui (I Can't Stop Loving You, lors de la scène de destruction et malheureusement absente de l'OST). Ceci-dit, la piste [Going to the "Zone"] est la réinterprétation d'un classique des années 40 signée Joe Primerose. Mais c'est crédité dans le livret, off course.
Quote
Après, il faut tout de même aussi se mettre dans la peau du compositeur : écrire plus de 20 thèmes d'un coup, parfois avec des contraintes précises pour l'anime, et en un temps limité ; même pour un japonais, ce n'est pas une partie de plaisir, je pense. Si bien, d'ailleurs, que certains tombent dans la facilité : Kajuira Yuki qui n'arrive plus à sortir quoique ce soit d'original, ou encore Joe Hisaishi qui raffole des "variations sur un même thème" lui permettant de faire presque une OST entière avec peu de thèmes différents (c'est très net sur Laputa) ; et maintenant Yoko Kanno qui pompe allégrement.
Les cas de Yuki ou de Hisaishi sont différents. Ils se rempompent eux-mêmes. C'est symptomatiques de compositeurs "orchestraux" qui signent beaucoup de BO (voir John Williams, Morricone y'a longtemps ou encore Hans Zimmer et Howard Shore). Perso, je suis plutôt indulgent avec la "thématisation" des BO, car ça donne des albums très agréables à écouter (la BO de Jurassic Park, par exemple, est fantastique alors qu'il doit y avoir deux ou trois thèmes maximum...).
Quote
Sa musique elle-même est bonne et colle bien aux différentes séries, mais cela dégoute un peu de savoir comment elle l'a composée ; heureusement, quand on regarde un anime, on n'y pense pas ^^
C'est la vie. Ca ne m'empêchera pas d'écouter ses CDs, même si j'aurai moins de scrupules a ne pas les acheter, maintenant.  :classe:
Posted on 29 Septembre 2006 à 16:44
Et moi je parle des intentions de la série, et pas du juridique. Comme je le disais, je n'ai fait que relativiser les accusations générales sur Kanno en citant un exemple en particulier. C'est quand même pas compliqué à comprendre...

<énorme soupir>
Ca fait 3 posts que je te dis que, moi, je ne parle pas de ça. Je peux pas le dire autrement. Mon intention n'est pas d'entrer dans votre bagarre de bac à sable.  :gnéhé: Je me suis peut-être mépris sur les intentions de Nao, mais je trouve que ton ton (ouhh... la vilaine consonance) à mon égard est un peu sec sans raison. Bref, je reviendrai dans un autre thread, je ne suis pas ici depuis suffisemment longtemps pour jouer à celui qui a la plus longue...  :sifflote:

14
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 29 September 2006 à 16h33 »
Tu comprends qu'il mette en doute mon honnêteté intellectuelle et se foute de ma gueule ?
Faut arrêter et prendre un peu de tisane, là, Arion. Bien sûr que non, ce n'est pas ça que je comprends (et je ne crois pas trop m'avancer en disant que ce n'est pas ce que Nao a fait, de toute manière). Je le comprends quand il dit que tu joues un peu sur les mots. On a bien compris l'histoire de l'hommage (j'ai aussi les artbooks de CBB...  ^_^ ), seulement le débat prends ici une tournure plus juridique que passionnelle. Et les deux s'annulent.
Quote
Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai dans ce thread jamais parlé en termes de légalité pure et dure (d'ailleurs personne n'est sûr de rien, au bout du compte)... J'ai pinaillé sur la terminologie "pompage" pour éviter que certains soutiennent des amalgames malheureux sans connaître la moindre chose de l'essence même du projet "Cowboy Bebop" (au niveau des hommages cinématographiques et musicaux).  Alors, m'envoyer dans la tronche que mon raisonnement n'a aucune valeur parceque je veux "défendre coûte que coûte ma série"... BS ! (pour rester poli)
Je ne sais pas où tu as été cherché cela. Ceci-dit, moi, je parle juridique ici, pas des intentions de la série, justement. Et encore une fois, cela ne m'empêche pas d'apprécier le boulot de Kanno sur CBB et sur ses autres séries, d'ailleurs. Dommage qu'elle plagie, mais on peut reconnaître qu'elle le fait bien, c'est déjà ça !  :waouh: :waouh:

15
Naologismes / Re: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abtenir...
« on: 29 September 2006 à 11h46 »
Pas sûr, Arion. Mais je comprends Naoki, perso. La frontière (juridique) entre l'hommage et le plagiat est très fine et en même temps très floue. Et ce n'est pas parce que le but avoué de Kanno sur CBB est l'hommage qu'elle peut se permettre des reprises non-créditées sur les albums. C'est là, je pense, qu'est le noeud de la guerre dans ce thread.

Par ailleurs, je me suis renseigner, me rappellant vaguement une histoire de nombre de notes/de mesures pour considérer qu'un morceau est un plagiat, mais il s'avère que c'est une légende urbaine. Comme l'a dit je ne sais plus qui dans le fil de la discussion, la décision de justice est à l'appréciation du juge. Et uniquement à l'appréciation du juge.

Pages: [1] 2