Messages - phoenix-s

Pages: [1] 2 3
1
vox-mei / Romantic Movie Awards
« on: 16 January 2011 à 15h35 »
C'est vrai que depuis que je suis à Saumur, je laisse un peu mon blog à l'abandon. Plus le temps de grand chose. Puisque là je suis en week-end prolongé bien mérité (après des partiels atroces qui annoncent un rattrapage...), j'en profite pour poster un petit billet ici.

Tout est dit dans le titre. Je suis en pleine phase films romantiques. Des films de filles quoi. Le genre de film tellement romantique que beaucoup de garçons ne les supportent pas (quoique, y en a certains que Vincz apprécie quand même. Oui ok, j'avoue, je l'ai forcé à se faire des séances télé avec moi^^).

J'ai donc décidé de faire un top 10 des films les plus "mimi", mais pas forcément avec un happy end, que j'ai vus dernièrement (ou pas dernièrement mais que j'ai vus). Et si vous avez des films dans le même genre à me proposer, ça peut toujours être intéressant.

1. Entre deux rivesLe Docteur Kate Forster s'apprête à entamer une nouvelle carrière et une nouvelle vie dans un grand hôpital de Chicago. Son seul regret : abandonner la superbe maison qu'elle avait
louée sur les berges d'un lac de l'Illinois...
Avant de partir, elle laisse un mot à l'attention du prochain occupant, pour lui demander de faire suivre son courrier et lui indiquer que les empreintes de pattes qui maculent la jetée et le seuil de la maison étaient déjà là avant qu'elle n'y emménage.
En prenant possession des lieux, l'architecte Alex Wyler ne prête pas attention au mystérieux message de Kate. Mais il découvre vite que la lettre est datée de 2006 alors qu'on est en 2004...

2. Vous avez un messageTous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet.

3. Orgueil et Préjugés (version 2005)Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

4. A tout jamais, une histoire de CendrillonAdaptation moderne de la célèbre légende qui connaît dans le monde prés de cinq cents versions dont la premiere serait d'origine chinoise et liée à la passion bien connue de ce peuple pour les petits pieds. Dans cette version, Danielle, l'héroïne, n'a rien d'une victime et décide de son propre chef de rester dans la maison paternelle après la disparition de son père, entre sa maratre Rodmilla et ses deux soeurs Marguerite et Jacqueline. Cette Cendrillon est belle, libre et surtout eminemment spirituelle et cultivée. Elle saura séduire le futur héritier du trône de France.

5. NeverlandLondres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

6. Love ActuallyL'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...

7. Sweet NovemberNelson Moss est un publicitaire ambitieux, obsédé par le travail. Seule sa carrière importe ; les autres ne sont là que pour l'aider à atteindre ses objectifs. Il n'a pas de temps à consacrer à ses amis ou à ses collègues, ainsi va la vie.
En pleine concentration lors d'un important examen de conduite, Nelson est dérangé par une jeune femme arrivée en retard. Ne sachant pas la réponse à une question, il la lui demande discrètement. Mais voilà que le surveillant l'accuse, elle, de tricherie et déchire sa copie.
Même s'il est pressé comme à son habitude, Nelson prend un peu de temps pour aller s'excuser. Elle s'appelle Sara Deever, elle est joviale, zen, pleine d'énergie. Malgré son manque flagrant de bonnes manières, elle voit en Nelson quelqu'un de bien. Elle a un certain don pour transformer les hommes et elle n'a besoin que d'un mois pour cela.
C'est bientôt le mois de novembre et Sara invite Nelson à venir habiter chez elle en plus d'être son chauffeur. Celui-ci hésite et se demande si son invitation est sérieuse, mais tout porte à croire que oui. Sara lui fait alors apprécier la simplicité de la vie. C'est la première fois qu'on lui prodigue autant de gentillesses sans qu'on lui demande quoi que ce soit en retour. Nelson le mérite-t-il ?

8. Un mariage trop parfaitCélibataire, Mary organise les cérémonies de mariage des autres. Un jour, en traversant la rue, le talon d'une de ses chaussures reste coincé dans une grille d'égout, au moment où un camion-benne dévale à toute vitesse dans sa direction. Un homme séduisant la sauve in extremis d'une mort certaine. Ce dernier se nomme Peter et exerce la profession de médecin.
Une fois rétablie, Mary est prise de court par Penny qui organise un rendez-vous avec Steve lors d'une soirée en plein air. Pour la première fois depuis des années, Mary se surprend à aimer la compagnie d'une personne de sexe opposé. Elle croit enfin avoir trouvé l'homme idéal.
Le lendemain, Mary est engagée pour organiser les préparatifs d'un mariage en grande pompe pour Fran Donolly, une fille riche et capricieuse. Mais le futur époux s'avère être Peter...

9. Just Married (ou presque)C'est la troisieme fois que Maggie Carpenter, charmante jeune femme, fuit au moment fatidique du oui devant l'autel et le pretre. Cette facheuse manie lui vaut une certaine notoriete dans la pittoresque bourgade de Hale dans le Maryland, ou l'on attend avec une curiosite narquoise sa quatrieme escapade. C'est alors qu'Ike Graham, journaliste new-yorkais, en panne d'inspiration et en quete d'un sujet facile a quelques heures du bouclage de son journal, apprend l'histoire de Maggie.

10. Le come-backLe chanteur pop Alex Fletcher a connu la gloire dans les années 80, avant d'en être réduit à hanter les podiums des parcs de loisirs, foires agricoles et autres temples de la chansonnette rétro. Ce talentueux musicien, que chacun croit fini, se voit cependant offrir un come-back de la dernière chance lorsque la jeune diva Cora Corman l'invite à écrire et enregistrer en duo avec elle une chanson de son prochain album. L'ennui est qu'Alex n'a rien composé depuis dix ans, qu'il n'a jamais été parolier... et qu'il doit livrer son chef-d'oeuvre dans la semaine !
C'est alors qu'entre en scène la fantasque et craquante Sophie Fisher, dont le verbe haut en couleur, aussi inventif qu'imagé, ravit notre artiste. Celle-ci hésite à collaborer avec un personnage aussi léger qu'Alex, mais la musique, qui sait si bien adoucir les moeurs, a aussi le don d'enflammer les coeurs...

2
vox-mei / Re: Les deux pieds dans la Saumur
« on: 26 November 2010 à 11h24 »
Ah Chinon vaut vraiment le détour. Ils ont fait un très beau travail de restauration (le logis royal est entièrement reconstruit, le châtelet presque) et l'histoire du lieu est absolument passionnante. Outre le fait qu'elle ait appartenu aux rois d'Angleterre (donc aux Plantâgenets cad Richard Coeur de Lion et ensuite son Frère Jean), elle est tombée aux mains du roi de France, a vu Jehanne d'Arc qui y a reconnu Charles VII. Elle a même vu passer Jacques de Molay.

Je sais que moi j'ai préféré le faire en visite guidée plutôt qu'en visite libre et de toute façon je pense que sans guide c'est beaucoup plus difficile de comprendre l'histoire du lieu.

3
vox-mei / Re: Les deux pieds dans la Saumur
« on: 21 November 2010 à 19h43 »
Sculptures rue de Vesle? Depuis quand??

4
vox-mei / Re: Les deux pieds dans la Saumur
« on: 21 November 2010 à 11h26 »
Y a beaucoup de villes derrière Reims^^
Mais disons que Saumur est à taille plus humaine. En fait je pense que je n'aime pas Reims parce que je n'ai pas choisi d'y aller, ma s½ur y était déjà donc naturellement comme il y avait le BTS que je voulais là bas j'ai suivi ( a quand même de beaux monuments faut avouer).

Ah les citations, j'ai mis que celles que j'avais encore en tête mais je peux en mettre une liste longue comme mon bras (une fille de la classe les a consignées par écrit). Les prochaines vont arriver bientôt  :gnehe:

De loin c'est vrai que le château ne fait pas très abîmé mais quand t'es à côté tu vois certaines parties des murs qui font vraiment la tête (allez, encore 2 ou 3 ans de travaux et il sera complètement sécurisé et réouvert à la visite). Le pauvre roi René doit se retourner dans sa tombe.

5
vox-mei / Les deux pieds dans la Saumur
« on: 20 November 2010 à 19h51 »
Après un sacré bout de temps d'absence, je me suis dit qu'il fallait peut-être quand même que je revienne (ben ouais, avec les études que je fais, c'est plus si facile de passer autant de temps sur Noisen qu'avant).

Bon déjà, parler un peu des études. Cette année je fais DGIN (diplôme de guide interprète national). Ça consiste en une chose toute simple à dire et tellement compliquée à mettre en ½uvre : guider. Inutile de dire que les cours sont nombreux et variés, les profs le sont moins ; mais on a quand même quelques profs remarquables par leurs citations.

Je crois que certaines valent même le coup d'être partagées (soyons fous, j'ai encore 20 minutes devant moi avant que mes invités de ce soir n'arrivent) :

Histoire de la peinture"Une réserrection du Christ tout à fait fantaisiste en pure esthétique maniériste d'un peintre français très médiocre au passage. On a l'impression que le Christ redescend sur terre sur fond de musique de David Guetta ; le soldat au premier plan à gauche lui fait bonjour, bonjour auquel il répond par "Salut les musclés!". Au premier plan au milieu, l'autre est tout blanc on a l'impression qu'il s'est fait piquer par une araignée et à droite il danse carrément"
Comme quoi, même avec un prof de la vieille école, on réussit à entendre des choses tordantes.

Histoire de l'art"les voûtes en croisée d'ogives, c'est comme le haut d'une tente. Mais attention, pas les tentes Quechua"

Archéologie"Quand ils ont retrouvé le premier squelette de Néanderthal en Allemagne, le fermier qui l'a trouvé a appelé la police qui a rendu son rapport. Le squelette est celui d'un débile congénital qui s'est fait assassiner. Ensuite un scientifique est venu et a affirmé que ce débile congénital était belge."
(y a aucune idée raciste derrière cette citation, mais entendre le prof sortir ça en plein d'un cours super sérieux sur l'histoire de l'archéologie, ca donne vraiment un fou rire)

Si je continuais, je pourrais remplir au moins trois pages, donc je vais m'arrêter là ; le jour où j'en aurais une autre bien tordante, je fais partager !

Alors, je continue ! En dehors du fait que je suis en DGIN, qu'est-ce qui a changé? Eh bien tout ! J'ai déménagé !!!  :waouh:
Eh bah rien à dire, Saumur ça a beau ne pas être grand, je trouve que c'est nettement mieux que Reims (désolée Vincz et Flow). Allez, photos aussi pour le coup !

Le château
Eh oui, parce qu'on a un château en plus, un vrai château de contes de fées ! Mais il est fermé pour travaux parce qu'il est à deux doigts de s'effondrer ; déjà qu'il y a quelques années une partie du rempart a dégringolé sur des maisons...

Donc voili voilà, un résumé très très court de mes quelques derniers mois !!!

Héhé, petite nouveauté tordante (j'avoue que quand le prof nous l'a sortie celle-là on l'a tous regardé en se demandant ce qu'il avait mangé le midi juste avant le cours)

Lecture de carte et plans "Le carré est une ligne droite"

6
vox-mei / Re: Fin de la torture
« on: 10 September 2010 à 19h27 »
Ok !!

Merci Nao !
Promis, je vais essayer d'être un peu plus sur mon blog histoire de modérer et de n'appeler le grand patron qu'en cas d'EXTREME urgence  :P

7
vox-mei / Re: Fin de la torture
« on: 10 September 2010 à 12h57 »
Et il s'est passé quoi exactement????? Parce que j'avoue qu'en ce moment je passe très peu par ici faute de temps

8
vox-mei / Re: Fin de la torture
« on: 3 July 2010 à 19h07 »
Merci !!!!!  :)

9
vox-mei / Re: Fin de la torture
« on: 1er July 2010 à 21h32 »
Ca y est. La torture est vraiment finie, les résultats sont tombés. Admise  :waouh:

10
vox-mei / Fin de la torture
« on: 7 June 2010 à 15h48 »
Ca y est, la dernière date du BTS approche. Ca y est, ça se finit... Plus de torture à coup de cours d'économie ou de marketing appliqués au tourisme. Mais bon, le plus dur reste à faire, l'épreuve d'Actions Professionnelles (rapport de tous les vendredis passés en entreprises et des stages); il paraît qu'ils sont assez sadiques lors de cet oral... On verra ça après-demain à 9h.

Sinon, quand même un petit aperçu de ce qui peut tomber en BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. C'est intéressant, je ne dis pas le contraire mais ça reste quand même des heures assis sur une chaise à réfléchir sur quelque chose qui ne nous servira peut-être pas.

épreuve de français (ou plutôt, épreuve de culture générale et d'expression... de la philo revisitée en quelque sorte) :
http://www.tourismes.info/dossiers/BTS/2010-Francais-c.pdf

économie et droit appliqués au tourisme (l'épreuve la plus difficile de tout le BTS et les sujets les plus difficiles de toute notre scolarité...
http://www.tourismes.info/dossiers/BTS/2010-Eco-Droit-c.pdf

l'analyse de l'espace territorial; le sujet était sur Epernay mais les documents étaient très très pauvres. Heureusement pour nous qu'on est à 20 km mais ça ne nous a pas forcément aidés puisque personne n'a réussi à finir le sujet entièrement...
http://www.tourismes.info/dossiers/BTS/2010_agtl_geo_c.pdf

et pour finir, l'étude d'opérations touristiques. Molière à Pézenas. Très très très bon sujet, même si j'ai préféré faire celui de l'an dernier BTS blanc (il était sur Cahors)
http://www.tourismes.info/dossiers/BTS/2010_agtl_geo_c.pdf

Tout ça pour dire que si je réussis, je suis diplômée début juillet et que ce sera Boulogne sur mer pour l'an prochain !!!! (Saumur je n'y crois plus)


11
C'est vrai que globalement, la SNCF n'est pas si mal que ça; mais elle reste cependant nettement moins efficace que la Deutsche Bahn par exemple qui, depuis qu'elle est privatisée fonctionne vraiment très bien (d'ailleurs leur site est beaucoup plus précis en ce qui concerne le chemin de fer français que les sites français...)

12
peut-etre farfelues mais toutes réelles...

13
Je crois que le titre parle de lui-même, je suis définitivement fâchée avec la SNCF (alors que pourtant, j'aime le train... :ph34r: ). Qu'est-ce qui a fait déborder le vase? Ca va être long, très long à expliquer... Mais bon, c'est vrai qu'en plus de 10 ans de voyages en train, j'ai eu le temps d'en voir des choses bien et d'autres beaucoup moins bien...  :scrogneugneu: (bon, on ne va pas abuser, de temps en temps, ils assurent quand même).

Voici une liste de tous les problèmes que la SNCF m'a posé, en comprenant si vous vous arrêtez avant la fin  ;) (pour plus de facilité, j'ai essayé de les classer du plus récent au plus ancien)

C'est vrai que la SNCF n'est pas non plus responsable de tous les incidents qui sont arrivés, mais un grand nombre auraient quand même pu être évités.

- dimanche 18 avril 2010
Redescendue sur Verdun pour fêter l'anniversaire d'une amie. Pour rentrer sur Reims, je comptais prendre le train de 18h45 à Verdun  ou le TGV de 18h23 à Meuse TGV. Sachant que l'éruption du volcan islandais a beaucoup perturbé le trafic aérien et par conséquent le trafic ferroviaire, je décide de consulter les horaires sur Internet. Ah zut, le TGV ne passe pas... Heureusement le TER lui circule. Du moins c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je reçoive un appel de mon père. Aucun train au départ de Verdun ou de Meuse TGV et bien sûr, rien d'indiqué sur le site ter-sncf (par contre, voyages sncf a bien supprimé le tgv).
Mais comment je vais rentrer moi????
Dernière solution : traverser la moitié de la Meuse pour m'amener à Bar-le-Duc, dernier endroit où un train à destination de Reims circule encore aujourd'hui. Bon, sauvée. Ah oui, sauvée mais au prix d'un billet 50% plus cher que celui que j'ai d'habitude...

- samedi 13 mars 2010
Journée portes ouvertes à la faculté de Saumur =) Avec une fille de ma classe comme nous voulons continuer nos études toutes les deux là bas, nous décidons de nous y rendre. L'achat du billet de train se passe très bien, aucun retard. Bref, service parfait. A un couac près. Pour le retour, la billettiste de Reims nous a vendu un billet Saumur-Tours, Tours-Saint Pierre des Corps, Saint Pierre des Corps-Champagne Ardenne TGV, Champagne Ardenne TGV-Reims. Ah oui, sauf que passer par Tours au retour n'était pas spécialement nécessaire, sauf pour perdre du temps et de l'argent (sachant que les trajets sont facturés au nombre de km parcourus) car le train Saumur-Tours passe et s'arrête à ..... Saint Pierre des Corps.
L'erreur ne vient pas de la billettiste mais du logiciel interne SNCF puisque quand j'ai acheté un nouveau billet pour Saumur, j'ai précisé cette erreur à la guichetière qui n'a pas compris non plus pourquoi cet arrêt n'était pas affiché.

- mercredi 26 août 2009

Même là, la SNCF ne m'a pas laissée tranquille. Je suis descendue dans la Nièvre pour un enterrement. A Reims, la guichetière ne trouvait plus de trains jusqu'à Decize avant de comprendre qu'ils faisaient des travaux sur la ligne. Qu'ils fassent des travaux, tant mieux, c'est nécessaire. Mais le problème c'est que les bus qui remplaçaient les trains étaient tellement bien réfléchis que les horaires ne correspondaient absolument pas et qu'au lieu de 10 minutes à Nevers, on se retrouvait avec 1h30 d'attente et avec des trajets saucissonnés avec des changements 2 à 3 fois plus nombreux qu'en temps normal. C'est comme ça à chaque fois qu'ils font des travaux d'ailleurs....

- dimanche 23 août 2009
Journée prévue sur Paris pour revoir un ami. Trajet de base : Reims-La Ferté Milon, La Ferté Milon-Paris. Temps d'attente prévu entre les deux trains : 5 min. Temps d'attente réel : 2h. Et moi qui riait quand une amie évoquait tous les problèmes sur la ligne...
La raison de la suppression du train que je devais prendre : remplacement des rails sur le tronçon La Ferté-Milon-Lizy sur Ourcq. Forcément, nous sommes allés râler au chef de gare qui nous a reçu avec des yeux ronds comme des soucoupes. La gare de Reims était au courant pourtant ! Il a donc téléphoné illico. Réponse de Reims : "ah ben on croyait que les passagers le savaient..." Je vous laisse deviner le savon qu'il leur a passé. Résultat : arrivée sur Paris à 13h20 au lieu de 10h00. Et pas arrivée n'importe où : nous avons atterri dans l'espace réservé aux trains franciliens et uniquement accessible aux voyageurs munis du pass franciliens ou de tickets spéciaux. Ca a encore été toute une galère pour réussir à en sortir.

- vacances de Pâques 2009 (première partie)
Je décide de passer quelques jours en Allemagne chez ma grand-mère. Les problèmes commencent déjà à la gare de Verdun quand je veux acheter mon billet (là, je le reconnais, c'est de ma faute). Pour payer moins cher, je décompose mon billet Verdun-Kaiserslautern en trois parties : Verdun-Forbach, Forbach-Saarbrücken, Saarbrücken-Kaiserslautern (vous allez me dire, c'est illégal. Je sais, c'est illégal de décomposer son trajet si on ne peut pas composter son billet entre les changements et pourtant, les contrôleurs allemands ferment les yeux puisque chez eux le billet ne se composte pas). Je ne pourrais effectivement pas composter mon billet à Forbach puisque je n'ai pas le temps mais jamais aucun guichetier n'a posé de problèmes. Après un savon de la part du chef de gare et ses mises en garde, j'ai enfin obtenu mon billet.

Il a juste omis de me dire que des travaux étaient prévus sur la voie Verdun-Metz pile pendant la période de mon départ. J'ai donc du attendre deux heure le jour en question afin de pouvoir non pas avoir un train mais un bus à destination de Metz. Quand je lui ai fait remarquer, la seule réponse que j'ai eue est qu'il fallait que j'apprenne à lire puisque les travaux étaient annoncés. Sauf que la première fois que j'y suis allée, les affiches n'y étaient pas...

- vacances de Pâques 2009(deuxième partie)
Les vacances de Pâques se terminent. Je dois quitter ma grand-mère et l'Allemagne pour retourner à Reims. Billet acheté sans problèmes à la gare de Kaiserslautern, train à l'heure. je pars donc en direction de la France. Sauf que le France ne semble pas vouloir me revoir... Je descends à Forbach (ce coup-ci, j'ai un seul billet pour tout le trajet) et ne vois pas le train en direction de Metz. Tiens, il a du retard? Il devrait pourtant être là... Aux tableaux d'affichage, pareil. Bon, on va voir le chef de bord. Même incrédulité du côté du chef de bord, puisque son appareil lui indique la correspondance également. Et là, le déclic quand il tourne la tête : de nouveau des travaux !!! Ayant compris pourquoi le train n'était pas là (nous aussi entre temps en ayant vu l'affiche), il nous reparle mais d'un ton hautain en nous disant que la prochaine fois on apprendrait à lire. Ils sont comiques dis-donc chez eux. Ils ne préviennent même pas l'Allemagne que les liaisons avec la France sont coupées et prennent les voyageurs pour des imbéciles parce qu'ils affichent leurs travaux un mois avant de les commencer. Mais comment le sait-on si on ne passe pas tous les jours à la gare et quand rien n'est affiché sur le site????

- mars 2009
Fin du week-end chez papa-maman; retour sur Reims pour la semaine. A Ste Menehould déjà le train ne redémarrait plus. Ayant surpris une conversation entre le contrôleur et le conducteur du train j'ai compris le problème : un train fret a déraillé entre Châlons en Champagne et St Hilaire au Temple. Pourtant les rails sont dans un état à peu près correct là bas... Au final, arrivée avec 1h30 de retard sur Reims.

- novembre 2008
Ce n'est pas vraiment un incident très grave mais qui a été tellement récurrent entre novembre 2008 et février 2009 qu'à la fin il en est devenu insupportable. A chaque fois que je rentrais chez mes parents, j'avais droit à cet incessant refrain "Mesdames, Messieurs, le TER Vallée de la Marne n° ...... en provenance de Reims et à destination de Châlons-en-Champagne; départ initialement prévu à 19h57 partira avec un retard d'environ 20 min suite aux conditions météorologiques". 20 minutes c'est pas long, mais ça suffit pour louper un correspondance (je n'ai que 7 min de battement à Châlons, heureusement que le train pour Verdun attend...).
On a fini par savoir d'un contrôleur que la pluie et le vent ralentissaient tellement les trains fret que les trains voyageurs ne pouvaient plus circuler correctement au risque d'entrer en collision avec le fret et de créer des accidents. ca amène à se poser des question à la fois sur l'état des trains mais aussi sur celui des rails...

- août 2008
En vacances avec mes parents à Sète. Par une belle journée ensoleillée, nous décidons d'aller faire un tour du côté du Grau-du-roi et d'Aigues-Mortes. Journée mémorable. Au retour, ça se gâte un peu. Pas de train à Aigues Mortes alors qu'il y en avait un de prévu. Après 15min, le chef de gare vient nous voir en nous disant que le train va arriver mais qu'il ne repartira pas. Euh, on fait comment nous? Par chance, le chef de gare a été assez réactif et a tout de suite demandé à ce qu'on affrète un bus pour Nîmes, ce qui fait que nous avons pu avoir notre correspondance à Nîmes même si nous sommes arrivés en retard. Plus de peur que de mal pour cette fois...

- octobre 2007
Cet incident est également arrivé plusieurs fois mais je ne le mets qu'une seule fois. Pour changer, je décide de partir de chez mes parents à Verdun. Distance : 36 km. Trains circulant : oui. Donc, à la gare le matin pour prendre ce fameux train. Oh, miracle, nous sommes 3 à attendre (d'habitude je suis toujours seule). 9h20 arrive; le train, lui, n'arrive pas. 9h30, 9h40. Mais que fait donc le train? Eh bien rien. Pas de train mais un bus ! Un bus que nous aurions loupé si l'une des personnes attendant avec moi n'avait pas eu l'oreille fine et entendu le bruit du moteur. Le chauffeur de bus, contrairement à ce qu'il est censé faire a juste fait un demi-tour place de la gare avant de vouloir repartir alors qu'il doit normalement s'arrêter, descendre du véhicule et aller sur le quai vérifier si personne n'attend le train.

- avril 2007
Invitée dans le Nord de la Meuse, je décide avec ma correspondante allemande de me rendre sur Verdun pour y passer la journée et prendre le bus pour aller à la soirée ensuite. Le plan serait vite tombé à l'eau si une amie de ma mère n'avait pas décidé le même jour d'aller également à Verdun. Maria et moi arrivons à la gare à 9h15 pour prendre le train de 9h20. Le train sort du tunnel, s'approche et ... s'arrête à 100m de la gare. va-t-il redémarrer, va-t-il rester là? En fin de compte, il est resté là, en panne à 100m de la gare et bien sûr sans solution de secours pour ceux qui voulaient aller à Verdun (imaginez ceux qui venaient de Châlons, lâchés dans la nature à 50km de chez eux et même pas au bout de leur trajet).

- juillet 2005
Là, c'est sûr, la SNCF n'est en rien responsable du malheur qui est arrivé.
Début juillet 2005, je m'apprête à partir en Allemagne, à Mayence chez une correspondante, élève de ma tante qui est professeur de français dans une Waldorfschule de Mayence (un type d'école). Le train pour Metz prend du retard à partir d'Etain et accentue encore son retard au fur et à mesure du trajet. Un peu avant Metz, le conducteur décide de pousser la locomotive à fond et entre dans la ville à environ 120-130 km/h. Sauf qu'il n'a pas eu le temps d'arriver en gare. Au moment où nous passons devant les anciennes casernes désaffectées de la ville, le train effectue un freinage d'urgence. Un peu secoués, nous, voyageurs nous interrogeons. Que se passe-t-il donc? Pourquoi sommes-nous arrêtés en pleine voie. Le contrôleur n'en sait pas plus que nous. Après 1/2h d'attente sans information, le chef de bord passe finalement une annonce. le train a percuté une personne qui se trouvait sur la voie et ne pourra pas redémarrer avant l'accord de la police. Au final, l'attente aura duré 2h pour les passagers du train et ce drame a dû très fortement affecter le conducteur du train... 

Après, je ne me souviens que de l'évènement, pas de la date.

- en allant à Sète
Vacances d'été. Comme chaque pendant 10 ans, nous sommes descendus en famille à Sète. Sauf que le train était un train un peu moins vaillant qu'il n'aurait dû l'être. Il roulait déjà assez lentement et après Lyon s'est arrêté plusieurs fois en pleine voie. Apparemment un problème au niveau du refroidissement du moteur. Plus nous approchions de Sète, moins le train allait vite et plus il s'arrêtait souvent. A la gare de Frontignan, à quelques kilomètre de notre terminus, le train a eu toutes les peines du monde à redémarrer et a définitivement rendu l'âme en gare de Sète. nous étions arrivés ! Mais dire que ce train devait encore descendre jusqu'à Cerbère pour assurer la liaison France-Espagne...

- en revenant de Sète
Ah, les trains de nuit qui font Châlons-Sète, quel bonheur. Voici le deuxième incident dont je me souviens avec ce train. Nous prenons le train pour rentrer en Meuse. Le train démarre normalement, jusque là, pas de problème. Au fur et à mesure que le train remonte vers le Nord, au plus on entend le bruit du roulement "clac-clac-clac". Immédiatement, mon père (très grand passionné de trains) nous identifie la nature du problème : "c'est une bogie qui est fichue". Une bogie, c'est la plate-forme avec les roues sur laquelle sont fixés deux wagons; si elle casse nous déraillons et comme c'est la bogie de NOTRE wagon qui est fichue, nous serons aux premières loges. A Lyon, le train ne redémarre pas. Ah, ils ont compris qu'il y avait un problème? Point du tout, c'est le chauffeur qui doit prendre la suite du trajet qui n'arrive pas. Il se pointe avec finalement 1h de retard. Pendant ce temps, mon père signale quand même le problème au chef de bord. Seule réponse qu'il obtient : "on écrira un rapport là dessus". Bon, mais ce n'est pas tout, évidemment la situation se dégrade. J'étais trop petite pour me souvenir de s'ils ont dû ou non changer la bogie en urgence mais je me souviens que nous sommes arrivés à Châlons en Champagne bien après le départ de notre correspondance. Au final, nous sommes arrivés à la maison en taxi avec plus de 3h de retard...
"SNCF, donner au train des idées d'avance"

14
vox-mei / Re: Dans la jungle, terrible jungle ...
« on: 16 April 2010 à 16h56 »
Oui
(en tout cas c'est ce qu'est en train de dire Vincz)

15
vox-mei / Re: Une Verdunoise-Rémoise à Saumur
« on: 16 March 2010 à 21h43 »
Je te rappelle que j'étais déjà malade en partant (d'ailleurs si je me souviens, je suis tombée malade en étant avec toi...). mais c'est vrai que la journée en extérieur par temps humide était pas spécialement conseillée pour guérir

Pages: [1] 2 3